Le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, Bernard De VOS, en conférence à Athus

Comme il est de présage depuis notre naissance, nous avons dans la vie tous le pouvoir de grandir. Nous avons aussi le pouvoir de changer notre propre destinée. Nous n’avons pas le pouvoir de revivre notre passé ni celui de prévoir le lendemain. Cependant, nous avons le pouvoir d’améliorer notre situation et d’aider l’autre sous différentes voies. Celle de la relation entre jeunes, adolescents et ainés est pleine de promesses et de possibilités. Deux générations qui peuvent s’apporter beaucoup et en retirer tout autant.

Pour parler d’une de ces voies, à l’initiative du Conseil Consultatif Communal des Ainés, aura lieu le vendredi 31 mars à 14 h 00 au Centre Culturel d’Athus  la conférence sur le thème ‘’des relations entre les jeunes, les adolescents et les ainés » avec, en invité, le Délégué aux Droits de l’Enfant de la Fédération Wallonie : Bernard De Vos, licencié spécial en Islamologie et Sciences Orientales de l’ULB.

Une personnalité bien connue par sa fonction de délégué dont le rôle est de veiller à la sauvegarde des droits et des intérêts des enfants en Communauté française.

A ce titre, il vérifie l’application correcte des législations concernant les enfants, adresse une série de recommandations aux décideurs politiques, reçoit les éventuelles plaintes pour atteintes aux droits et intérêts des enfants, et peut mener, sur demande du Parlement, des enquêtes sur le fonctionnement des services administratifs de la Communauté française concernés par cette mission.

Comme Bernard De Vos l’a lui-même préconisé, le nouveau délégué pourrait voir ses compétences élargies à l’avenir à toutes les entités fédérées francophones, et plus seulement la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certaines matières touchant les enfants, comme le transport scolaire, relèvent en effet des Régions, entités qui n’entrent pas aujourd’hui formellement dans le périmètre d’action du DGDE.

Il a également une grande expérience professionnelle par les différentes fonctions exercées. Également en qualité d’auteur, de promoteur dans le cadre d’une activité académique et de la recherche. De nombreuses publications, d’ouvrages à son actif. Nous citerons par exemple : les Apaches des Parkings en 1998, sur le thème des adolescents des villes et des ghettos…..Également de nombreux débats et colloques à Belgique et à l’étranger sur les thèmes similaires.

Une manifestation, dont nous espérons vous accueillir nombreux, organisée en collaboration avec le Centre Culturel, l’Administration Communale et le service de la Bibliothèque Hubert Juin d’Athus

L’entrée est gratuite. Renseignement et réservation : 17 rue du Centre 6791 ATHUS.
Tel 063/38.95.73 ou par e-mail : animation@ccathus.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *