Télé-Accueil cherche bénévoles

Télé-Accueil, service d’aide par téléphone, recherche des écoutants bénévoles pour renforcer son équipe.

La mission de l’association est de proposer accueil et écoute à toute personne souhaitant parler de ses difficultés qu’elles soient d’ordre moral, social ou psychologique.

Pour y parvenir, le service collabore avec des volontaires formés et encadrés par des psychologues.

En 2018, les écoutants ont décroché plus de 13 000 appels, soit une moyenne de 35 appels quotidiens. Les difficultés abordées lors de ces communications sont assez variées. On relève toutefois quatre thématiques principales qui sont : les difficultés relationnelles, les souffrances psychologiques (dépression, angoisses,…), les situations de solitude et de santé physique.

Bien qu’elle ne soit pas évoquée comme telle lors des échanges, la solitude imprègne une large part des appels. En effet, il apparaît que plus de 60% des appelants déclarent vivre seuls. Dans ce contexte, composer le numéro 107 pour joindre Télé-Accueil par exemple, devient un enjeu vital pour certains d’eux. Les occasions de parler peuvent effectivement être relativement réduites et l’échange par téléphone constitue dès lors un des rares contacts humains de leur journée.

Par leur présence et leur écoute, les écoutants bénévoles préservent donc un minimum de lien social pour certains, ce qui n’est évidemment pas anodin.

S’engager à Télé-Accueil, c’est par conséquent offrir aux appelants un espace où la parole de chacun peut être entendue, c’est aussi croire en la valeur de l’écoute et du soutien moral ou psychologique qui en résulte.

Actuellement, Télé-Accueil Luxembourg recherche une dizaine d’écoutants bénévoles afin de renforcer son équipe. Si vous êtes intéressés et que vous disposez de 18 heures par mois pour assurer les permanences de la ligne d’écoute, n’hésitez pas à contacter le secrétariat soit par téléphone au 063/23 40 76 soit par email : tele-accueil-luxembourg@skynet.be

Site internet : www.tele-accueil-luxembourg.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *