Certains d’entre vous s’interrogent sur le timing de l’envoi de la taxe immondice cette année, qui a été envoyé cette semaine. Voici quelques explications à ce sujet.

Les taxes sur l’enlèvement des immondices et sur les égouts sont déterminées sur base de la situation des ménages/commerces au 1er janvier de chaque exercice d’imposition. Celles-ci pourraient dès lors être adressées aux citoyens dès le mois de janvier de l’exercice en question.

La Ville d’Aubange a souhaité avancer la date d’envoi de la taxe afin que son montant soit calculé sur base des informations les plus récentes possibles. En effet, nous ne pouvons déroger, comme les autres communes wallonnes, au principe de la taxation sur base de la situation au 1er janvier, ce qui implique des difficultés de recouvrement si l’on adresse en octobre ou novembre une taxe à un redevable qui a pu quitter son domicile ou voir sa composition de ménager évoluer depuis le 1er janvier.

La Ville étant soumise à l’obligation d’équilibrer les recettes (taxe) et les dépenses (coûts de collecte et de traitement des déchets) afin de ne pas faire de bénéfice ou de perte sur cette activité, si le recouvrement est déficient, la Ville pourrait être obligée par la Région Wallonne d’augmenter la taxe forfaitaire ou le coût des sacs pour maintenir cet équilibre. Cette situation est à éviter, surtout car elle ferait indirectement porter le coût d’impayés sur des redevables qui honorent leur taxe de façon régulière.

A titre accessoire, il y a également un intérêt pratique à procéder de la sorte. Pour faciliter la distribution des sacs poubelle gratuits aux ménages, la Ville souhaiterait joindre à la taxe un coupon à échanger contre les sacs gratuits. Or, si celle-ci est envoyée à l’automne, cela obligerait les citoyens à attendre la fin d’année avant de recevoir leurs sacs, ce qui n’est évidemment pas souhaitable.

Il faut donc s’attendre à ce que la date d’envoi de la taxe avance encore un peu à l’avenir. Ce changement se fait toutefois de façon progressive sur plusieurs exercices, afin de tenir compte des plans de paiement octroyés aux redevables et éviter de superposer le paiement de deux taxes successives.

Merci pour votre compréhension.