La zone de police Sud-Luxembourg s’intéresse au sentiment d’INSÉCURITÉ de ses citoyens.

Estimez-vous que les cambriolages soient un problème ? Quid des nuisances sonores ? Avez-vous déjà été victime de violence physique ? Quelle est votre opinion quant à l’attitude des policiers de votre zone vis-à-vis de la population ?

Toutes ces questions sont prises en considération par les services de police de la zone Sud-Luxembourg qui ont décidé de mettre en place, en collaboration avec le Service Public Fédéral Intérieur et les Autorités locales, une enquête menée auprès de la population portant sur différents thèmes en matière de sécurité. Ainsi, le Moniteur de sécurité interroge les citoyens des communes d’Aubange, de Messancy, de Musson et de Saint-Léger sur les problèmes de quartier, sur la prévention, sur la victimisation, sur leur sentiment d’insécurité et sur la qualité des actions des services de police.

De manière pratique, ce projet est réalisé avec l’appui de la Police Fédérale.

La collaboration du citoyen s’avère primordiale

Les informations qui seront recueillies contiennent des indicateurs précieux pour l’élaboration de la politique de sécurité de la zone. Par conséquent, il est indispensable que les personnes contactées réservent un accueil favorable à ce Moniteur de sécurité en prenant le temps nécessaire pour répondre aux questions de l’enquête.

Dès le 20 mars, le sondage sera envoyé par courrier aux personnes sélectionnées selon un échantillon statistique aléatoire. Il leur sera demandé de compléter le questionnaire en version papier ou via le lien Internet qui leur sera transmis simultanément, avant la date du 30 avril 2018. Les réponses seront traitées de façon anonyme.

Les services de police restent à l’entière disposition des citoyens et sont disposés à répondre aux questions que ces derniers seraient en mesure de se poser.

En prévision du prochain plan zonal

In fine les données récoltées permettront aux autorités de définir au mieux les attentes de leur population ainsi que leur ressenti. L’enquête aura un impact direct sur l’élaboration du prochain plan zonal.