Ambroisie annuelle

La présence d’ambroisie annuelle (Ambrosia artemisiifolia) vient d’être signalée en Gaume.

Qu’est ce que l’ambroise ?

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).

Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, conjonctivites, asthme, eczéma, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).

Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

L’Ambroisie dépasse rarement un mètre de hauteur. Elle ressemble à une “mauvaise herbe” (plante dite “adventice”). Elle a la particularité, sous nos latitudes, de fleurir assez tard, soit en août et septembre.

On la retrouve souvent dans des endroits où l’on nourrit des oiseaux en raison de la présence de graines contaminées (poulailler, jardins,etc.) .

Plus d’informations

Que faire ?

En cas de suspicion, nous vous conseillons de contacter le Parc Nature de Gaume, Madame Anne LEGER, au 0479/437 419 ou par courriel à l’adresse : a.leger@pndg.be. N’hésitez pas à lui faire parvenir des photos de la plante prises sous différents points de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *