La propreté publique est une priorité de la politique environnementale wallonne et aussi celle de la Ville d’Aubange.

En participant au Grand Nettoyage de Printemps, vous vous engagez pour un environnement plus propre et grâce à votre détermination et à votre courage, le GNP rencontrera encore cette année le succès qu’on lui connaît.

Sachez que chaque année, des milliers de citoyens se mobilisent partout en Wallonie et que le nombre de ceux-ci s’amplifie : plus de 10.000 en 2015, de 40.000 en 2016, de 73.000 en 2017, de 110.000 en 2018 et plus de 162.000 participants en 2019 ! En 2020, pas moins de 47.000 valeureux wallons se sont mobilisés et ils étaient 81.240 en 2021 !

Pour la Ville d’Aubange, à la seule force des bras, contre 848 en 2017, ce sont 1.174 bénévoles (32 groupes) qui s’étaient inscrits en 2018. Il y avait eu 40 équipes soit 948 inscrits mais 1.023 personnes sur le terrain en 2019. En 2020, 12 équipes avec 84 participants et en 2021 la Wallonnie comptait 2.700 équipes inscrites sur les communes wallonnes dont 14 avec 343 participants pour notre commune.

« En 4 ans, nous sommes passés de 38 kilos de déchets ramassés par kilomètre à 16 kilos, ce qui représente une diminution de 57%. Cette diminution, qui nous est confirmée par les nombreux participants, s’inscrit dans le temps, année après année, c’est un signal très positif », indique Valérie Cartiaux, porte-parole de l’asbl Be WaPP.

La Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, déclare :

« Je remercie chaleureusement celles et ceux qui s’engageront cette année dans cette opération de protection de nos lieux de vie et de nos espaces verts. Agir ensemble pour soigner notre patrimoine commun est essentiel. À côté de ces précieuses actions, je voudrais rappeler que la stratégie wallonne de politique répressive environnementale a été définitivement adoptée le 16 décembre 2021 par le Gouvernement de Wallonie. L’objectif de cette stratégie est d’intensifier la lutte contre la délinquance environnementale (en ce compris en matière de bien-être animal et de biodiversité) et de combattre le sentiment d’impunité dans ces domaines ».

La Ville d’Aubange, quant à elle, remercie d’ores et déjà les bénévoles, qui profiteront de ce temps pour contribuer à la propreté et au bien-être de leur commune en donnant un coup d’éclat à leur rue, leur quartier, leur village, un parc ou un chemin de promenade en ramassant les déchets abandonnés.

Personne de contact :
PIEFONCK M. – 063/37 20 45 – piefonckm@aubange.be