« Dossier 116 000 » est un jeu éducatif destiné aux 10-12 ans pour découvrir Child Focus, ses missions, ses conseils de prévention en matière de disparition, d’exploitation sexuelle et de sécurité en ligne.

Child Focus met un point d’honneur à ce que les enfants et adolescents puissent s’épanouir et grandir dans une société bienveillante tout en étant attentifs aux obstacles et problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

Dès lors, Child Focus propose, pour les enfants de 10 à 12 ans, des séances de sensibilisation sous la forme d’un jeu coopératif, animées par des volontaires formés par nos soins. Ces sessions durent environ deux heures et abordent les principales thématiques liées à nos missions :

• les disparitions d’enfants et plus précisément la fugue en invitant l’enfant à réfléchir à la question : est-elle vraiment une solution ?
  • l’exploitation sexuelle en aidant l’enfant à réagir face à un comportement qui le dérange ou porte atteinte à son intégrité sexuelle et en soulignant l’importance d’en parler à une personne de confiance.
  • l’usage sûr et responsable d’Internet en promouvant la sécurité sur Internet et les bons comportements sur les réseaux sociaux.

Ces thèmes sont abordés sans dramatisation. L’accent est mis sur le jeu, la discussion et la dynamique de groupe.

Les animations « Dossier 116 000 » contribuent à construire une communication positive et réciproque entre les enfants, les adolescents et leur entourage (parents, enseignants, famille…) dans un climat de confiance. Créer des liens forts entre les générations au sein de notre société est une base essentielle au travail de prévention de Child Focus fondé sur le dialogue, la confiance et le renforcement de la résilience de l’enfant. Ce jeu coopératif s’inscrit clairement dans cette voie.

La présence active d’un accompagnateur, d’un éducateur ou d’un titulaire de classe est indispensable.

A travers ce programme et grâce à ses volontaires, Child Focus souhaite faire entendre sa voix aux enfants afin qu’ils réalisent que nous sommes là pour eux, à tout moment.

Pour qui ?

« Dossier 116 000 » s’adresse aux enfants entre 10 et 12 ans dans un contexte scolaire ou extra-scolaire (maisons de jeunes, bibliothèques, mouvements de jeunesse…).

A cet âge-là, leur capacité d’empathie et leur esprit critique se développent, ils sont parfaitement à même de comprendre les actions de notre organisation. C’est donc le bon moment pour les sensibiliser aux messages de prévention de Child Focus.

Vous êtes enseignant, éducateur, bibliothécaire, directeur d’école et souhaiteriez qu’un de nos volontaires vienne animer une session « Dossier 116 000 » dans vos groupes de jeunes ou dans vos classes de 5e ou 6e primaire : contactez la Child Focus Academy au 02 475 44 39 ou par e-mail: training@childfocus.org.