Suite au recrutement d’un directeur général de C.P.A.S. actuellement lancé à la Commune d’Aubange, de nombreux candidats expriment le désir de connaitre ce poste un peu plus en détail. Vous hésitez à postuler par méconnaissance de l’offre d’emploi proposée ? Afin de mieux répondre à vos éventuelles demandes et préciser ce qu’est un directeur général de Centre Public d’Action Sociale, la Commune a interrogé Amélie Pechon qui occupe le poste en question au sein de la commune d’Habay. Une interview qui pourrait vous apporter les éclaircissements dont vous avez besoin.

IMG_7278-1

Mais tout d’abord, dressons brièvement le portrait d’Amélie Pechon. Après avoir étudié les sciences politiques à l’Université Catholique de Louvain et être passée Maître en relations internationales, Amélie Pechon a décidé de poursuivre ses études avec un master en Administration Publique. Elle souhaitait travailler dans notre région, qui est également la sienne, la Gaume. C’est par un heureux hasard, qu’après avoir postulé à la Commune d’Habay pour un poste d’employée administrative, elle remplace in fine le Directeur Général du C.P.A.S., alors en congé longue durée. Un an plus tard, le poste étant vacant, elle réussit l’examen et est nommée pour cette fonction. Elle est, selon ses propos, « tombée au bon endroit au bon moment ».

Quel est le rôle d’un directeur général de C.P.A.S. ?
« C’est un rôle très varié et, selon moi, le quotidien du Directeur Général dépend beaucoup de la taille et du nombre de services du C.P.A.S. dans lequel il travaille. La relative petite taille du C.P.A.S. d’Habay me permet de suivre de plus près de nombreux projets dans lesquels s’investit le C.P.A.S.
Le Directeur Général est le chef du personnel, un rôle renforcé depuis la réforme des grades légaux en 2013, l’interlocuteur privilégié des membres du Conseil avec le personnel. Il veille à ce que l’ensemble des services du C.P.A.S. fonctionne correctement, à ce que les décisions prises par les organes délibérants soient conformes à la légalité. En partenariat avec la Présidente, il propose au Conseil de l’Action Sociale de répondre à tel ou tel appel à projet, de moderniser tel ou tel service, etc. »

Quelles sont ses principales missions ?
« Il y a les missions légales que l’on retrouve dans la loi organique des C.P.A.S. du 08/07/1976 : le Directeur Général assiste sans voix délibérative aux réunions du Conseil et du Bureau Permanent, est responsable de la rédaction des Procès-Verbaux de ces réunions, est aussi le garant de la légalité, instruit les affaires et dirige l’administration, il est aussi responsable de l’élaboration de l’avant-projet du budget.
En tant que premier fonctionnaire du Centre, à côté de ses missions légales, chaque Directeur Général peut aussi continuellement et sur son initiative améliorer le fonctionnement des services du C.P.A.S.. »

Comment se déroule une journée type de directeur général de C.P.A.S. ?
« Difficile de répondre car il n’y a pas vraiment de journée type, pour le moment je suis surtout occupée à l’installation d’une famille de réfugiés syriens dans une maison mise à disposition du C.P.A.S. dans le respect des directives de Fedasil et suite aux décisions du Gouvernement fédéral.
La préparation des dossiers qui passent au Conseil de l’Action Sociale et la rédaction des délibérations et leur suivi font aussi partie de mon travail.
Le poste de Directeur Général revêt également un côté administratif non négligeable : documents liés au personnel, rapports concernant l’utilisation des fonds et subsides,… Ce qui ne me déplait pas pour autant. »

Quelles sont les qualités essentielles pour ce poste ? Ainsi que les compétences requises ?
« Il faut être rigoureux et méthodique, bien organisé. Il faut aussi savoir faire preuve d’initiative et aimer se plonger dans les méandres de la législation, que ce soit en matière de marchés publics, de droit administratif, de droit à l’intégration sociale,… Pas de panique ! Pour la plupart, ce sont des compétences qui s’acquièrent avec l’expérience. Il est également très important que le Directeur Général ait une fibre sociale. »

Qu’est-ce qui est le plus difficile lorsqu’on occupe cette fonction ?
« En ce qui me concerne, c’est la gestion du personnel lorsque ça ne se passe pas bien.»

A contrario, quels aspects de la fonction vous donnent le plus de satisfaction ?
« Le fait de pouvoir s’investir de A à Z dans un projet. Par exemple, le C.P.A.S. d’Habay est en train de construire une nouvelle crèche, ce qui représente un travail conséquent avec la rédaction des dossiers pour la demande de subsides, les marchés publics pour désigner un auteur de projet ainsi que pour les travaux,… Mais c’est aussi tellement intéressant ! »

Quel message pourriez-vous adresser aux jeunes diplômés qui auraient des craintes par rapport à leur manque d’expérience ?
« J’ai également commencé ce poste sans aucune expérience. Je voudrais simplement dire qu’on n’est jamais seul au sein du C.P.A.S., il y a du personnel qui peut répondre à nos questions, les confrères et consœurs d’autres Centres Publics d’Action Sociale, la ou le Président, la ou le Directeur Général de la Commune… On ne part pas de zéro et ça ne sert à rien de réinventer la roue, il faut ouvrir les armoires, tiroirs et classeurs du bureau pour s’imprégner de ce qui a été fait. »

Comment faut-il se préparer aux épreuves ? Existe-t-il une matière spécifique à étudier ?
« Il faut s’y préparer de deux manières je pense. D’une part, comme pour n’importe quel examen écrit, réaliser une synthèse des éléments théoriques à connaitre absolument : droit constitutionnel, droit administratif, droit des marchés publics, droit civil, finances et fiscalité locales, droit communal et loi organique des C.P.A.S.
D’autre part, se renseigner sur le C.P.A.S. et la commune au sein desquels on postule, développer son esprit critique sur les enjeux actuels auxquels sont ou peuvent être confrontés les C.P.A.S. comme par exemple l’arrivée de réfugiés, la réforme du système des allocations de chômage,… ».

Pour rappel, les candidatures pour le poste doivent être rentrées pour le 15 septembre 2016 au plus tard, le cachet de la poste ou la date de l’accusé de réception faisant foi.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu par courriel :
Tomaso Antonacci (directeur général de la Commune d’Aubange) : tomaso.antonacci@aubange.be
Avis de recrutement disponible sur le site communal