L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Des rez-de-chaussée commerciaux à des prix démocratiques dans la zone des trois frontières

Des vitrines tristes, des commerces fermés, des espaces inoccupés au centre-ville d’Athus… Cette image, malheureusement, semble familière à bon nombre de citoyens aubangeois, qui, pourtant, aimeraient davantage de commerces dans la Grand’Rue et à la rue de Rodange. C’est dans cette optique que l’Administration communale met à disposition des rez-de-chaussée commerciaux, dont elle est propriétaire, à des prix concurrentiels.  Le but de l’opération est évident : redynamiser le centre-ville et ramener des commerçants au cœur de la zone des trois frontières. Trois rez-de-chaussée peuvent ainsi être occupés ;  les n°1 et n°7 rue (placette) du Centre et le n°74 Grand-rue.

Le potentiel d’Athus est souvent diminué. L’image négative d’une ville frontalière lui colle à la peau. Pourtant, lorsque l’on interroge les commerçants qui s’y sont installés, pour certains depuis des décennies, le tableau n’est pas si noir. Si bon nombre d’entre eux pointent du doigt le manque d’emplacements de parking, essentiellement problématique à la Grand’Rue, tous s’accordent à dire que la sécurité s’est nettement améliorée depuis quelques années et qu’ils s’y sentent en sécurité. De plus, la clientèle est bien présente. Venant d’Aubange, de France ou du Luxembourg, les clients ne manquent pas à Athus ! Son emplacement, au cœur des trois frontières, son tissu associatif riche et les nombreuses facilités qu’on y trouve, écoles, banques, professions libérales, centre culturel, bibliothèque, en font une ville vivante. Mais pour en être davantage convaincu, nous vous conseillons de jeter un œil aux interviews de commerçants bien de chez nous (cf publications précédentes). Des avis de terrain qui peut-être vous feront voir Athus différemment.

CONTEXTE

Depuis 2012, un programme de rénovation urbaine, approuvé par le Gouvernement Wallon, est mis en œuvre au niveau communal.  Celui-ci vise à accompagner la redynamisation de la ville d’Athus, suite à la disparition de l’usine sidérurgique qui en fut, durant près d’un siècle, le seul et unique moteur de développement.

Ce programme de rénovation vise à:

  • maintenir et promouvoir l’habitat de qualité par la réhabilitation ou la construction de logements et par la création ou l’amélioration de bâtiments destinés au commerce ou à des activités de service ;
  • promouvoir la fonction sociale, économique et culturelle de la ville d’Athus dans le respect de ses caractéristiques culturelles et architecturales propres ;
  • renforcer la cohésion sociale et l’intégration des différentes communautés ;
  • favoriser la mixité de la population ;
  • améliorer la mobilité de tous les usagers (voiture, piétons, vélos,…) ;
  • améliorer le cadre de vie par la création et l’amélioration d’espaces verts, publics et récréatifs.

Pour répondre à ces objectifs, 10 projets ont été établis dans les différents quartiers d’Athus.  Les deux axes principaux, que sont la Grand-rue et la rue de Rodange, ou la rue du Centre dans une moindre mesure, sont principalement composés d’immeubles mixtes (rez-de-chaussée commercial et logements aux étages).  Certains bureaux et sociétés de services y sont implantés.

Les commerces de première nécessité sont peu nombreux, le secteur de l’alimentation est particulièrement sous représenté.  Le secteur Horeca est par contre très présent dans le périmètre, sur les grands axes et rue du Centre, avec un certain regroupement de cette fonction par endroits (restaurants et cafés). Il n’y a pas d’hôtel, mais de nombreux cafés, snacks (impact scolaire) et restaurants.

Face à ce tissu commercial actuellement peu développé et au regard des prévisions d’accroissement de population, il existe une réelle opportunité pour de nouveaux commerçants de s’installer dans le Centre d’Athus.

Afin de valoriser et d’utiliser les rez-de-chaussée inoccupés appartenant à la Commune et en attente de projets futurs, le Conseil communal, en sa séance du 27 mars 2017, a décidé de les mettre à disposition d’entrepreneurs potentiels.

PROCÉDURE

La Commune va procéder en deux phases :

  • Publication du présent appel à manifestation d’intérêt visant à l’inscription des candidats intéressés par le biais du formulaire à compléter(voir ci-dessous). Des visites des biens mis en location peuvent être organisées (inscriptions au préalable auprès de Madame Emilie Thiry –  coordonnées à la fin du présent article) ;
  • La sélection des candidats par le Collège communal sur base de l’avis d’une Commission composée de la conseillère en rénovation urbaine, la responsable de l’ADL, deux membres du Collège communal, des membres du Conseil d’administration de l’ADL, deux membres de la Commission de rénovation urbaine, la juriste communale et le directeur général. Les entrepreneurs intéressés seront ensuite invités à développer leur projet commercial en fonction d’un cahier des charges précédemment approuvé par le Conseil communal.

Formulaire à compléter et à renvoyer au plus tard le 31 décembre 2017
Détails des 10 fiches de rénovation urbaine et convention envisagée

Plus d’informations
Madame Emilie Thiry
Hôtel de Ville : 38 rue Haute à 6791 ATHUS
thirye@aubange.be
063/38.12.59.

Précédent

Vie Féminine antenne-Aubange cherche des partenariats pour 2018

Suivant

La Maison Croix-Rouge Aubange-Messancy recherche des volontaires pour l’épicerie sociale et la vestiboutique

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén