Échec à l’échec – PÂQUES 2017

1ère semaine des vacances de Pâques :
du lundi 3 au vendredi 7 avril à Arlon.
2ème semaine des vacances de Pâques :
du lundi 10 au vendredi 14 avril à Bastogne, Marche et Neufchâteau.

Deux échecs en math et en sciences lors des examens de Noël. Des craintes en français pour la fin de l’année scolaire. Matière mal comprise. Remise à niveau.

«Les jeunesses scientifiques de Belgique», bien conscientes du problème, tentent chaque année d’aider les jeunes du secondaire et de 6ème primaire à trouver une réponse efficace à leurs problèmes scolaires en organisant les ateliers de rattrapage « Échec à l’échec ».

En province de Luxembourg, quatre centres sont à la disposition des élèves pour les aider, grâce à un soutien pédagogique, à préparer les examens de juin ou à revoir des bases insuffisamment acquises pour une remise à niveau.

Les sessions se dérouleront dans les locaux de l’Institut Saint-Michel à Neufchâteau, de l’Institut Cardijn-Lorraine, Aumôniers du Travail à Arlon, de l’Athénée Royal de Marche et à l’Athénée Royal de Bastogne.

Pour les inscriptions dans les quatre centres une seule adresse : Jeunesses scientifiques de Belgique www.jsb.be ou Tél : 02/537.03.25. Inscriptions ON LINE sur www.jsb.be

Les bulletins d’inscriptions papier sont disponibles à partir du 15 février dans toutes les écoles secondaires de la province. Début des inscriptions le 15 février 2017 sur le site. Clôture des inscriptions le 17 mars 2017 pour Arlon et le 24 mars pour Bastogne, Marche et Neufchâteau,

Organisation des ateliers

Ceux-ci s’adressent aux étudiants du secondaire et de 6ème primaire qui désirent renforcer l’une ou l’autre matière. Ils se tiennent à raison de 1h15 de cours par jour et par discipline pendant 5 jours. Les étudiants proviennent de tous les réseaux d’enseignement et sont groupés par année scolaire et par discipline. Les groupes sont limités à 10 étudiants maximum. Les cours sont donnés par des professeurs expérimentés.

Pour les 6èmes primaires : cours préparatoire au certificat d’études de base (CEB).

Un cours jumelé de français et de mathématique sera donné par un instituteur spécialisé. Il a pour but de préparer les examens de juin pour l’obtention du certificat d’études de base (CEB). Il s’agira d’une révision des matières les plus importantes dans ces deux branches en vue d’une bonne remise à niveau qui aidera à la préparation.

De la 1ère à la rhéto

Français- Mathématiques (Algèbre et Géométrie) – Anglais – Néerlandais – Allemand – Sciences (1ère et 2ème année) – Chimie physique et biologie (3ème, 4ème, sème, 6ème) et Méthode de travail.

Attention : La session d’été d’échec à l’échec se déroulera du lundi 31 juillet au vendredi 11 août 2017 à Arlon, Bastogne, La Roche, Marche, Neufchâteau, Paliseul et Virton (Inscriptions du 20/6 au 20/7).

8 réflexions sur “Échec à l’échec – PÂQUES 2017

  1. Byloo dit :

    Bonjour
    j’ai inscrit mon fils chez vous et je n’ai toujours pas reçu les heures des cours
    quand vais-je les recevoir?
    je l’ai inscrit la deuxième semaine de Paques

    Byloo Alexandre 2eme secondaire
    aus filles de marie à La Louvière

    grand merci

  2. Commune Aubange dit :

    Bonjour, le présent programme n’est pas du ressort de la Commune d’Aubange. Je vous conseille donc de contacter « les jeunesses scientifiques de Belgique » directement au 02/537 03 25. Bien à vous, Bonne journée.

  3. D'AMICO dit :

    Ma fille a suivi vos cours à Pâques préparation CEB et franchement très déçu du résulta aucune révision .. elle a reçu un cahier avec des exercices qu’elle devait faire et puis madame corrige … je n’appelle pas ça un soutien scolaire … je pensais qu’une révision ou une synthèse lui aurait été proposé mais non… ni révision de son cour ni correction de ses interrogations

  4. Commune Aubange dit :

    Bonjour, je suis navré pour votre fille. Je vous conseille peut-être d’adresser vos remarques à l’organisme qui prend en charge ces cours de rattrapage afin de leur faire part de votre mécontentement : «Les jeunesses scientifiques de Belgique» (info@jsb.be). Il ne s’agit en aucun cas d’un programme communal. Bien à vous, Bonne journée,

  5. bianchini dit :

    Bonjour, les cours commencent demain et toujours aucuns mails avec les heures de prestation des cours. que puis-je faire pour y remédier?

    • Commune Aubange dit :

      Bonjour,

      Vous répondez ici à un article qui date d’il y a 2 ans. Je n’ai aucune information pour cette année, mais je vous suggère de vous renseigner auprès de la Jeunesse Scientifique de Belgique (https://www.jsb.be/)

      Je vous souhaite une agréable journée.

      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *