Adoptez des pratiques naturelles au jardin et rapportez vos pesticides au recyparc

Rapporter les pesticides et leurs emballages au recyparc et adopter des pratiques naturelles au jardin est aujourd’hui plus que jamais nécessaire. Vous pouvez par exemple accueillir les pollinisateurs et leur offrir le gîte et le couvert, utiliser des alternatives aux pesticides ou encore gérer l’eau de pluie au jardin.
Concernant les restes de pesticides dont on souhaite se débarrasser, la première règle est de ne jamais jeter ces produits à la poubelle ! Ne les videz pas non plus dans l’évier et encore moins dans la rigole, les égouts ou les avaloirs. Les stations d’épuration ne sont pas adaptées pour traiter ce type de polluants qui se retrouveraient alors rejetés dans nos rivières.

La solution ?

Que ce soit pour les emballages vides ou pour les vieux pesticides qui encombrent votre garage, c’est au recyparc qu’il faut les rapporter, dans la catégorie DSM (Déchets spéciaux des ménages).
Remettez-les à votre préposé. Notez que les pesticides d’usage professionnel et leurs emballages sont interdits dans les recyparcs. Pour ces déchets, des collecteurs agréés proposent leurs services.

Participez au concours
Du 21 mars au 20 juin, l’asbl Corder, en collaboration avec la COPIDEC et les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, organise un concours. Si vous vous rendez au recyparc pour y déposer vos déchets de pesticides, prenez-vous en photo et participez au jeu sur https://plantez-protegez-triez.corder.be/.

Les gagnants seront tirés au sort et recevront un bon d’achat de 200 € à dépenser dans une jardinerie labellisée « Jardiner Sans Pesticide ».
-> Plus d’infos ? www.idelux.be et https://plantez-protegez-triez.corder.be/