COMME ANNONCÉ DANS L’ARTICLE RELATIF À LA MISE EN LOCATION DE REZ-DE-CHAUSSÉE COMMERCIAUX À ATHUS,  VOICI LA Deuxième INTERVIEW D’UN COMMERÇANT ATHUSIEN : Madame meys, GÉRANTe DU café « straganoff ». INSTALLÉe DEPUIS quatre ans AU 14 RUE DE RODANGE. 

Première petite question, en fait vous avez repris le commerce qui est ici, c’est bien ça ?
Oui.

Et depuis combien de temps ?
Heu… Mai 2013. Ça fait 4 ans.

Pour quelle raison avoir repris le café ici à Athus ?
Parce que … Parce que je suis d’Athus, j’aime Athus et puis voilà.

Très bien. Considérez-vous Athus comme un emplacement viable pour ouvrir un commerce ?
Oui

Pour quelles raisons ?

Ben il y a plein de population, il y a plein de gens à Athus. Oui, il y a du monde, ce n’est pas une Commune, ville, où il n’y a pas d’habitants. Il y a beaucoup d’habitants donc oui. Potentiellement il y a des commerces qui peuvent marcher.

Est-ce qu’il y a certains types de commerces qui justement pourraient marcher mieux que d’autres ?
Ben oui des petites boutiques comme, … ce sont des prix trop élevés pour des personnes… par rapport aux chaines de magasins qu’il y a dans les grandes surfaces, forcément des boutiques comme ça….

Le textile c’est plus difficile ?
Ce n’est pas facile, à moins d’avoir une boutique avec des petits prix mais de là ce serait peut-être bien de voir avec des grandes chaines comme Pimkie, des trucs comme ça qui pourraient implanter des petites boutiques dans les rues.

Quels avantages tirez-vous de l’emplacement à Athus ?
De mon emplacement à moi ?

Oui.
Ben moi j’ai une facilité de parking, forcément j’ai un parking à côté, j’ai le parking en face. J’ai le marché le vendredi matin qui booste ma consommation du vendredi matin et je suis d’Athus.

Avant 2013 vous étiez aussi à Athus ?
Je travaillais au Traffic à Athus oui.

Le flux de frontaliers qui franchissent quotidiennement le frontière, qui circulent ici, est-ce que ça vous apporte de la clientèle ?
Ah moi non.

C’est plus un inconvénient ?
Ben disons que oui, ils encombrent un peu les rues heu certaines places de parking, pas pour moi mais pour d’autres oui. Moi personnellement non, mais pour d’autres oui.

C’est plus neutre pour vous ? Ça ne vous apporte rien et ce n’est pas un inconvénient ?
Voilà, ça ne m’apporte rien et ça ne me désavantage pas.

Conseilleriez-vous à d’autres commerçants de s’installer à Athus ?
Oui.

Il y a encore de l’avenir pour ouvrir un commerce ?
Moi je pense que oui. Moi je suis une optimiste, je ne suis pas une défaitiste.

Que pensez-vous de la rénovation urbaine d’Athus ?
Ben c’est bien, ça embelli la ville. C’est joli. Pour certaines places de parking c’est peut-être un peu contraignant, dans certains endroits. Sinon la ville est est déjà jolie, elle est propre…

Vous trouvez que la ville est propre ? Parce que souvent il y a beaucoup de gens qui disent le contraire.
Non les gens disent qu’elle est sale, parce qu’ok, il y a des stockages de poubelles à gauche, à droite, mais ce sont des endroits spécifiques, ça ne traîne pas dans les rues. Ça traîne à la pêcherie, près des bulles, des choses comme ça. C’est des endroits spécifiques où c’est crade. Là c’est vrai mais si vous vous promenez dans la rue en général, elle est propre, je suis désolée.

Est-ce qu’il y a de l’insécurité à Athus ?
Non. Après je ne dis pas, il y a des coins où il y a de l’insécurité comme partout. Mais il n’y en a pas plus qu’à Virton, ce n’est pas plus qu’Arlon, partout. Comme les caméras, tout le monde réclamait des caméras, maintenant qu’elles sont là « oui, c’est une atteinte à la vie privée » mais qu’est-ce que ça peut faire ? On marche dans la rue et on nous voit marcher dans la rue et alors ? Moi je trouve ça bien.

Vous vous n’avez jamais eu de problèmes de sécurité ?
Ça fait 42 ans que j’habite Athus, je n’ai jamais eu de problème.

Est-ce que selon vous Athus manque de commerces ?
Oui, bien sûr que oui.

Quels types de commerces aimeriez-vous voir ouvrir à Athus, en tant que citoyenne et commerçante ?
(Silence).

Est-ce qu’il manque quelque chose ? Un magasin où vous vous iriez ? Plus horeca ? Des produits spécifiques à vendre ?
Non, comme ça je n’ai pas d’idée qui me vient en tête mais c’est clair qu’il faudrait d’autres commerces, ça c’est sûr. Le monde attire le monde, c’est voilà … Je pense que tout ce qui est horeca, cafés, c’est déjà suffisant à ce niveau-là puis voilà maintenant il faut tabler, comme je dis, sur des chaines de vêtements peut-être comme les magasins qui ont des enseignes dans les galeries et les mettre dans des petites boutiques comme ici. On a des rues qui sont un peu piétonnes, les pavés sont jolis, il y aurait moyen de faire une petite ville un peu « touristique » si des petites enseignes se mettaient.

Et vous êtes combien de cafés, vous savez plus ou moins entre ici, rue de Rodange, et Athus ?
Ben on est 11, enfin entre 10 et 15 avec quelques cafés portugais.

Et malgré cela, ça fonctionne bien pour vous ? C’est rentable pour vous ?
Ben, je ne suis pas riche mais je sais payer mes factures. En même temps je n’en demande pas plus. Je n’ai pas à me plaindre, je marche bien. J’ai aussi des événements comme le départ de la randonnée de motos, je l’ai fait l’année dernière. Tu vois il se passe des trucs, personne n’en parle mais. L’année dernière j’ai quand même eu 136 motards, un départ de 136 motos. J’avais mis une grosse buvette sur la place, un peu d’animation musicale, ça a duré de 6h du matin à 6h du soir. C’est le 3 septembre cette année.

Certains disent qu’Athus c’est une ville morte mais on a une bibliothèque, un centre culturel, des médecins, un centre sportif, un parc animalier, une plaine de jeux pour les enfants, une piscine, toutes les facilités, mutuelles, dentistes, tout sur place, des cafés, des restaurants, de écoles,… Vous voulez quoi de plus ? Où Athus est une ville morte ? Il y a tout ce qu’il faut dans Athus.

Après ils sont peut-être mal dirigés à certains endroits, ça je ne dis pas mais à la base tout est présent quand même dans Athus. Il y a des banques, des assureurs, des coiffeurs … Tout ce qu’il faut. Je veux dire, une personne qui vit dans Athus à pied, sans véhicule, elle sait trouver tout ce qu’elle a besoin pour vivre, dans Athus. On a un centre commercial avec des grandes surfaces et tout. Je ne comprends pas pourquoi ils disent qu’Athus est mort. Je ne sais pas pourquoi on donne toujours une image négative d’Athus, pourquoi on enterre toujours Athus.

Moi je suis née ici, j’ai grandi ici et j’aime Athus. Oui parfois c’est la galère mais ce n’est parce que tu iras vivre ailleurs que ça ira mieux.

L’herbe n’est pas plus verte ailleurs ?
Exactement ! Exactement.