Depuis des mois, nos vies sont impactées par la gestion de la crise COVID-19, nous obligeant à imaginer d’autres manières de vivre ensemble et à développer nos modes de vie et nos relations dans un écosystème plus local.
Cette situation exceptionnelle est l’occasion de découvrir à quels points les citoyens et les associations locales peuvent être sources de solutions en apportant leur contribution positive aux personnes, à la société et à l’environnement.
A travers un budget participatif ou d’autres actions reprises au PST, la fondation Be Planet est convaincue que la commune et tous les acteurs déjà actifs sur le territoire ont un rôle clé à jouer pour maintenir et renforcer cet élan citoyen porteur d’actions concrètes pour améliorer le bien-être et le vivre ensemble.

C’est pourquoi, nous vous proposons de vous joindre à la campagne Proximity lancée début 2020 avec le soutien de la Région Wallonne et les premières villes partenaires comme Andenne, Namur, Charleroi, Ottignies-Louvain-la-Neuve et qui permet de mobiliser tous les acteurs locaux – citoyens, associations, entreprises et entrepreneurs – en faveur de projets concrets portés par des citoyens dans votre commune.

Concrètement, la campagne Proximity c’est :

· Un appel à projets vers tous les projets citoyens en faveur de la transition écologique et solidaire, se déployant sur le territoire communal. Un jury indépendant composé notamment d’experts et de citoyens désignera les lauréats qui recevront un premier soutien financier de la Ville et un accompagnement par la Fondation Be Planet.

· Des rencontres entre les différents acteurs du territoire, pour favoriser les interactions, la connaissance de la réalité et des besoins de chacun et la construction de partenariats.

· Du soutien par les entreprises implantées ou actives localement, les entrepreneurs et les commerçants, invités à venir rejoindre cet écosystème innovant pour partager leur expérience et soutenir des actions concrètes proches de chez eux.

· Une grande campagne de mobilisation participative à l’échelle du territoire de la commune pour permettre à chaque acteur (citoyens, communes, associations) de connaître les projets et d’apporter leur soutien via des moyens financiers complémentaires (crowdfunding en option), du matériel, du mécénat de compétences ou du bénévolat pour renforcer les projets sélectionnés à l’issue de l’appel à projets.

Pour votre commune, Proximity est une solution clé en main, développée et prise en charge par la Fondation Be Planet avec le soutien de la Région Wallonne pour mettre en œuvre ou renforcer votre budget participatif de manière efficace, professionnelle et neutre.

Ottignies-Louvain-la-Neuve, Andenne, Namur, Charleroi sont les premières communes qui se sont engagées avec nous et les retours sont très positifs comme le témoignent ces articles de presse et reportage TV.

Vous souhaitez lancer Proximity dans votre commune en 2021 avec nous ?

N’hésitez pas à contacter Mr OOMS Michaël au 0479/47 53 30 ou  michael.ooms@beplanet.be pour plus d’informations.