Hier a eu lieu la première réunion de citoyens “Volonterres”, qui, comme leur nom l’indique, se sont portés volontaires pour le projet de propreté intitulé “Aubange Commune VolonTerre”.

Parmi eux, trois jeunes filles des guides d’Athus et 9 citoyens tous mus par une volonté commune: changer les choses ! Ils se disent excédés par la malpropreté qu’ils constatent malheureusement au quotidien dans notre commune et souhaitent “apporter leur pierre à l’édifice“, comme l’exprime la célèbre citation de Gandhi “Etre le changement qu’ils veulent voir dans le monde.” Et certains n’ont pas attendu le projet pour mettre la main dans le sac !

Cette première rencontre avait pour objectif de recueillir des idées et tel fut le cas. Certains ont évoqué la possibilité d’installer des poubelles intelligentes qui remercieraient les personnes y déposant des déchets, surtout à destination du jeune public, d’autres ont proposé de réaliser des œuvres d’art avec les détritus ramassés par les équipes, des filets au bord des routes afin que les docteurs puissent y lancer des canettes depuis leur véhicule, prévoir des journées de nettoyage et les inclure dans le calendrier de collecte dés immondices de l’AIVE, ou encore aménager des toilettes publiques pour les animaux à quatre pattes.

Si toutes les propositions ne pourront peut-être pas aboutir, les participants se sont accordés pour se réunir, selon les disponibilités de chacun, afin de nettoyer le territoire et ramasser des détritus abandonnés dans l’espace public, que ce soit en ville, dans les bois ou dans les zones d’activité économique. A côté de ces mouvements de rassemblement, parfois difficilement programmables en fonction des activités de chacun, certains iront seuls rendre un coin d’Aubange plus propre.

Tout citoyen désireux de contribuer au bien-être de sa commune pourra évidemment embrayer le pas et rejoindre les “volonterres”, identifiables au moyen de t-shirts et équipements ou participer à un rassemblement. Les dates prévues ainsi que les endroits vous seront communiqués ultérieurement.