Le Gouverneur de la province de Luxembourg, se basant sur les avis de sécheresse du Centre régional de crise wallon et sur l’analyse de risques de la Zone de secours Luxembourg, a pris ce jeudi un arrêté de police limitant les feux en plein air. Cet arrêté entre en vigueur ce vendredi 26 juin jusqu’au 31 août 2020.

Article 1er. Il est interdit d’allumer un feu en plein air sur l’ensemble du territoire. Il est interdit d’allumer et/ou de porter un feu en zone forestière.

Article 2. Par dérogation de l’article 1er, il est permis d’allumer un feu en plein air dans les conditions cumulatives suivantes :

  1. Être situé à plus de 100 mètres des habitations, édifices, forêts, bruyères, bois, vergers, plantations, haies, meules, tas de grain, paille, foin, fourrage ou tout autre dépôt de matériaux inflammables ou combustibles.
  2. Entre 6 heures et minuit.
  3. Pendant toute la durée de combustion, les feux doivent faire l’objet d’une présence constante par une personne majeure.
  4. L’importance des feux doit être maintenue à un niveau tel qu’ils puissent être éteints par ceux qui le sont allumés ou qui les surveillent.
  5. La vitesse du vent doit être inférieure à 50km/heure.

Article 3. Les barbecues, braseros et autres dispositifs prévus expressément pour accueillir un feu dans les cours et jardins privés et dans les aires à barbecue prévues à cet effet ne sont pas visés par l’interdiction. Cependant, ces feux doivent faire l’objet d’une présence constante par une personne majeure et leur importance doit être maintenue à un niveau tel qu’ils puissent être éteints par ceux qui le sont allumés ou qui les surveillent.

Article 4. Le présent arrêté prend effet le 26 juin 2020 jusqu’au 31 août 2020 et s’applique au territoire de la province de Luxembourg.

Article 5. Les autorités communales et les autorités de police administrative sont chargées de l’exécution du présent arrêté.