Le Collège communal a décidé de mener une expérience pilote innovante à l’école communale d’Aubange : le Light Fidelity.

Ainsi, les élèves de la classe de Mme Mascré, la 5ème B, munis de tablettes bénéficient désormais de cette nouvelle technologie qui consiste à diffuser une connexion internet grâce à des ampoules !  Les câbles et fils disparaissent pour laisser place à un éclairage à l’intensité modulable et des boitiers infrarouges. Ces derniers sont connectés aux ampoules et des récepteurs sont placés sur les tablettes.

Les principaux avantages seraient la rapidité et la stabilité de la connexion mais également une diminution de la consommation d’énergie.

Les élèves semblent convaincus de la solution testée dans leur environnement qui ne bouleverse pas leurs habitudes. Certains se réjouissent même des bienfaits pour leur santé. Le Bourgmestre d’Aubange, François KINARD, ne les contredira pas puisqu’il envisage de développer la solution dans d’autres bâtiments communaux. Songeons notamment à l’Hôtel de Ville ou, pourquoi pas, à l’éclairage public.

Les possibilités sont multiples et la solution risque de faire parler d’elle à l’avenir. Quatre écoles en Wallonie utilisent déjà le système, installé par l’asbl LIFI.