Déjà engagée dans un programme d’aménagements urbains depuis 2012 avec le projet de rénovation urbaine de sa localité d’Athus, la Ville d’Aubange étend sa transformation aux autres entités. En effet, les villages de Guerlange, d’Aubange, d’Halanzy, de Rachecourt, de Battincourt et d’Aix-Sur-Cloie ne sont pas oubliés puisqu’ils vont être considérés dans le cadre d’une opération de développement rural. Cette décision a été prise fin de l’année 2017 par le Conseil communal.

Des ateliers participatifs 

La ruralité à Aubange, c’est quoi ? C’est où ? Quels sont les besoins ? Quelles sont les réalités ? Quels projets pourront être mis en place ? Quelles sont les priorités ? Toutes ces questions vous seront posées lors de plusieurs ateliers participatifs qui seront organisés au printemps 2020 dans les différents villages de la Commune. Pour ce faire, la Ville est accompagnée par la Fondation rurale de Wallonie, qui chapeaute le projet.

Après un bref tour d’horizon du territoire communal, les habitants seront invités à s’exprimer sur leur commune, leur village et à réfléchir aux projets à mettre en place. Les conditions requises: habiter la commune, vouloir s’informer et/ou avoir des idées pour améliorer la qualité de vie des aubangeois. Ces rencontres seront le point de départ d’un processus participatif amenant à la réalisation d’un Programme Communal de Développement Rural (PCDR).

Les dates des ateliers : 
  • Mardi 05 mai à 20h dans la grande salle de la Stuff, Rue Saint-Martin 4 à GUERLANGE ;
  • Jeudi 07 mai à 20h au local du Groupement Odyssée 78, Rue de la Batte 4 à BATTINCOURT ;
  • Mardi 19 mai à 20h à la salle du Préau de l’ancien Hôtel de Ville, Grand Place à HALANZY ;
  • Jeudi 28 mai à 20h à la buvette du foot, Rue du Haut 250 à RACHECOURT ;
  • Jeudi 04 juin à 20h à la restaurant scolaire communal, Rue Reifenberg 11 à AIX-SUR-CLOIE ;
  • Jeudi 11 juin à 20h à la salle Polyvalente, Rue Schmit 21 à AUBANGE ;
  • Mardi 16 juin à 20h à la salle du Dolbert, Rue des Tilleuls 2 à ATHUS (le projet concerne également l’entité d’Athus mais en est exclu le périmètre de rénovation urbaine).

Qu’est ce qu’un PCDR

Un PCDR a pour objectif d’améliorer la qualité de vie en milieu rural et consiste en la rédaction d’une stratégie et des projets concrets pour les dix prochaines années. Un PCDR peut rassembler toute sorte de projets en fonction des besoins exprimés. Par exemple : la rénovation d’une maison de village, l’aménagement d’une place conviviale, la réalisation de voies lentes pour connecter les localités ou la création de logements. Le PCDR rassemble aussi des projets «immatériels» tels que la mise sur pied d’un groupe «nature», l’édition d’un recueil sur le patrimoine ou encore une plateforme associative.

Les prémices du projet

A l’heure actuelle, l’auteur de programme a été désigné et dresse un premier diagnostic. Il s’agit du bureau Impact sprl. De plus, un logo a été dessiné par les infographistes de l’administration communale. Il se compose d’un phylactère, cette petite bulle caractéristique des bande-dessinées, représentant la prise de parole des citoyens, le dialogue, d’un rectangle nous rappelant la bâtisse d’une habitation, la construction, et d’une feuille, symbole du milieu rural.

Une première présentation de l’Opération de Développement Rural par la Fondation rurale de Wallonie sera proposée aux conseillers et aux personnes qui le souhaitent lors du conseil communal du lundi 16 mars à 19h30, en la salle du Conseil communal, sise au 22 rue Haute à Athus.

Pour plus d’informations :

La Ville d’Aubange :
Véronique Biordi – Echevine
0494 /48 70 21 – veronique.biordi@aubange.be
Axelle Lefèvre – Agent relais
063/ 38 12 67 – lefevreax@aubange.be

La Fondation rurale de Wallonie :
Alexandra Thiry et Gervaise Ropars, Agents de développement
063/44 02 02 – a.thiry@frw.be et g.ropars@frw.be