L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

FAITES DÉCOUVRIR VOS INITIATIVES EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT !

Comment consommons-nous ? Comment nous déplaçons-nous ? Quel rapport entretenons-nous avec les ressources naturelles qui nous entourent ? Quotidiennement, nous prenons des décisions qui peuvent avoir un impact sur l’environnement. Certains de nos choix sont le reflet de nos efforts menés pour vivre dans un environnement plus propre et plus sain.

Le concours vidéo «I LIVE GREEN» (Je vis en respectant l’environnement), organisé par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et son réseau de partenaires, invite l’ensemble des Européens à :

  • faire découvrir leurs initiatives en faveur de l’environnement par le biais de petites vidéos ;
  • voter pour les meilleurs clips ;
  • et donner à d’autres personnes l’envie d’en faire encore plus pour l’environnement.

Le concours cible :

  • Le citoyen ;
  • Les associations active dans la protection de l’environnement ;
  • Les établissements scolaires ;
  • Les entreprises ;
  • Les administrations

Bref, tout groupement ou personne individuelle souhaitant partager une bonne pratique en faveur de l’environnement.

QUATRE THÉMATIQUES PRINCIPALES

1. L’ALIMENTATION DURABLE

L’alimentation nutritive est essentielle à une vie saine, et est liée à des ressources précieuses telles que la terre et l’eau. Or, lorsque nous gaspillons de la nourriture, nous gaspillons aussi ces ressources. En outre, les pesticides et les engrais peuvent avoir une incidence sur la qualité des sols et des eaux souterraines. Alors, quelles sont vos bonnes pratiques pour limiter l’impact environnemental des produits que vous consommez ?

2. L’AIR PUR

Nos habitudes quotidiennes peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’air, notre santé et notre qualité de vie. Quels choix posez-vous dans vos modes de déplacement et vos activités pour éviter les rejets de polluants atmosphériques et contribuer à rendre l’air plus pur?

3. L’EAU PROPRE

Nos lacs, nos rivières et nos mers sont soumis à de nombreuses pressions, dont certaines proviennent du changement climatique et de la pollution. Dans de nombreuses régions d’Europe, la consommation de nos réserves d’eaux souterraines est plus rapide que leur capacité à se reconstituer. Ces pressions ont des effets sur la nature et sur notre santé. Comment pouvons-nous contribuer à préserver les ressources en eau propre et à les maintenir à l’abri de toute pollution?

4. LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

Les objets que nous achetons ont souvent une durée de vie limitée. Il existe toutefois des moyens de leur éviter de finir à la décharge. Quels sont vos bons exemples de réutilisation, de réparation ou de recyclage ?

COMMENT PARTICIPER ?

Quelques étapes simples pour officialiser votre participation au concours :

  • Réaliser une capsule vidéo originale (d’une durée de 30 à 45 secondes) en lien avec une des quatre thématiques principales (merci de consulter également les conditions et modalités de participation au concours)
  • Préparer un court descriptif (maximum 1000 caractères, idéalement en anglais pour qu’il puisse être accessible à un maximum d’européens)
  • Soumettre vos productions (capsule vidéo et description) sur l’interface en ligne

Les vidéos ne peuvent contenir de texte, de conversations ou de voix off. Les effets sonores et musiques sont autorisés pour autant qu’ils soient libres de droits.

Le concours est ouvert jusqu’au 31 mars 2018.

Un prix en espèces de 1.000 euros sera remis aux lauréats (les gagnants par catégorie seront annoncés le 5 juin 2018 lors de la « Journée mondiale de l’environnement »).

Plus d’Informations

Vous trouverez toutes les informations utiles sur :

Précédent

Budget 2018 : de nombreuses satisfactions

Suivant

Rez-de-chaussée commerciaux à des prix démocratiques dans la zone des trois frontières

2 Comments

  1. Maury

    Mesdames, Messieurs,
    A propos de l’environnement, je voudrais juste signaler qu’il y a des chauve-souris dans le quartier de la Gare à Aubange, qui ont heureusement eu quelques jeunes cette année.
    Malheureusement j’ai constaté que, le soir venu, les lampes du stade de football les attirent et elles risquent donc d’être au moins blessées et/ou brûlées par ces lampes.
    La solution pourrait être de placer une protection autour de ces lampes afin d’empêcher qu’elles s’en rapprochent trop.
    Comme je ne savais à quel service m’adresser, j’espère que vous ferez passer le message au service concerné.
    Je vous remercie de votre bonne attention.
    Salutations distinguées.

    • Commune Aubange

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, celui-ci a été transmis à l’échevin des sports, Monsieur Jacquemin, ainsi qu’au gérant du club de football “Royale Etoile Sportive Aubange”.
      Bien à vous,
      Bonne journée

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén