Chers citoyens,

Vous trouverez, ci-après, les délibérations prises en séance de conseil du 08/03/2021 ainsi que du 25/05/21, relatives à l’expropriation des biens immeubles situés rues du Bois, des Acacias et de la Pralle, sur la jonction Nord-Sud vers la gare d’Athus en Commune d’Aubange, pour cause d’utilité publique (réalisation d’une liaison cyclo-piétonne entre Musson et Halanzy).

Le processus d’expropriation ne sera mis en œuvre que si les démarches à l’amiable avec les propriétaires privés n’aboutissent pas. il s’ait donc d’une démarche parallèle qui ne sera activée qu’en cas de besoin. Les négociations sont actuellement en cours.

Pour rappel, cette liaison cyclo-piétonne fait suite à l’appel à projets reçu en 2018 visant à soutenir la concrétisation d’aménagements en faveur des piétons, des personnes à mobilité réduite et des cyclistes. Une promesse de subside est intervenue le 20/02/2019 Pour un montant de 100 000 euros.

Le but inscrit dans la candidature est de promouvoir et privilégier le déplacement des modes doux afin de relier deux pôles sportifs : de Halanzy, représenté actuellement par le Tennis Club et par les futurs aménagements infrasport de et de Musson, qui ne proposent pas les mêmes modalités, mais également la promotion de l’utilisation des transports en commun (train) puisque le territoire communal de Musson est dépourvu de gare.

Ainsi, la Ville d’Aubange entend procéder aux raccordements du réseau régional structurant, essentiellement le RAVeL – W9 qui est un axe d’envergure internationale entre Aix-la-Chapelle et Verdun via (Bastogne, Arlon et Virton) et le Réseau Interreg Domicile-Travail reliant les gares de Messancy, Athus, Rodange (LU) et Longwy (FR).

Aussi, la Ville d’Aubange participe pleinement au projet de l’Intercommunale Idelux, concernant des bouclages mis en place par différentes commune et venant se greffer à l’axe W9.
Enfin la Ville d’Aubange participe également au réseau point-nœud, applicable sur toute la Belgique, afin de créer des  chaînons manquants inter-villages et communes (Virton-St-Léger (via Musson) – Aubange – vers les réseaux luxembourgeois et français).

Le tronçon projeté, principalement en site propre (le cas échéant, négociations en cours), d’une part, fait partie d’un itinéraire global reliant les villages communaux entre les zones d’habitat, les quartiers, et les points stratégiques de la commune et le RAVeL de Virton/Saint-Léger (projet supra-communal) via Musson et la gare d’Halanzy, et d’autre part, permet une liaison directe de Halanzy vers Battincourt, Aix-sur-Cloie, Aubange et le réseau point-nœud vers Athus, le Luxembourg et la France. En effet, un second tronçon fait l’objet d’un projet INTERREG pour relier, en mode doux, les gares de Messancy, Athus, Rodange (Luxembourg) et Longwy (France).

Extrait du registre aux délibérations du Conseil Communal du 08/03/21 – Délibération n°1063

Extrait du registre aux délibérations du Conseil Communal du 25/05/21 – Délibération n°1219