Mobilité : la braderie d’Athus le 24 juin

Nous vous informons que l’Agence de Développement Local (ADL) organise, en collaboration avec l’association des commerçants, une braderie avec piétonnier dans la Grand-rue et la rue de Rodange à Athus, le dimanche 24 juin 2018 de 8h à 20h.

De ce fait, la circulation des véhicules à moteur sera interdite le 24 juin 2018 de 8h à 20h à l’exception d’un accès qui sera prévu par les organisateurs pour les services de secours:

  1. Grand-rue depuis le carrefour avec la rue de la Jonction (à hauteur des assurances AXA – bureau Mergen, face à la Bijouterie BUSSIENNE) jusqu’au carrefour avec l’avenue de Luxembourg ;
  2. Depuis la rue de Rodange en son intersection avec la Grand rue jusqu’au carrefour avec la rue du Lavoir, à hauteur du café ATHUS 2000 ;
  3. Rue des Artisans, depuis la Grand rue jusqu’à la Place Verte ;
  4. Dans une portion de la rue du Centre depuis la BNP Paribas/Bibliothèque jusqu’au pont de la rivière ;

Au vu de la déviation qui sera mise en place, l’arrêt et le stationnement des véhicules seront interdits le 24 juin 2018 de 08h à 20h:

  1. Grand-rue depuis le magasin LICHFUS jusqu’au carrefour entre les rues de Rodange et du Lavoir, à hauteur du café ATHUS 2000 ;
  2. Dans une portion de la rue du Centre depuis la BNP Paribas/Bibliothèque jusqu’au pont de la rivière ;

Le stationnement des véhicules à moteur sera interdit du 22 juin 2018 à partir de 20h jusqu’au 25 juin 2018 à 8h :

  1. sur le parking de la Bibliothèque Communale
  2. sur le Placette de la rue du Centre.

Le parking de la place du Brüll sera donc bien accessible.

Ordonnance temporaire de Police

Travaux au centre sportif du Joli-Bois

Chers citoyens,

Ce jeudi 21 juin 2018 à partir de 17h, une colle va être appliquée sur la première couche d’asphalte posée devant le Centre Sportif du Joli-Bois à Athus (piscine). Il est fortement recommandé de ne pas marcher sur cette colle et d’éviter aux animaux d’y courir à partir de jeudi à 17h et ce jusqu’au vendredi à 17h. Merci pour votre compréhension.

Le weekend du bois et des forêts d’Ardenne

Au mois d’octobre prochain se tiendra le Week-end du Bois et des Forêts d’Ardenne, une initiative de Ressources Naturelles Développement. De nombreuses organisations proposeront des activités pour mettre les forêts à l’honneur.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui (https://goo.gl/forms/HMlwywFQVEOn4vkC2) à la 14ème édition du Week-End du Bois et des Forêts d’Ardenne, le rendez-vous incontournable des acteurs de la filière forêt/bois et de l’accueil touristique en Forêts d’Ardenne !

Vivalia: Conseil d’administration ouvert au public

Chers citoyens,

L’association intercommunale Vivalia a l’honneur de vous inviter à participer à la réunion de Conseil d’administration ouverte au public au cours de laquelle le rapport de gestion 2017, et éventuellement, le rapport d’activité 2017 sont présentés ; ces présentations  devant être suivies d’un débat.

En raison du renouvellement du Conseil d’administration le 26 juin 208 en suite à l’Assemblée générale extraordinaire se tenant le même jour, cette réunion de Conseil d’administration se tiendra le mardi 26 juin 2018 à 17h30, au CUP de Bertrix, 100, route des Ardoisières  à 6880 BERTRIX, en même temps que l’Assemblée générale ordinaire, au cours de laquelle seront présentés et explicités les rapports de gestion et d’activité 2017.

Chiffres-clés et rapport annuel

Assesseur – élections 2018

Pour se porter volontaire à la fonction d’assesseur pour les prochaines élections communales et provinciales du 14 octobre 2018 (bureau de vote – bureau de dépouillement communal – bureau de dépouillement provincial), merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-joint et de le transmettre à Mme Diane Pevergne ou à Mme Audrey Carrette par mail via l’adresse électronique pevergned@aubange.be ou carrettea@aubange.be ou en vous présentant personnellement à l’administration communale de la Ville d’Aubange, sise au 22 rue Haute à Athus et ce avant le 1er septembre.

Pour rappel, un assesseur doit remplir certaines conditions : être de nationalité belge, être domicilié dans notre commune, être âgé d’au moins 18 ans, être inscrit sur les registres de population et jouir du droit de vote.

Ne peuvent prétendre à la fonction : les candidats, ainsi que les témoins de part, les détenteurs d’un mandat politique, les directeurs généraux, les directeurs financiers et les receveurs provinciaux.

Plus d’informations
pevergned@aubange.be – 063/38 12 60
carrettea@aubange.be – 063/ 38 12 76

CONSEIL COMMUNAL DU 25 JUIN 2018

ADMINISTRATION COMMUNALE D’AUBANGE
A V I S

Le Conseil communal,

Se réunira le 25 juin 2018 à 19 heures 30′

En la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville, rue Haute 22 à ATHUS

L’ordre du jour de la séance est fixé comme suit :

SEANCE PUBLIQUE :

1.Approbation du procès-verbal du Conseil communal du 14 mai 2018.

FINANCES :

2. Approbation du compte 2017 de la Fabrique d’église d’AUBANGE.

3. Approbation du compte 2017 de la Fabrique d’église de HALANZY.

4. Décision d’octroyer un subside de 300 euros au Club des jeunes de RACHECOURT.

5. Décision de principe de reprendre les conventions liant les occupants de l’ATHUS BUSINESS CENTER (ABC) et l’Agence de Développement Local (ADL).

AFFAIRES SOCIALES :

6. Approbation du rapport d’évaluation du Plan de Cohésion sociale 2014 – 2019.

AFFAIRES GENERALES :

7. Adoption de l’ordonnance de police relative à l’affichage électoral.

8. Approbation des points mis à l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire de SOFILUX qui se tiendra à LIBRAMONT le mardi 26 juin 2018.

9. Approbation des points mis à l’ordre du jour de l’Assemblée générale d’ORES qui se tiendra à CHARLEROI le jeudi 28 juin 2018.

10. Approbation des points mis à l’ordre du jour des Assemblées générales ordinaire et extraordinaire du Secteur Valorisation et Propreté de l’AIVE qui se tiendra à MARCHE-EN-FAMENNE le mercredi 27 juin 2018.

11. Approbation des points mis à l’ordre du jour des Assemblées générales ordinaire et extraordinaire d’IDELUX Finances qui se tiendra à MARCHE-EN-FAMENNE le mercredi 27 juin 2018.

12. Approbation des points mis à l’ordre du jour des Assemblées générales ordinaire et extraordinaire d’IDELUX Projets publics qui se tiendra à MARCHE-EN-FAMENNE le mercredi 27 juin 2018.

13. Approbation des points mis à l’ordre du jour de l’Assemblée générale d’IDELUX qui se tiendra à MARCHE-EN-FAMENNE le mercredi 27 juin 2018.

14. Approbation des points mis à l’ordre du jour des Assemblées générales ordinaire et extraordinaire de VIVALIA qui se tiendra à BERTRIX le mardi 26 juin 2018.

15. Décision de procéder à la désignation d’un remplaçant d’un Conseiller communal démissionnaire au sein des différentes assemblées:
– AIVE
– Centre sportif
– IDELUX (AG)
– IDELUX Finances
– IDELUX projets publics (AG)
– SOFILUX (AG)
– Gestion Logement Sud Luxembourg
– Habitations Sud Luxembourg
– Agence locale pour l’emploi
– Athus et l’Acier
– CCATM
– Maison des Jeunes (CA et AG)
– Parc naturel de Gaume

16. Approbation du rapport de rémunération reprenant un relevé individuel et nominatif des jetons, rémunérations et avantages en nature alloués par l’Administration communale aux mandataires et aux personnes non élues au cours de l’exercice 2017.

RENOVATION URBAINE :

17. Décision d’approbation du guide de sélection ayant pour objet le « Projet de partenariat public-privé relatif à la valorisation immobilière de la parcelle cadastrée B1648 située rue Floréal à ATHUS ».

18. Décision de principe de se porter candidat acquéreur des parcelles sélectionnées dans le cadre du programme de financement alternatif SOWAFINAL 3 :

–  parcelles B2059B2, B2060K, B2240L, B2238M, B2238L, B2236G et l’immeuble 37 rue des Sports à ATHUS
– parcelle B 2062 C à ATHUS
– parcelles B1547P et B1547M et l’immeuble 51 Grand-rue à ATHUS

MARCHES PUBLICS ET PATRIMOINE :

19. Approbation du cahier spécial des charges pour les travaux d’aménagement du terrain de foot B à RACHECOURT.

20. Décision de participer au marché groupé pour l’entretien annuel préventif des réseaux d’égouttage: approbation de la convention relative à la mise en œuvre de nouveaux services en matière d’aide à la gestion des réseaux d’égouttage, établie par AIVE.

21. Décision de déclasser et de vendre du matériel défectueux, cassé ou obsolète provenant de divers services communaux – approbation de la procédure et des modalités de la vente.

22. Approbation des conditions et du mode de passation pour le marché de travaux en sanitaires 2019-2020 – Accord-cadre.
– Estimation : 124 000 € TVAC

23. Approbation de la convention de mise à disposition de quatre garages et du terrain communal situé à l’arrière du bâtiment sis rue Haute 38 à 6791 ATHUS avec le club de football RSC ATHUS.

24. Approbation du cahier spécial des charges pour l’acquisition d’un camion Man pour les besoins du Service des Travaux.
– Estimation 242.000 € TVAC

MOBILITE :

25. Approbation de règlements complémentaires sur le roulage pour la création d’un emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées.
– Rue de la Chiers 20 à ATHUS
– Grand Rue 6 à ATHUS
– Rue de Longeau 86 à ATHUS
– Rue de l’Eglise 26 à ATHUS
– Rue Lang 35 à ATHUS

26. Approbation d’un règlement complémentaire de police relatif à l’interdiction de stationnement sur 30 mètres rue de Guerlange à ATHUS.

27. Approbation d’un règlement complémentaire de police relatif à la réalisation d’un parking « kiss and drive » rue des Métallurgistes à ATHUS à hauteur de la caserne des pompiers et instauration d’un sens unique dynamique aux heures de dépôts et de ramassages des écoliers.

PERSONNEL :

28. Fixation des conditions de recrutement d’un Chef de bureau administratif contractuel à temps plein (h/f) – niveau A1 – Conseiller en Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme pour l’Administration communale d’AUBANGE et constitution d’une réserve de recrutement.

29. Approbation de la modification du statut administratif du personnel communal non enseignant de la Commune d’AUBANGE.

ENSEIGNEMENT :

29. Prise à charge du budget communal de 44 périodes/semaine réparties comme suit : 36 périodes/semaine de traitement d’enseignant ( e ) primaire, 6 périodes/semaine de traitement d’un ( e ) maître (sse) d’éducation physique et 2 périodes/semaine de traitement d’un ( e ) maître (sse) de philosophie et citoyenneté, pour la période du 1er octobre 2018 au 30 juin 2019 inclus, aux Ecoles communales de l’entité d’AUBANGE.

30. Prise à charge du budget communal de 35 périodes/semaine réparties comme suit : 27 périodes/semaine de traitement d’enseignant ( e ) primaire, 6 périodes/semaine de traitement d’un ( e ) maître (sse) d’éducation physique et 2 périodes/semaine de traitement d’un ( e ) maître (sse) de philosophie et citoyenneté, pour la période du 1er septembre 2018 au 30 septembre 2018 inclus, aux Ecoles communales de l’entité d’AUBANGE.

31. Prise à charge du budget communal de 24 périodes/semaine de traitement d’un ( e ) maître (sse) de seconde langue, pour la période du 1er septembre 2018 au 30 juin 2019 inclus, aux Ecoles communale de l’entité d’AUBANGE.

COMMUNICATIONS :

32. Courrier du Service public de Wallonie pouvoirs locaux action sociale, Département des Finances locales – Direction de la Tutelle financière Avenue Gouverneur Bovesse, 100 à 5100 NAMUR relatif à l’approbation des délibérations du Conseil communal du 26 mars 2018 concernant la taxe sur l’absence d’emplacement de parcage lors de la construction de nouveaux bâtiments destinés en tout ou en partie à l’habitation ou à la création de logement (s ) dans un bâtiment existant – exercices 2018 à 2019 et l’abrogation de la taxe sur l’absence d’emplacement de parcage votée par le Conseil communal en date du 22 décembre 2014.

33. Courrier de la SWDE rue de la Concorde 41 à 4800 VERVIERS relatif à l’Assemblée générale ordinaire du 29 mai 2018.

34. Courrier du Conseil de l’Union européenne, Secrétariat général, Direction générale Communication et information, Unité relations publiques relatif à la motion votée en séance de Conseil communal du 5 février 2018 concernant la pérennisation des fonds européens pour la région suite au Brexit.

35. Courrier du Service public de Wallonie, budget comptabilité trésorerie comités d’acquisition tic logistique, Département des Comités d’Acquisition Avenue Nestor Martin, 10A à 6870 SAINT-HUBERT transmettant une copie de la promesse de vente passée à l’intervention du Comité du Luxembourg en date du 18.04.2018 – bien situé rue de Rodange 165A à 6791 ATHUS.

36. Courrier du Service public de Wallonie, budget comptabilité trésorerie comités d’acquisition tic logistique, Département des Comités d’Acquisition Avenue Nestor Martin, 10A à 6870 SAINT-HUBERT transmettant une copie de la promesse de vente passée à l’intervention du Comité du Luxembourg en date du 18 avril 2018 – bien situé rue de Rodange 147 à 6791 ATHUS.

Par le Collège :
Le Directeur général,                                                                               Le Bourgmestre,

(s) ANTONACCI Tomaso                                                                         (s) BIORDI Véronique

Stériliser, identifier et enregistrer son chat

Depuis le 1er novembre 2017, de nouvelles mesures concernant l’identification, l’enregistrement et la stérilisation des chats sont en vigueur. Particuliers, refuges et éleveurs sont concernés.

LA STÉRILISATION : QUELLES DÉMARCHES ?

Quand doit-on faire stériliser son chat ?

Particuliers

  • Si le chat est né avant le 1er novembre 2017 : Au plus tard le 31 décembre 2018, et en tout cas avant qu’il soit donné (1) ou vendu (1)
  • Si le chat est né après le 1er novembre 2017 : Avant l’âge de 6 mois
  • Si le chat est introduit sur le territoire de la Région wallonne après le 1er novembre 2017 et est âgé de + de 5 mois : Endéans les 30 jours de son introduction

(1) sauf si le détenteur ou l’acquéreur est un éleveur agréé ou une
personne domiciliée en dehors de la Région wallonne

Éleveurs
Obligatoire lorsque l’animal reproducteur n’est plus destiné à l’élevage.

Refuges
Obligatoire avant de céder l’animal.

Comment peut-on prouver que le chat est stérilisé?

Il faut présenter l’attestation délivrée par le vétérinaire. Cette attestation mentionne la date de stérilisation. Des contrôles seront menés par l’Unité Bien-être animal afin de vérifier le respect de la législation. Les agents communaux sont également mandatés pour effectuer de tels contrôles.

Stériliser, un acte responsable

DE PRÉCIEUX AVANTAGES…

La surpopulation féline dans les refuges contraint souvent à des euthanasies. L’accueil étant trop coûteux et les chats n’étant que trop rarement accueillis dans une nouvelle famille. S’ajoute à cela la problématique des chats errants dans nos communes. La stérilisation permet de lutter contre ces phénomènes.

La stérilisation comporte également de nombreux avantages à la fois pour le propriétaire et son animal. Espérance de vie allongée, meilleure santé ou encore plus grande sociabilité… c’est un nouveau départ pour une vie meilleure pour tous.

L’IDENTIFICATION ET L’ENREGISTREMENT : QUELLES DÉMARCHES ?

Quand doit-on faire identifier et enregistrer son chat ?

Particuliers

  • Si le chat est né avant le 1er novembre 2017 : Non obligatoires mais vivement conseillés
  • Si le chat est né après le 1er novembre 2017 : Obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant qu’il soit donné ou vendu
  • Obligatoires dans les 8 jours de leur arrivée pour les chats en provenance de l’étranger

Éleveurs 

  • Obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant de céder l’animal
  • Obligatoires dans les 8 jours de leur arrivée pour les chats en provenance de l’étranger

Refuges
Obligatoires avant de céder l’animal.

Comment prouver que le chat est enregistré et identifié ?

Le vétérinaire implante un microchip (puce) dans le cou du chat afin qu’il soit identifié. Il encode les informations relatives au chat et à son responsable dans la base de données afin d’enregistrer le chat. Il remet au responsable de l’animal la preuve d’enregistrement.

IDENTIFIER ET ENREGISTRER, UN ACTE RESPONSABLE

Identifier et enregistrer votre chat est une démarche positive et responsable. D’un côté, la liberté de mouvement du chat est conservée voire renforcée. De l’autre, pour le propriétaire, c’est moins de stress et un grand soulagement de retrouver son animal s’il s’est malencontreusement égaré. Une base de données nationale a donc été créée afin de répertorier tous les chats. Les autorités, les vétérinaires, les refuges ainsi que les propriétaires (pour les données les concernant) y ont accès.

VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT QUI N’ÉTAIT PAS IDENTIFIÉ ET/OU ENREGISTRÉ ?

Vous pourrez le récupérer dans le refuge qui l’a recueilli uniquement à la condition de régler les frais d’identification et d’enregistrement.

ET SI VOUS CÉDEZ OU VENDEZ VOTRE CHAT ?

Les données d’identification doivent être actualisées par le vétérinaire ou par vous-même en accord avec le nouveau responsable.

Une question sur les chats errants et la campagne de stérilisation ?
Adressez-vous au service travaux de la Ville d’Aubange via le 063/38 94 33 ou par mail à l’adresse: gavroyp@aubange.be

Plus d’informations
Service public de Wallonie
DGARNE – Direction générale Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement
Direction de la Qualité
Service Bien-être animal
bienetreanimal.wallonie.be 
En cas de questions, contactez-nous par mail
bienetreanimal.dgarne@spw.wallonie.be

 

Une remorque ? Pensez à la déclarer

Avec le retour des beaux jours, vous êtes nombreux à effectuer des activités de jardinage, quelques travaux ou un nettoyage de printemps. Vous êtes donc peut-être amenés à utiliser une petite remorque pour transporter des déchets verts ou autres objets encombrants.

Mais saviez-vous que votre remorque doit faire l’objet d’une déclaration dès son usage sur la voie publique ?

En effet, les remorques d’une masse maximale autorisée (MMA) jusqu’à 750 kg font partie des véhicules non automatisés. Cela signifie qu’ils ne font pas l’objet d’une immatriculation à la DIV et doivent donc être déclarés afin de pouvoir s’acquitter de la taxe de circulation annuelle. Le montant de la taxe s’élève à 37,62 € pour une MMA jusqu’à 500 kg et à 78,28 € pour une MMA comprise entre 501 et 750 kg. Ces tarifs seront indexés dès le 1er juillet 2018.

Comment déclarer votre remorque ?

Il suffit d’utiliser le formulaire en ligne prévu à cet effet.

Pour mettre fin à la taxation si vous n’utilisez plus votre remorque, vous devez révoquer votre déclaration au moyen du même formulaire en indiquant la date de « mise hors d’usage ». Si votre remorque n’est pas déclarée et que vous faites l’objet d’un contrôle sur la voie publique, vous serez soumis à la perception immédiate de la taxe augmentée d’une amende de 100 € minimum.

Plus d’info