La Commune est régulièrement contactée par des citoyens, membres ou non d’associations culturelles, clubs sportifs, ou autres et souhaitant organiser une manifestation sur le territoire Aubangeois. Nous souhaitons dès lors vous éclairer sur les cas dans lesquels il est nécessaire d’introduire une demande écrite ainsi que sur la marche à suivre.

En effet, toute manifestation ouverte au public doit faire l’objet d’une autorisation délivrée  expressément par le Bourgmestre comme le précise l’Arrêté Royal du 25/04/2004 réglementant l’organisation de divertissement actif.

Ne sont pas visés par le présent article, les mouvements de jeunesse et les clubs sportifs reconnus organisant des activités dans le cadre qui les caractérise en temps normal.

Dans quel cas introduire une demande écrite ?

1) l’organisateur est une association sportive ou un mouvement de jeunesse et la manifestation ne rentre pas dans le cadre de leurs activités normales (art 1er 2° de l’arrêté royal du 25/04/2004 réglementant l’organisation de divertissement actif) – ex : un club de natation organisant une course cycliste, l’unité scout qui organise un grand feu, …

2) toute personne ou association souhaitant organiser un événement – ex : une chorale/harmonie qui organise un repas choucroute ou des jeux inter-harmonie; un comité de quartier qui prépare son traditionnel barbecue, …

Evénement public (BBQ de quartier, repas choucroute, grand feu, brocante/braderie, fête foraine, etc. ) :

  • Clos : Déclaration écrite à introduire 20 jours avant la manifestation;
  • Plein air : Autorisation du Bourgmestre à Dossier sécurité à introduire minimum 60 jours avant la manifestation (le délai peut être augmenté à 90 jours en cas de manifestation de grande ampleur).

Evénement privé (mariage, communion, etc.) : il ne faut rien faire sauf en cas de feux d’artifice. Dans ce cas, une autorisation devra être demandée (dossier sécurité).

Quel PROCESSUS ?

Rien de bien compliqué… 60 jours minimum avant la manifestation (90 jours pour les manifestations de grande ampleur), l’organisateur demande l’autorisation de pouvoir organiser sa manifestation à l’autorité communale.

Au minimum, le dossier de départ doit contenir une lettre de demande expliquant le programme de la manifestation et précisant le lieu et la date. Pour les manifestations ayant lieu en extérieur et/ou sur le domaine public, en plus de la lettre de demande, il y a lieu d’introduire une analyse de risque et un plan de détail du site (organisation intérieure et/ou extérieure du site).

Comment introduire la demande ?

Tous les documents sont disponibles :

  • sur simple demande, auprès du Fonctionnaire Planu, en version papier ou en version numérique (063/38.12.56 ou par courriel manifestations@aubange.be ou au guichet du service urbanisme, rue Haute 38 à ATHUS – les bureaux sont ouverts tous les matins de 8h30 à 12h).
  • sur le site internet de la Commune (www.aubange.be)

Si vous le désirez, le Fonctionnaire Planu peut vous aider à compléter et réaliser votre dossier sécurité sur rendez-vous pris au moins 24h à l’avance auprès de Mme GOFFLOT Florence au 063/38.12.56 ou par courriel gofflotf@aubange.be.