Dans la poursuite de son objectif de renouveau urbain, la Ville d’Aubange a introduit en mai 2022 une candidature dans le cadre du programme FEDER Wallonie 2021-2027 «Fonds européens de développement régional» pour le projet du développement du parc du Brüll à Athus. Un avis favorable a été notifié à Ville fin mars 2023.

Ce parc a une localisation stratégique, il est situé au centre des trois frontières (Belgique, France, Luxembourg). Sa position est contigüe à la frontière grand-ducale, avec un accès autoroutier direct, ainsi que de deux gares proches (Rodange et Athus).

Le futur projet de parc urbain vise la création  d’un  lieu de rencontre d’une superficie de 9.000 m². Il comprend des espaces de détente, de jeux, une mise en valeur de la rivière (la Messancy). On pourra également y découvrir un arboretum. Ce  lieu sera un point de départ idéal de balades à pied ou à vélo. Des espaces polyvalents seront mis à disposition et aménagés afin d’accueillir de l’évènementiel.

Une attention toute particulière a été réservée aux infrastructures vertes dans l’optique d’éviter les phénomènes de surchauffe en introduisant dans le projet la plantation d’arbres à ombrages, l’installation de pergolas et de structures en bois avec plantes grimpantes, ainsi que la création de points d’eau ponctuels,…

Ce nouveau cœur de Ville vert permettra ainsi la régulation naturelle de la température en milieu urbain et la lutte contre le réchauffement climatique.

Un coût de 1.313.324,26€ a été estimé pour la réalisation du projet. Les subsides FEDER pourront couvrir un plafond de 90 % des sommes engagées. La fin des travaux est prévue pour l’année 2026.

Images d’illustration pour montrer la philosophie du projet :