Dans le cadre du Plan wallon en faveur de la propreté publique mis en place en Wallonie à l’initiative du Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO, la commune d’Aubange a bénéficié d’un subside pour mettre en œuvre un projet intégral visant l’approche d’une problématique spécifique de la propreté publique sur son territoire.

Ce plan, baptisé « Wallonie Plus Propre », est coordonné sur le terrain par la Cellule Be WaPP – pour une Wallonie Plus Propre. La Cellule Be WaPP est issue d’un accord de partenariat signé le 1er février 2016 entre la Wallonie et les entreprises qui commercialisent des produits emballés sur le marché belge, représentées par Fost Plus, Comeos et FEVIA.

Dans ce cadre, la commune met en œuvre une série d’actions visant à la réduction et à la prévention des déchets qui souillent le domaine public et détériorent le cadre de vie des citoyens.

Résumé du projet d’Aubange

La commune d’Aubange, située au croisement de 3 frontières, doit faire face à un nombre important d’infractions en matière de dépôts sauvages.

Le but du projet est de renforcer l’assise de « volonTerres » qui se verront attribuer des zones du territoire communal quadrillé en une vingtaine de secteurs. Le territoire sera donc pris en charge par ces comités de quartier qui serviront de relais locaux, pour signaler les zones à problèmes (notamment via le recours à une application mobile) et procéder à leur nettoyage.

Certains lieux-phares, ainsi que des endroits à fauchage tardif, sont visés. Des caméras de surveillance vont également être installées.

Outre l’équipement correct des VolonTerres pour mener à bien leurs actions, une campagne sous le nom d’Assises de la propreté est prévue.

Différentes actions de sensibilisation à destination des écoles, clubs, associations, nouveaux résidents… seront menées, comprenant notamment la distribution de matériel de propreté telles que des cendriers de poche ou des poubelles de voiture.

Devenir citoyen VolonTerre

118 procès-verbaux d’infractions environnementales pour Aubange, en 2015, sur un total de 335 procès-verbaux sur l’ensemble de la Province de Luxembourg (hors Arlon) et 281 tonnes de déchets sauvages ramassés par les services communaux : pour vous aussi  “Trop, c’est trop !”??

DEVENEZ CITOYEN VOLONTERRE ET CONTRIBUEZ AU BIEN-ÊTRE DE VOTRE COMMUNE !
LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LES (DÉPÔTS) SAUVAGES.

Déposez votre candidature via le document : ci-joint
Par mail à l’adresse : tomaelloh@aubange.be
Ou en complétant le formulaire d’inscription : Ici (également disponible à l’accueil de la Commune)