De nombreuses villes et communes mettent en place des initiatives positives en faveur d’une réduction de leurs consommations énergétiques et de leurs émissions de CO2. Certaines de ces entités s’engagent pour le climat via la Convention des Maires et adoptent de véritables Plan d’Action pour y parvenir. Par exemple, en intégrant les énergies renouvelables dans leur mix énergétique et en privilégiant l’utilisation de la biomasse pour se chauffer. En cette pleine période hivernale, les partenaires de la campagne wallonne « La Maîtrise du feu » vous invitent à vous associer à leur large campagne de sensibilisation afin de promouvoir les bonnes pratiques du chauffage au bois bûche auprès de vos citoyens.

Partant du principe que 70 % des ménages wallons qui se chauffent au bois, le font avec des bûches (Source : ICEDD, 2020), il apparait essentiel d’inciter ce public et le futur utilisateur de ce type de chauffage à adopter une attitude respectueuse de l’environnement vis-à-vis de son appareil de chauffe.

En devenant Ambassadeur officiel « La Maîtrise du feu », les actions de sensibilisation positive de votre commune peuvent tout à fait être reprises comme actions concrètes dans le cadre de votre PAEDC.
Envie de promouvoir les bonnes pratiques, d’adhérer au réseau des Ambassadeurs et d’associer votre commune à l’image de cette campagne ?
Contacter le coordinateur du Plan d’Action (ValBiom asbl) via : communication@valbiom.be.

Quoi ?

Lutter contre les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques dues à l’utilisation du chauffage au bois bûche en sensibilisant le particulier à une utilisation optimale de ce mode de chauffage et maximiser le rendement de combustion pour optimiser sa consommation de combustible.

Cette sensibilisation contribuera à pérenniser l’utilisation de bois de chauffage ; un bois nécessaire à l’atteinte des objectifs régionaux d’utilisation des énergies renouvelables et de réduction des émissions de CO2 des secteurs non-ETS.

Qui ?

  • Cœur de cible : le particulier utilisant un système de chauffage de type foyer individuel alimenté au bois bûche comme chauffage principal ou d’appoint.
  • Cible secondaire : futur utilisateur du chauffage au bois et tout citoyen.

Comment ?

Par une campagne d’information et de sensibilisation récurrente, mettant en avant les bonnes pratiques d’utilisation (souvent méconnues) du chauffage au bois bûche.

Informer pour mieux agir

  • Améliorer les connaissances en matière de :
    • performances des appareils les plus récents ;
    • utilisation des appareils ;
    • choix du combustible ;
    • conditions des aides disponibles et éligibles.
  • Et permettre des changements de comportement.

Pour de plus amples informations :

Personne de contact : L.Debatty@valbiom.be

Site internet : https://www.lamaitrisedufeu.be

Dossier de presse : Le lien vers le dossier de presse complet de la campagne.