Tour de France 2017 en Province de Luxmebourg

Chers citoyens,

La Commune d’Aubange vous transmets un communiqué du Cabinet du Gouverneur de la Province de Luxembourg relatif à l’organisation du Tour de France.

Le 3 juillet prochain, le Tour de France empruntera les routes de notre province lors de la troisième étape reliant Verviers à Longwy. Le passage d’une telle épreuve sur le territoire, ou à proximité, de notre province n’est pas sans conséquence, notamment pour la mobilité.

Deux points d’attention ont été recensés.

Les communes de Vielsalm et Gouvy accueilleront les coureurs et la caravane entre 11h et 14h15, ce qui entraînera les mesures suivantes :

  • La N68 sera interdite à la circulation entre 9h30 et 14h15.
  • Tout stationnement sera interdit dès 8h le long de cette chaussée.

L’arrivée de l’étape dans la ville frontalière de Longwy aura inévitablement des répercussions sur la circulation dans la région dite des « Trois Frontières ».

  • La N52/N81 reliant Longwy à Arlon connaîtra de forts embarras de circulation entre 12h et 18h dans le sens Arlon-Longwy et entre 17h et 19h dans le sens Longwy-Arlon
  • Les points de passage de la frontière de Rodange, Hussigny et Audun-le-Tiche seront fermés.

Ces deux constats laissent penser que la E411 risque d’être engorgée plus qu’habituellement. Il est donc vivement conseillé aux :

  • Travailleurs transfrontaliers d’adapter leurs horaires ou, si cela est possible, de privilégier le télétravail.
  • Vacanciers d’adapter l’heure de leur départ en vacances ou d’avancer/postposer celui-ci.
  • Aux habitants de cette zone de réduire au maximum leurs déplacements sur ces tronçons.

Image sans lien avec l’événement cité

L’opération « Aubange Commune VolonTerre » c’est parti !

Mercredi 28 juin 2017 débutera l’opération « Aubange Commune VolonTerre ». L’objectif ? Rassembler un maximum de citoyens volontaires pour ramasser un maximum de déchets. Si certains se sont inscrits au projet via le formulaire en ligne, toutes les personnes motivées pour embellir notre Commune sont les bienvenues pour renforcer les équipes.

Si vous souhaitez participer et agir contre les dépôts sauvages qui s’accumulent, nous vous invitons à rejoindre les VolonTerres, ainsi que les 8 jeunes engagés, entre 8h et 13h aux rassemblements prévus :

  • Mercredi 26 juin à Battincourt (cours de l’Odyssée)
  • Jeudi 29 juin à Halanzy (cours arrière de l’Hôtel de Ville)
  • Vendredi 30 juin à Guerlange (derrière la Stuff)
  • Lundi 3 juillet à Aix-Sur-Cloie (maison de quartier)
  • Mardi 4 juillet à Aubange (cours de l’ADL)
  • Mercredi 5 juillet à Aubange (entrée du bois)
  • Jeudi 6 juillet à Rachecourt (bibliothèque)
  • Vendredi 7 juillet à Athus (piscine du Joli Bois)
  • Samedi 8 juillet à Athus (38 rue Haute, Commune d’Aubange)

A ces endroits, des espaces VolonTerres seront aménagés par les jeunes engagés dans le projet. Ceux-ci serviront à stocker du matériel de nettoyage à proximité des citoyens (tel que des paires de gants, des pinces, des trollets, des grattoirs, des râteaux, des brouettes, des balais, des ramassettes, etc) et à valoriser la participation citoyenne. Les bénévoles pourront également y déposer les récoltes.

J’aime Aubange au sens propre

Mobilité : Grand Place à Halanzy

Attendu qu’à l’occasion de la fête locale de la section d’Halanzy, les échoppes et les manèges des forains occuperont la Grand-Place à Halanzy, du mardi 4 juillet au mercredi 12 juillet 2017 inclus, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur y seront interdits (depuis les intersections avec les rues Saint-Remy et du Fossé) durant toute la durée de l’événement.

Ordonnance temporaire de Police

Mobilité : rue du Chalet

Attendu que le marché hebdomadaire d’Halanzy se déroulera exceptionnellement le samedi 7 juillet 2017, de 6h à 13h, à la rue du Chalet, la circulation des véhicules y sera interdite entre 5h et 14h, la jour de l’événement, dans l’entièreté de la rue depuis sa jonction avec la rue de la Fraternité jusqu’à sa jonction avec la rue de l’Aubée.

Ordonnance temporaire de Police

Mobilité : rue de Longeau, avenue de Luxembourg et rue de Rodange

Attendu que la SPRL Nicolas procède à la pose de réseaux de câblage et de caméras de surveillance pour le compte de l’administration communale d’Aubange dans diverses rue athusiennes et considérant que le bourgmestre a autorisé l’occupation d’un élévateur sur le trottoir, sur la bretelle d’accès à l’autoroute A28 sise avenue de la Libération, à la rue de Rodange et à l’avenue de Luxembourg à hauteur des bornes frontières, à la rue de Longeau n°178, à la rue Paul Viot à heuteur du pont sur la Chiers, du 20 au 21 juin ;

Le stationnement des véhicules à moteur sera interdit les 20 et 21 juin à : 

  • La rue de Longeau devant les numéros 166, 168 et 170 à Athus
  • L’avenue de Luxembourg n°44
  • La rue de Rodange à hauteur de la frontière

Arrêté de Police

Mobilité : rue de la Strale

Attendu que le SC Rachecourt, en collaboration avec le Cercle Patria, organise sa traditionnelle « Fête foraine », les 1er et 2 juillet, dans certaines rues du village de Rachecourt, le stationnement et la circulation des véhicules à moteur seront interdits rue de la Strale, depuis le pont jusqu’au numéro 257 (Boulangerie Nelson EPPE), du jeudi 29 juin au mardi 04 juillet.

Ordonnance temporaire de Police