L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Mur de séparation entre la rue du Terminal et la rue Cockerill

Chers citoyens,

Certains d’entre-vous l’ont peut-être déjà remarqué mais ce matin, 11 septembre 2017, la liaison entre les rues du Terminal et Fernand André avec la rue Cockerill a été définitivement condamnée. Un mur de séparation à la “porte d’entrée de l’usine”, qui relie Athus au PED, a été construit, en application de la décision du Conseil communal.  Seuls les cyclistes et piétons bénéficient d’un passage mobilité douce.

Outre à décourager le transit de poids lourds dans le centre ville, raison pour laquelle il a d’ailleurs été complété par la pause de blocs à hauteur des terrains situés entre les croisement Cockerill-Usines et Cockerill-Floréal en vue d’empêcher le stationnement de semis-remorque, cet aménagement est réalisé dans le cadre du projet de rénovation urbaine. En effet,  ce dernier prévoit un quartier construit avec des logements, précisément à l’endroit du nouveau mur. Il s’inscrit donc dans l’avenir d’Athus.

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7 Comments

  1. HEINEN LUC

    voila un bon projet, je verrai bien un panneau d’interdiction >3.5 t à la limite Athus Longeau, car bcp de semi remorques viennent de ce coté la .

    • Service Mobilité de la Commune d'Aubange

      Bonjour Monsieur,
      La commune s’apprête à interdire le transit de camions de + 3,5 tonnes sur l’entièreté de l’ancienne commune d’Athus (excepté zoning PED) et sur une partie de la localité d’Aubange.
      Un règlement complémentaire de police est en cours d’approbation au Ministère pour ce projet.
      Ce règlement ministériel est une phase obligatoire pour tout changement dans la signalisation.
      Nous espérons que l’interdiction de la rue de Longeau au 3,5 tonnes (excepté BUS) soit opérationnelle avant l’hiver.
      Nous travaillons également avec les communes voisines pour harmoniser les interdictions.
      D’autres réflexions sont menées pour mettre en place des chicanes sur le territoire afin de bloquer physiquement le passage des poids-lourds. La rue de Longeau ne pourra bénéficier de ce type d’aménagement en raison des lignes de bus l’empruntant.
      Bien à vous

  2. Olivier

    C’est impressionnant et c’est moche, des portiques auraient été plus judicieux et esthétiques. J’espère que ces blocs sont du temporaire. Et je parles pas du détour que doivent faire ceux qui bosse sur le zoning. Avez vous pensé à eux???

    • Service Mobilité de la Commune d'Aubange

      Bonjour Monsieur,
      Nous vous remercions pour ce commentaire. L’installation de ce mur a été faite en collaboration avec les sociétés présentes sur le zoning. Toutes ont été consultées et certaines d’entre elles étaient demandeuses de ce blocage. La zone de police a également été conviée à toutes les discussions en amont de ce blocage et a participé activement aux réflexions.
      L’idée visant à l’installation de portiques avait été évoquée, toutefois elle n’a pas été retenue pour deux raisons.
      La première explication réside dans le caractère définitif du blocage de la rue. En effet, un projet d’urbanisation de ce site est en cours. Ainsi, le passage que nous avons jadis connu sera occupé par de l’habitat dans quelques années. En raison du caractère définitif du blocage, l’utilisation de portiques n’a pas été retenue.
      La deuxième explication renvoie aux retours négatifs des communes voisines sur l’installation de portiques. En effet, d’autres communes ont installé ce type d’instrument, la plupart de ces dispositifs ont été vandalisés, parfois brisés. Les communes sont alors contraintes de les remplacer régulièrement.
      Bien à vous

  3. Feltesse

    Bonjour,
    Avez-vous prévu d’aménager des espaces verts, voire des jeux pour enfants ( ou terrain multisport) ? Car ce mur n’est pas esthétique du tout, et rend le quartier encore moins beau qu’il n’était.. .

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