Qui sommes-nous ?

Les Seniors en folie, une association de fait créée en mai 2017. Ainsi nommée car ses membres souhaitent proposer des activités qui apportent un peu de joie, de rires et de folie à nos Seniors.

Les membres : Nadia Ben Mustapha, Véronique Léonard, Fabienne Krier, Valérie Muller, Isabelle Herman.

Certaines d’entre-eux travaillent dans le domaine social, les autres ont un travail administratif mais font régulièrement du bénévolat que ce soit à l’abri de nuit d’Arlon ou avec les personnes âgées de la résidence Bellevue d’Athus via la Croix-Rouge.

Les origines

L’association cible les personnes âgées car ce public les touche réellement par le biais d’expériences personnelles ;

• Parce qu’ils sont sensibles au devenir de chacun et sont conscientes que la vie ne s’arrête pas à la pension, suite à des soucis de santé, ou à l’entrée dans une résidence pour seniors ;
  • Parce que certains n’ont pas/plus de famille proche, de voisins, d’amis avec assez de temps libre pour une petite visite ou promenade ;
  • Parce que la mobilité fait que certains ne peuvent pas aller vers les outres ;
  • Parce que les personnes ayant une longue vie peuvent partager leur expérience et leur savoir ;
  • Parce que le temps peut parfois paraître long quand les journées sont toutes identiques ;

Les membres de cette associations ont décidé de partager un peu de leur temps libre pour donner des petits moments de folie à ceux qui en ont envie car un jour nous aussi nous en aurons peut-être besoin.

Le projet

Récolter des fonds lors d’un repos couscous, suivi d’une soirée “années 80”. Cet événement
aura lieu le 10 mars 2018 à la Salle Polyvalente d’Aubange.

En fonction de la somme récoltée, l’association pourra proposer des activités à plusieurs homes
de la région. 2 activités ont été sélectionnées pour cette première année. Il s’agit dons un premier temps de la Résidence Bellevue à Athus, car certains “Seniors en folie” y font du bénévolat. Et également la Maison de la Sainte Famille à Rouvroy car 2 membres y ont vu une personne très proche y passer ses dernières années. L’association attend l’accord officiel de ces moisons afin de pouvoir les indiquer sur ses différents documents de communication.

Parmi les activités auxquelles l’association a déjà réfléchi, on retrouve:

• un jeu de quille au café à Rachecourt;
  • une séance de médiation par l’animal;
  • une sortie ou kiosque à Vírton;
  • un après-midi au Parc à Bettembourg;
  • un restaurant
  • une promenade ou marché

Les activités proposées pour chaque home feront l’objet d’une analyse de faisabilité et de risque par la direction et le personnel du home. Une fois l’activité validée, la mise en œuvre se fera par l’association. Le jour J, les membres seront encadrés par le personnel soignant connaissant les participants. Le groupe sera limité en nombre et défini par la direction de la résidence en fonction de la nature de l’activité et de l’état de santé des résidents.

Tout sera mis en œuvre pour que chacun se sente à son aise. Les éventuels soins médicaux ou autres seront pris en compte pour chacun.

Comment les aider ?

• En participant à leur soirée couscous du 10 mors 2018. Tarif : 18 euros
  • En sponsorisant la soirée : votre logo sera repris sur les sets de table lors de la soirée du 10 mors 2018 (environ 150 personnes attendues). Tarif : 30 euros pour une case et 50 euros pour 2 cases.
  • En faisant un don
  • En devenant bénévole, soit pour faire un gâteau soit pour donner un coup de main
    pendant la soirée (1h-2h).

Pour ce faire :

• Le numéro de compte: BE56 1030 5343 9388 (n’oubliez pas de mentionner votre nom ou celui de votre entreprise dons la communication)
  • Le numéro de téléphone: 0499/ 51 85 71
  • L’email : lesseniorsenfolie@hotmail.com

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter les “Seniors en folie” au 0499/51.85.71.