Action Damien partira en campagne les 27, 28 et 29 janvier 2017

unspecified

Certaines maladies semblent appartenir au passé; la lèpre en fait partie. D’autres ont été oubliées mais sont revenues, y compris chez nous; c’est le cas de la tuberculose. Ces deux maladies ont au moins deux points communs : elles sont liées à la pauvreté et Action Damien les combat.

Des chiffres effrayants

 La lèpre n’est plus un fléau mais, chaque année, on dépiste plus de 200.000 nouveaux malades qui risquent les paralysies et les mutilations s’ils ne sont pas soignés à temps. Tous les ans, la tuberculose fait 8 à 10 millions de malades dans le monde et, l’an dernier, 1,8 million de morts (un toutes les 20 secondes !). Mais, chaque année, Action Damien dépiste et soigne des dizaines de milliers de malades – près de 240.000 en 2015 – et apporte une aide à des dizaines de milliers d’autres victimes ou anciennes victimes de ces maladies.

Aussi en Belgique

Depuis 2015, Action Damien travaille aussi en Belgique. Chez nous, la tuberculose est prise en charge par BELTA, une coupole nationale qui regroupe deux asbl, une francophone et une néerlandophone. Ces structures sont efficaces, mais rencontrent une grande difficulté : une partie des malades vit dans la rue. Dans ce cadre, Action Damien collabore avec BELTA en prenant en charge les coûts inhérents à l’accueil de malades sans abri pendant leur traitement, principalement les frais d’hébergement dans des institutions spécialisées. A l’heure actuelle, ce projet est limité à Bruxelles, mais il va s’élargir.

Mobilisation générale

Ce projet belge, comme les projets outre-mer, ne pourraient exister sans le soutien de la population belge. C’est pourquoi Action Damien repartira bientôt en campagne. Les 27, 28 et 29 janvier 2017, elle demandera à tous de vendre ou d’acheter ses marqueurs (6 euros la pochette de quatre) ou de faire un don (déductible fiscalement à partir de 40 euros – le prix de revient d’un traitement) sur le compte BE05 0000 0000 7575. Elle demandera à la Belgique entière de se mobiliser. Pour que la lèpre et la tuberculose ne puissent frapper encore. Dans le Sud, mais aussi chez nous.

Action Damien, Bd Léopold II, 263, 1081 Bruxelles.
campagne@actiondamien.be
02 422 59 13
www.actiondamien.be.
IBAN : BE05 0000 0000 7575 ;
BIC : BPOTBEB1

« L’indifférence tue, Action Damien soigne. »

damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *