En sa séance du 20 juin dernier, le conseil communal de la Ville d’Aubange a voté à l’unanimité la signature de la convention de transition écologique « Green Deal Cantines Durables ».

L’objectif est d’entrer dans une démarche de transition vers une alimentation plus durable et proposer dans nos cantines scolaires communales dès la rentrée scolaire 2022-2023 des repas sains, savoureux qui évoluent en fonction des saisons. Par cette adhésion les aliments proposés dans nos cantines évolueront vers un approvisionnement plus durable et local. Un Comité Manger Demain CMD (équipe projet) sera formé pour un suivi coopératif afin d’obtenir le Label Cantines Durables 18 mois après le début de la démarche.

Les objectifs environnementaux, sociaux et économiques poursuivis par ce Green Deal s’inscrivent dans les objectifs du référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie ».

• D’ici 2030, 50% des repas des cantines wallonnes seront issus de produits wallons.
  • D’ici 2030, 20% des repas des cantines wallonnes seront issus de produits biologiques wallons.

Six axes sont ainsi définis :

Désormais dans les cantines scolaires communales de la ville d’Aubange :

• L’origine géographique des pommes, des poires et des carottes sera wallonne ;
  • Les fruits et légumes frais proposés seront choisis en se basant sur le calendrier des fruits et légumes de saison en Wallonie (la proportion sera variable en fonction de la disponibilité, exemple 70% en septembre et 20% en avril) ;
  • Un plat végétarien sera proposé une fois par semaine ;
  • Les produits exotiques (bananes et riz) seront issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable ;
  • Les œufs seront exclusivement bio et achetés en circuit court ;
  • Le lait utilisé pour les préparations sera du lait Fairebel garantissant une rémunération correcte des producteurs ;
  • Les yaourts seront également labélisés d’origine biologique.

On a besoin de vous !

Dans le cadre de cette démarche, nous faisons un appel à candidature pour mettre en place un Comité Manger Demain (équipe projet) et organiser régulièrement des réunions (minimum 1/ trimestre). Ce comité sera formé par la responsable des cuisines, l’écopasseur, la direction des écoles, des enseignants, des parents, des usagers, des encadrants et/ou personnel de salle…).

L’objectif de ces réunions sera d’augmenter les chances de succès de cette transition qui se veut être un projet collaboratif et participatif.

Première réunion : le lundi 19 septembre à 19h dans la salle de la Harpaille à Aubange.

Objectif de cette réunion : Présenter le projet et ses étapes puis travailler en concertation pour sa mise en place.

Ce projet vous intéresse? Vous souhaiteriez faire partie du Comité Manger Demain?

Inscrivez-vous en prenant contact avec Madame Soraya AMAMOU, Ecopasseur de la Ville d’Aubange pour le 14 septembre 2022 au plus tard.

Besoin de plus d’informations?

• Mail : amamous@aubange.be
  • Téléphone : 063/38 12 71