Demain, 08 mars 2017, à 19h30 à la Salle du Conseil communal, sis au 22 rue Haute à Athus, aura lieu le lancement de l’opération Grand Nettoyage de Printemps 2017 – BeWapp. L’occasion d’aborder également l’action “Aubange Commune VolonTerre”. Celle-ci sera l’occasion d’impliquer de manière active et de sensibiliser l’ensemble des citoyens de notre commune sur le thème de la propreté. C’est une des solutions envisagées pour lutter contre l’état de malpropreté, malheureusement, bien réel à Aubange.

118 procès-verbaux d’infractions environnementales pour Aubange, en 2015, sur un total de 335 procès-verbaux sur l’ensemble de la Province de Luxembourg (hors Arlon qui dispose de son propre fonctionnaire sanctionnateur) et 281 tonnes de déchets sauvages ramassés par les services communaux : “Trop, c’est trop !“, constate Mr Vandeninden, échevin de la propreté publique, lors d’un  Reportage de TvLux.

Face à ce constat, l’indignation de certains citoyens les a menés à s’impliquer personnellement, à titre de bénévoles à divers endroits de la Commune. Une des solutions proposées par la Commune est donc d’offrir un soutien matériel, un canevas, une organisation à la participation de ces « VolontaireTerres » qui ne supportent plus cet état de malpropreté. Cette participation citoyenne sera constituée à l’occasion de l’organisation d’un rassemblement dénommé « les assises de la propreté ou Commune VolonTerre » et rassemblera les citoyens désireux de contribuer au bien-être de leur commune, qui souhaitent lutter contre la recrudescence des déchets sauvages, en collaboration avec les service communaux. D’autres pistes sont envisagées. Un agent responsable propreté sera notamment engagé, l’achat d’une balayeuse et la pose de caméras de surveillance.

Les moyens classiques de communication ayant démontré leurs limites, la priorité est de constituer des comités de quartier ou de village de « VolonTerres » avec à leurs têtes un responsable de groupe qui coordonnera le travail afin qu’une communication permanente, structurelle et endogène soit effective. Ces personnes sillonneront des secteurs prédéfinis, jugés problématiques, en vue de leur nettoyage. La Commune fournirait bien évidemment le matériel adéquat pour l’accomplissement de leurs tâches et leur sécurité. Pour financer le projet et offrir un défraiement aux bénévoles, la Commune bénéficie de la somme de 25 000 euros, subside octroyé par le cabinet du Ministre Di Antonio.

De plus amples informations sur la réunion du 26 mars et sur les modalités d’inscription pour devenir citoyen “VolonTerre” seront publiées ultérieurement.