Dans le cadre de la réalisation de la nouvelle liaison ferrée offrant un lien direct entre la gare d’Athus (BE) et la France, des travaux urgents sont en cours de réalisation sur l’Avenue de l’Europe (N830) afin de solutionner des problèmes concernant les ouvrages existants (passage supérieur et culée du viaduc SPW).

Après analyse de stabilité desdits ouvrages, la solution technique de réparation a rapidement été déterminée et validée par les différentes parties (Maître d’ouvrage, entreprise, experts et assurances).

Elle consiste en l’hydrodémolition d’une part importante de l’ouvrage d’art (passage supérieur N830), à son bétonnage de réparation en différentes phases, au remblayage périphérique de l’ouvrage en empierrement stabilisé et à la remise en état de la voirie N830.

Ces travaux complexes nécessitent des techniques particulières et des temps de séchage pour le béton.

Tout est mis en œuvre pour réaliser les travaux concernés dans les meilleurs délais, avec notamment des prestations de nuit et de week-end.

Cependant, les temps de séchage des différentes phases de bétonnage entraînent une prolongation de la fermeture de voirie N830.

En conséquence, la fermeture de la voirie N830 sera
prolongée jusqu’au 21 mars 2022.

 

Plusieurs déviations sont organisées selon les provenances et destinations, ainsi que selon les types de véhicules.

L’accès au zoning industriel et commercial se situant entre le Rond-Point où se situe Ma Jardinerie et la rue du Kiel sera accessible depuis l’A28, la RN52 et la D46B française.

Les véhicules devant se rendre au Terminal Container d’Athus et à la Douane rue Fernand André devront traverser le centre d’Athus via l’Avenue de la Libération, les rues de la Jonction, Haute, de l’Hôtel de Ville, des Sports et Fernand André à ATHUS ;

Conformément aux négociations avec les différents acteurs de part et d’autres de la frontière, les véhicules venant de France est souhaitant se rendre au Grand-Duché de Luxembourg, et le trafic retour pour cette origine-destination devront emprunter la RN5 luxembourgeoise via le centre de Rodange, pour se rendre à Lamadelaine et au rond-point du Lycée Technique de Lamadelaine situé sur l’Avenue de l’Europe au Grand-Duché.

Les véhicules provenant d’Arlon ou de Virton et se rendant au Grand-Duché de Luxembourg, et le trafic retour pour cette origine-destination devront traverser Athus depuis la sortie ATHUS/AUBANGE de l’A28, et le centre d’Athus via la N88 pour se rendre au rond-point du Lycée Technique de Lamadelaine en territoire luxembourgeois.