Ayant pour but la préservation de la qualité de l’eau et la restauration des milieux aquatiques, « lci, commence la mer» est un grand projet de sensibilisation initiée par la Société Public de Gestion de l’Eau (SPGE) en collaboration avec les 7 organismes d’assainissement agréés (OAA) en Wallonie.

La SPGE s’associe aujourd’hui aux 14 Contrats de rivière de Wallonie afin de symboliser le lien entre les gestes posés au quotidien et l’enjeu global de la protection des mers et océans dans la continuité du cycle de l’eau.

Il s’agit également de lutter contre l’incivisme tout au long du trajet que prennent les eaux usées depuis notre environnement domestique jusqu’à la mer, soit via le réseau d’égouttage soit directement via les cours d’eau.

La Ville d’Aubange, en tant que commune adhérente au projet et partenaire d’un Contrat de Rivière, va recevoir de cinq plaques circulaires en lave émaillées « Ici commence la mer ». Le Service Travaux placera tout prochainement ces macarons à différents lieux sur le territoire communal. Ces emplacements ont été sélectionnés en raison de deux critères : leur proximité avec des avaloirs et la fréquentation de la rue par le grand public.

Voici les 5 localisations retenues :

  • Rachecourt – Rue de la Strale
  • Halanzy – Grand Place, devant le Monument aux morts
  • Athus – Quartier Pesch, le long du parc animalier
  • Athus – Entrée Place du Brüll, au niveau du pont
  • Aubange – Ecole communale