L’avis des commerçants d’Athus : Mr Ribeiro gérant d’une épicerie portugaise

COMME ANNONCÉ DANS L’ARTICLE RELATIF À LA MISE EN LOCATION DE REZ-DE-CHAUSSÉE COMMERCIAUX À ATHUS,  VOICI LA QUATRIÈME INTERVIEW D’UN COMMERÇANT ATHUSIEN : MONSIEUR RIBEIRO, GÉRANT DE L’ÉPICERIE PORTUGAISE, AU 33A GRAND RUE.

Première question, pourquoi vous être installé à Athus ?
Je suis parti du Portugal en 2006 et des membres de ma famille habitaient ici. Donc parce que ma famille était ici.

Est-ce que vous considérez Athus comme un emplacement viable pour ouvrir un commerce ?
Oui c’est pour ça que je suis là. Ça se voit qu’il y a une bonne ambiance, tout le temps.

Quels sont les avantages que vous tirez de cet emplacement à Athus ?
Des avantages… ?!

Oui, qu’est-ce qui fait que ça marche bien ?
C’est ma personnalité, comme je suis avec les clients. Je pense qu’ils aiment venir ici. C’est différent, je me sens différent.

Mais plus particulièrement à Athus, le fait qu’il y a du monde, des frontaliers … ?
Oui il y a des gens qui travaillent au Luxembourg qui viennent dépenser ici à Athus, en Belgique. Ils passent, ils s’arrêtent, ils viennent boire un café, prendre une baguette, prendre un sandwich.

Donc, pour vous, le fait qu’on soit proches de la frontière c’est un avantage ?
Oui, c’est les trois frontières… Les luxembourgeois, les français, tout. Parce qu’il y a des français aussi qui ne passent pas de l’autre côté à cause du trafic. Ils passent ici, ils s’arrêtent souvent ici.

Et des personnes d’Athus aussi ?
Oui chaque jour on a plus de belges, plus de gens. Ils entendent les autres, ils voient, ils viennent, ils reviennent, c’est beaucoup du bouche-à-oreilles. C’est ça qui compte, ce n’est pas la publicité, c’est le bouche-à-oreilles. Ils sont biens reçus donc… C’est pour ça que nous travaillons.

Est-ce que vous conseilleriez à d’autres commerçants de s’installer à Athus ?
Oui ! Ici mon épicerie portugaise ça va marcher, il faut du temps mais ça va marcher. Quand j’ai commencé ce n’est pas d’un coup, j’ai commencé de l’autre côté (à la Grand Rue) avec 30 mètres carrés, 22 mètres carrés au public. Ça commence à grandir, j’ai investi beaucoup ici et ça se voit. C’est visible pour tous et l’argent que je gagne c’est pour le commerce parce que les gens viennent et ils s’y sentent bien.

Est-ce que selon vous Athus manque de commerces ? Il y a besoin de plus de commerces ?
Des commerces oui, après par exemple des cafés il y en a assez je pense mais des commerces oui. Des Carrefour, LIDL, il y a aussi… Après ça dépend des gens qui s’installent, il faut des gens qui aiment le commerce pour alimenter, pour que ça vive ! Parce que je vois que ça ouvre, ça ferme, ça ouvre … Ça fait 5 ans que je suis ici comme commerçant et ce n’est pas facile. Mais je crois que c’est plus facile qu’au Portugal et puis j’aime bien ici. Je suis parti du Portugal pour travailler et ici on travaille.

Vous avez entendu parler de la rénovation urbaine à Athus ? Vous pensez que la ville a besoin d’être rénovée ?
Oui rénover les bâtiments qui sont vieux, ça il faut. Parce que certains commerçants, s’installent et ils doivent tout rénover. Ce sont des bons commerçants, ils bataillent. Maintenant, les caméras c’est vraiment une bonne idée. Je ne sais pas si c’est une idée de la Police ou de la Commune mais c’est une bonne chose. Ça tranquillise mon commerce, c’est top. Ça coûte cher mais il faut parce que les commerçants bataillent et donc il faut que la Commune aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *