Cela vous énerve peut être de voir des automobilistes se garer devant chez vous. Toutefois, placer un pot de fleurs, une chaise ou tout autre obstacle devant votre habitation pour empêcher qu’un véhicule ne s’y stationne est tout à fait illégal.

Privatisation temporaire

Une privatisation permanente du trottoir, cela n’existe presque pas. En effet, le trottoir est public, tout le monde doit pouvoir l’utiliser. Pensons notamment aux personnes à mobilité réduite ou malvoyantes qui seraient gênées par ce type d’obstacles. Des bacs à fleurs peuvent quand même être installés, mais proches de la façade de l’habitation, de sorte à ne pas gêner la circulation.

Cependant, si vous avez besoin de privatiser temporairement votre trottoir, par exemple dans le cas d’un déménagement, c’est tout à fait possible. Une demande est à introduire auprès de l’autorité compétente locale (ici, le service mobilité de la Ville d’Aubange) qui après analyse et acceptation vous délivrera un document pour vous procurer la signalisation adéquate afin d’empêcher le stationnement temporaire devant votre domicile. Dès lors, si quelqu’un vient se garer devant chez vous alors que vous avez respecté toute la procédure, à ce moment-là, il y aura verbalisation ou retrait du véhicule stationné devant chez vous.

De lourdes amendes

Si des véhicules se garent devant chez vous et qu’ils sont en infraction, la police reste seule habilitée à sanctionner. Ainsi, inutile d’essayer de trouver des stratagèmes pour se réserver une place ou empêcher les gens de se garer.

Les personnes qui ne seraient pas d’accord avec cela s’exposent à une amende administrative pouvant varier de 50 à 10.000 euros.

Il existe quand même de rares cas dans lesquels le trottoir fait partie intégralement d’un bien immobilier (d’anciennes matrices cadastrales notent que le terrain appartient au propriétaire jusqu’à la chaussée) mais cela reste exceptionnel.