« Senior Focus » : La boite à tartines qui sauve des vies

En cas de disparition inquiétante ou de malaise, la recherche rapide et active d’informations sur la personne concernée est primordiale, voire vitale. C’est la raison pour laquelle le Service Social & Santé de la Province de Luxembourg lance le projet Senior Focus.

plus qu’une boite À tartines

Senior Focus est une boite à tartines facile à identifier (grâce à son logo) et rangée dans un endroit familier de tous : le frigo. Elle contient un ensemble de renseignements utiles sur la personne à secourir. Ainsi, les ambulanciers, pompiers, médecins généralistes, policiers, aides-soignants peuvent agir efficacement en cas d’urgence, les premiers instants étant capitaux.

En cas de disparition, la boite Senior Focus renferme tous les éléments dont les policiers doivent disposer rapidement : la photographie du disparu, ses signes distinctifs (tatouages, une barbe, les cicatrices,…), ses habitudes de vie, son lieu de recueillement, les lieux qu’il fréquente, etc.

S’il s’agit d’un malaise, les services de secours y trouvent tous les renseignements médicaux indispensables à une bonne prise en charge rapide et adaptée : liste des médicaments, allergies, opérations subies, maladies,…

Si le citoyen en danger vit seul, la tâche s’avère encore plus ardue pour les services de secours qui doivent rassembler les premiers renseignements nécessaires. Grâce à Senior Focus, il suffit d’ouvrir la porte du frigo !

EN PROVINCE DE Luxembourg…

Convaincu par l’utilité du projet, le Service Social et Santé de la Province de Luxembourg, via son service « Bien Vieillir », a décidé de le mettre en place sur son territoire. L’objectif : distribuer cette boite aux habitants de 75 ans et plus dès novembre prochain. À l’intérieur de la boite se trouvera une fiche descriptive (données personnelles) et une fiche de suivi médical indiquant le nom du médecin traitant, le traitement pris, les allergies médicamenteuses, les affections chroniques et les aptitudes de la personne âgée.

La Commune d’Aubange, ayant accepté de participer au projet, aidera à mettre en place Senior Focus. Comme pour chaque commune, une personne relais (dont les coordonnées seront reprises dans la boite) a été désignée. Son rôle consistera à informer les aînés sur le projet, à les aider si nécessaire à compléter la fiche descriptive et à tenir à jour une liste des personnes âgées ayant reçu la fameuse boite à tartines.

L’AIDE DES MÉDECINS SOLLICITÉE

Afin de compléter la fiche médicale intégrée à la boite, l’aide des médecins traitants sera très précieuse. En tant que professionnels  de première ligne au sein des familles et habilités à fournir des informations médicales à d’autres confrères, le Service provincial Social et Santé – Bien Vieillir compte sur  leur soutien et leur participation active au projet. Les médecins généralistes de la province recevront d’ici peu une lettre d’information personnalisée à ce sujet.

De plus amples informations vous seront communiquées par voie de presse.

Article RTBF
Article L’Avenir
Vidéo RTL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *