Vous avez été touché.e.s par les inondations de juillet 2021?
Votre situation sociale, administrative, matérielle, personnelle n’est toujours pas résolue?
Le Dispositif d’Accompagnement Social Inondations est là pour vous.

Les Dispositifs d’Accompagnement social Inondations (DASI) sont des équipes mobiles composées chacune de deux travailleurs sociaux qui sont déployés sur les zones sinistrées.

Les missions des DASI sont les suivantes :

  • Atteindre : atteindre l’ensemble du public sinistré, en ce compris les plus isolés ;
  • Écouter : offrir une oreille attentive et un espace d’écoute pour les victimes des inondations ;
  • Accompagner : accompagner les victimes dans leurs démarches administratives (comme les demandes d’aide à la reconstruction, par exemple) ;
  • Orienter : orienter chaque victime vers une offre de service qui correspond à ses besoins ;
  • Relayer : s’assurer que toute demande trouve une réponse et remonter les demandes non-rencontrées par les solutions existantes vers la coordination psychosociale.

Pour accomplir ces missions, les équipes des DASI organisent leurs interventions en fonction des demandes émanant des communes concernées et se déploient sur des points d’accueil, c’est-à-dire sur des lieux de permanence situés dans des locaux dédiés, comme des points d’accueil de la Croix-Rouge déjà établis, par exemple, ou encore des salles communales, des bus itinérants et des bureaux appartenant à des associations de quartier…

Les équipes des DASI effectuent également du porte-à-porte, en particulier dans les rues sinistrées et quartiers difficiles d’accès ou en situation d’isolement.

Concrètement, les DASI forment donc un réseau de première ligne qui propose une écoute active et organise des permanences téléphoniques en fonction des besoins, relaye ensuite les difficultés auxquelles font encore face les victimes des inondations, les accompagne jusqu’à ce que leur situation problématique soit résolue et joue aussi un rôle de facilitateurs auprès des différents opérateurs à même de répondre aux demandes.

L’action des DASI a démarré le 15 mars 2022 sur les territoires concernés et il est prévu qu’elle s’étende jusqu’au premier trimestre 2023.

Contact :

DASI Luxembourg Relais social Luxembourg Alice CORDIER

Coordinatrice sociale

0499/84 38 59 Coordination.dasi.rslux@gmail.com