Comme vous le savez certainement, l’entité Aubange est un des 7 lieux où est installé un broyeur à métaux en Wallonie.

Si des mesures ont été prises pour limiter les émissions de gaz et de poussières contenant des polluants, comme l’installation de filtres plus performants, la Ministre de l’Environnement souhaite en savoir plus sur l’impact éventuel de ces émissions pour les riverains qui y sont exposés de façon chronique. Les adolescents des périmètres concernés peuvent donc rendre service et participer à la démarche.

Pour cela, l’Institut Scientifique de Service Public (ISSEP) a été mandaté afin de mener 2 études dans une zone définie autour de chacun des 7 broyeurs wallons :

  • Un biomonitoring auprès d’adolescents de 12 à 19 ans ;
  • Une analyse des contenus des sacs d’aspirateurs domestiques des citoyens.

Les personnes domiciliées dans la zone d’étude ont reçu un courrier à leur domicile avec plus de détails sur la démarche ainsi que les modalités d’inscription.

Nous espérons que les habitants concernés adhéreront en masse à la démarche pour permettre d’en savoir plus sur l’impact de ces broyeurs à métaux sur la santé de tous.

Pour vous inscrire, vous pouvez contacter Ingrid RUTHY et Suzanne REMU (ISSEP, Cellule Environnement-Santé) par téléphone au 04/229.82.99 – 0479/86.61.44 ou par mail via l’adresse biomonitoring@issep.be

>> Plus d’informations, foire aux questions et inscriptions <<