Lors du Conseil communal du 08/04/21, les dispositions transitoires dans le cadre de la prochaine révision du Guide Communal d’Urbanisme sur les superficies minimales imposées par logement dans les projets d’urbanisme ont été approuvées.

Celles-ci stipulent que :

  1. La création de studio(s) sur l’ensemble du territoire communal est interdite.
  2. La superficie minimale pour tout appartement composé d’1 chambre est de 50m² habitable.
  3. La superficie minimale pour tout appartement composé de 2 chambres est de 60 m² habitable.
  4. La superficie minimale pour tout appartement composé de plus de 2 chambres est de 70 m² habitable. Cette superficie sera augmentée de 10m² habitable supplémentaire par chambre supplémentaire.
  5. Chaque logement doit avoir une place de stationnement qui lui est mise à disposition sur terrain privé. Cette règle est applicable pour tout logement se situant dans un rayon de 500 mètres des gares d’Athus et de Rodange.
  6. Dans les autres secteurs d’Athus ou les autres localités de la Commune, chaque logement doit avoir une place de stationnement couverte et une place de stationnement supplémentaire couverte ou non, qui lui sont mises à disposition sur terrain privé.
  7. La division de logement dans les villages d’Aix-sur-Cloie, Battincourt, Guerlange et Rachecourt n’est possible que si la division entraine une large vue sur l’espace vert permettant de déterminer le caractère rural du contexte bâti, ainsi la création de logement entièrement sous comble dans ces localités est prohibée.