Des classes connectées

La candidature de l’école communale d’Aubange au projet « connectivité interne – phase test » a été retenue par Monsieur Jean-Claude Marcourt, Ministre du numérique.

Photo sans lien avec Aubange

En juin 2016, le Service Public de Wallonie lançait un appel à candidature pour sélectionner 200 implantations de la région en vue de réaliser un test de connectivité interne.

Le but ? Mettre à l’épreuve une couverture WI-FI et une double connexion filaire dans tous les locaux pédagogiques des écoles fondamentales et secondaires et permettre à un échantillon d’en bénéficier au plus vite.

Un mois plus tard, l’école communale d’Aubange introduisait sa candidature pour les trois implantations : à Aix-sur-Cloie, l’implantation de la Citée et celle située à Aubange. Au total, l’équipement devrait donc concerner 30 locaux.

Actuellement, les écoles aubangeoises ne disposent que de 16 ordinateurs fixes de la Région wallonne, 4 à l’implantation d’Aix-Sur-Cloie et 12 à Aubange. Seules deux classes, une dans chaque bâtiment, sont équipées et pourvues d’une connexion internet, ce qui freine et restreint l’usage du numérique à des fins pédagogiques. En effet, il s’avère difficile de déplacer les élèves dans les cyber-classes.

Une réalité qui sera bientôt rectifiée puisque l’école communale d’Aubange figure parmi les 200 lauréats de l’appel à candidature pour la phase test. Le Gouvernement Wallon prévoit une intervention maximale de 40.600 euros, répartis sur les divers établissements. Cette opération devrait permettre aux élèves de tous les milieux d’utiliser le numérique comme moyen de recherche, d’expression, d’épanouissement, donner l’opportunité à ceux qui rencontrent des difficultés d’avoir accès à une remédiation instantanée mais également d’enrichir les cours de langue.

Un premier pas qui s’amorce vers l’enseignement du futur avant l’arrivée de tableaux blancs interactifs dans les écoles communales d’Aubange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *