Vous habitez le Parc naturel de Gaume et vous vous sentez concerné par vos paysages et leur évolution? Vous voulez comprendre ce qui caractérise notre territoire et ce qui fait son identité?

Dans le cadre de la mise en place de sa charte paysagère, le Parc naturel de Gaume vous invite à participer à la première conférence-débat sur les paysages gaumais, organisée le mardi 5 décembre à 20 h à Rachecourt (nouvelle cantine scolaire communale, 251 rue de la Strale, derrière la plaine de jeux et la nouvelle école maternelle).

Cette 1ère soirée sera consacrée aux « Paysages de vallées et  terrasses » du sud-est de la Gaume (communes d’Aubange, Musson et Saint-Léger).

Elle commencera par un exposé de Claude Feltz, professeur honoraire en aménagement du territoire de l’université de Liège/Gembloux (orateur local) et, parce que la charte doit se construire avec vous, la soirée se poursuivra par un échange sur votre vision de ces paysages en changement.

C’est quoi une charte paysagère ?

Le Parc naturel de Gaume élabore actuellement un document décrivant les caractéristiques et dynamiques paysagères observées sur le territoire. Composée d’un diagnostic, de recommandations et de la définition de projets, cette charte constituera à la fois un document de connaissance des paysages du Parc, de sensibilisation et un outil d’aide à la décision et d’accompagnement pour les acteurs du territoire.

Pourquoi réaliser une charte ?

  • Pour mieux connaître nos paysages, préserver et valoriser les richesses paysagères de notre territoire et améliorer notre cadre de vie.
  • Pour déterminer les grandes orientations en matière de paysage et définir des actions concrètes.
  • Pour mieux tenir compte des paysages lors de la prise de décisions pour les projets de développement du territoire.
  • Pour répondre aux obligations du Décret des Parcs naturels de 2008 qui stipule que chaque parc adopte une charte paysagère dans un délai de 3 ans après sa création.

Combien de temps la charte est-elle valable ?

  • La charte paysagère est élaborée pour une période de 10 ans. Elle est renouvelée lors de la réalisation du nouveau Plan de gestion du Parc et fait partie de celui-ci.
  • Un comité de pilotage suit les grandes phases d’élaboration de la charte paysagère. Il est composé de représentants de la Région wallonne, des communes… mais aussi de tout citoyen souhaitant l’intégrer.

Arreté du Gouvernement Wallon

Est-ce un document contraignant ?

Non. La charte paysagère détermine les grands enjeux spécifiques du territoire concerné et donne les grandes orientations et recommandations visant à protéger, gérer et aménager les paysages afin d’améliorer votre cadre de vie. Il s’agit d’un document indicatif et d’aide à la décision pour nos communes.

Charte paysagère