Ne dites plus « parc à conteneurs » !

Implantés dans les communes depuis plus de 25 ans, les parcs à conteneurs changent de nom.  Dès maintenant, nous les appelons les  RECYPARCS. Parce qu’au final, la plupart des déchets qui y sont collectés sont destinés à être… RECYCLÉS!  Cette appellation s’applique d’ailleurs à tous les « parcs à conteneurs » wallons.

Grand Nettoyage de Printemps

Inscrivez-vous sur www.walloniepluspropre.be

Les 24, 25 et 26 mars 2017, la Wallonie toute entière se rassemble autour d’un objectif commun : ramasser tous les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres sentiers forestiers.

Les citoyens, les entreprises, les écoles, les clubs sportifs peuvent inscrire une équipe à ce grand nettoyage et recevoir, pour chaque membre, un gilet fluo, une paire de gants ainsi que des sacs bleus (pour les bouteilles en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boissons) et des sacs blancs (pour les autres déchets).

Info et inscription pour le 15 mars : www.walloniepluspropre.be | 081 32 26 40 | Facebook : Walloniepluspropre

Collecte des vélos

Apportez votre vieux vélo au recyparc le samedi 22 avril

Chaque année, +/- 500 vélos sont récupérés dans les recyparcs de l’AIVE grâce à vos dons, certaines écoles mettent en place des activités VTT ou run & bike ; des CPAS offrent des vélos d’occasion à leurs bénéficiaires ; les ateliers vélos développent leurs activités ; …

Quels vélos ? Vélos d’enfants, VTT, vélos de ville, …
Où ? Dans votre recyparc le samedi 22 avril 2017.
Quand ? Le samedi 22 avril 2017, de 9h à 18h.

Les recyparcs seront exceptionnellement fermés

• le mardi 14 mars : formation du personnel ;
  • du samedi 15 au lundi 17 avril inclus : weekend de Pâques.

Animations Dans les écoles

Découvrez les nouveautés 2017 de l’AIVE

En plus des visites de stations d’épurations, des recyparcs et des sites de traitement des déchets, les conseillers en environnement de l’AIVE réalisent gratuitement des animations dans les écoles sur les thèmes de l’EAU et des DÉCHETS. Régulièrement, ils créent aussi de nouvelles animations. Ces nouveautés ont été intégrées au guide des Animations et visites, janvier 2017.

À télécharger sur : www.aive.be > Pour les Jeunes.

Le chiffre

Aujourd’hui, 91 stations d’épuration collective sont gérées par l’AIVE.

Grâce à ces 91 stations réparties sur l’ensemble de la province du Luxembourg, une grande partie des eaux usées sont épurées avant de rejoindre le milieu naturel.

Découvrez-les sur www.aive.beEau > Les stations d’épuration de l’AIVE

Save de date

Le Festival de l’Eau aura lieu à Bastogne le 19 mars 2017

Le dimanche 19 mars, de 10h à 16h, l’AIVE organise le Festival de l’Eau à Bastogne (station d’épuration, rue de Clervaux) : visite de la station, atelier « produits d’entretien faits maison », visite du château d’eau de Luzery, animations, représentation théâtrale pour enfants, bar, …  Entrées et activités gratuites !

AIVE – Drève de l’Arc-en-Ciel, 98 – 6700 ARLON | 063 23 18 11 | www.aive.be