La propreté publique, l’histoire de tous !

Un problème sur la voie publique? Qui est compétent?

un-probleme-sur-lespace-public-a-signaler-_1

Il existe deux types de voiries à Aubange : les voiries régionales qui appartiennent au Service Public de Wallonie (S.P.W.) et les voiries communales. Cela implique donc que toutes les routes, tous les fossés, les filets d’eau, les éclairages routiers, les berges et talus ne sont pas sous la responsabilité d’un seul et même acteur.

La Région Wallonne et la Commune d’Aubange ont chacune leur domaine de compétences et se partagent donc la gestion des voiries. Par gestion, nous entendons l’entretien, dont notamment le nettoyage et les travaux plus conséquents. Par exemple, un filet d’eau en piteux état devra être réparé par le gestionnaire de la voirie sur laquelle il se trouve. Le raisonnement s’applique également pour l’entretien des routes et des éclairages. Bien que pour ce dernier point, il est aisé d’identifier l’acteur responsable de la manutention grâce à la plaquette signalétique du poteau. Si celle-ci commence par la lettre « H », il s’agira de la Région, si, par contre, l’inscription débute par « 803/ » c’est communal mais la gestion revient à l’intercommunale Ores (vous pouvez le signaler au service travaux, à la Commune ou directement à Ores via le lien : https://extranet.ores.be/fr/services/broken-streetlight).

En règle générale, les grands axes routiers, c’est-à-dire les routes nationales, appartiennent à la Région. C’est le cas :

  • de la rue du Haut, rue Basse et rue la Cour (direction Musson) à Rachecourt ;
  • de la rue de la Gaume, rue de l’Industrie, rue de la Fraternité, rue de la Barrière et rue Wisbas à Halanzy ;
  • de la rue des Alliés, la rue Claie, rue des Prairies et de la rue de la Forge à Aix-sur-Cloie ;
  • de la rue Perbal, rue de Messancy, rue du Village, avenue de la Gare, rue de Longwy, rue de Freihaut, rue d’Athus, de l’avenue de l’Europe et de l’avenue Champion à Aubange (tronçon entre le rond-point « Leardini » et la rue des prairies)  ;
  • et enfin, de l’avenue de l’Europe, de l’avenue de la Libération, celle de Luxembourg, rue de Rodange, la Grand Rue et de la rue de la Jonction à Athus.

A ces deux acteurs s’ajoutent les riverains qui ont également certaines obligations, telles qu’inscrites dans le Règlement Général de Police :

  • Article 2.3.4 §2 «Les riverains doivent veiller à ce que le bon état des terrains non bâtis ainsi que des parties non bâties des propriétés soit assuré en tout temps. La végétation qui y pousse doit obligatoirement être entretenue afin qu’elle ne menace pas la sécurité publique.»
  • Article 2.9.1 «Les riverains doivent maintenir le trottoir ainsi que les accotements bordant leur immeuble bâti ou non, en parfait état et prendre toutes mesures propres à assurer la sécurité et la commodité de passage des usagers.»

image1

Comme certains d’entre vous l’ont surement déjà constaté avec regret, des mauvaises herbes envahissent plusieurs trottoirs de la commune. Un état de propreté déploré par tous mais pas assez de citoyens savent qu’il est de leur responsabilité d’y remédier.

Pour conclure, si vous constatez un problème sur l’espace public (dépôt sauvage, nid de poule, éclairage public défectueux, mobilier urbain dégradé, espace vert mal entretenu, etc.), n’hésitez pas à en informer le service Travaux de l’Administration Communale d’Aubange joignable au 063/ 38 94 33, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h, ou à le signaler par le biais de l’application Betterstreet (https://betterstreet.org/be/aubange).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *