Si vous n’êtes pas raccordé aux égouts, où vont vos eaux usées ?

Ce n’est pas très compliqué à imaginer… Soit elles s’infiltrent dans le sol, soit elles arrivent directement dans un cours d’eau… Aucune de ces solutions n’est recommandable. Les eaux usées doivent être collectées et traitées.

Pour traiter la pollution

Une fois utilisées à la maison, les eaux que vous évacuez sont chargées de différents polluants : de l’azote, des phosphates, des graisses, des savons, des matières en suspension,… On parle alors d’eaux « usées ». Ces eaux doivent être épurées (nettoyées) avant d’être rejetées dans l’environnement (dans un cours d’eau habituellement). En zone d’assainissement collectif, ce sont les stations d’épuration, gérées par l’AIVE, qui assurent ce traitement de l’eau. Les égouts et les collecteurs permettent d’y acheminer les eaux usées. Le raccordement des maisons aux égouts est donc impératif !

Que faire des eaux claires ?

Les eaux usées proviennent des usages que vous faites de l’eau dans la maison : elles sont polluées et doivent donc être traitées.

Les eaux claires proviennent de l’eau de pluie qui ruisselle sur votre toit ou qui est collectée dans le drain qui entoure votre maison : ces eaux ne sont pas polluées. Les eaux claires n’ont pas leur place dans le réseau d’égouttage. Elles surchargent le réseau et diluent la pollution. Et lorsque les eaux usées sont diluées, leur épuration est plus compliquée. Choisissez donc un autre mode d’évacuation pour vos eaux claires.

>>   Plus d’infos sur www.idelux-aive.be,
> Eau > Quelles obligations respecter en zone d’assainissement collectif ?

Formulaire de demande de raccordement à l’égout à remettre au service urbanisme (urbanisme@aubange.be ou au guichet sis 22 rue Haute à Athus entre 8h30 et 12h du lundi au vendredi)