News Aubange

L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Rue de Longeau à Athus – Aménagements prévus pour lutter contre les inondations

Depuis plusieurs années, les riverains de la rue de Longeau à Athus sont victimes d’inondations à l’arrière de leurs habitations. Ces inondations sont principalement dues, lors de fortes pluies, à l’accumulation de déchets au niveau de la grille d’entrée du pertuis. En effet, ce colmatage engendre une montée rapide des eaux et fait alors déborder le ruisseau pour in fine inonder la zone comprise entre leurs habitations et les voies du chemin de fer.

La Commune de Messancy et la Ville d’Aubange, conscientes de cette problématique, se sont adjoint les services de la Province de Luxembourg et d’IDELUX Eau pour mener une réflexion globale et trouver une solution pour lutter contre ces crues récurrentes.

Suite à cette étude, différents aménagements sont proposés. Le premier est l’installation d’un dégrilleur automatique au droit de l’entrée du pertuis (système de récolte de déchets). Le second est la mise en place d’un muret de 60 cm de hauteur et ce sur 40 mètres de long afin de renforcer la berge en rive gauche (dans le sens de l’écoulement).

Le marché a déjà été attribué aux Ateliers de Construction de HERSTAL ; un accord de principe a été conclu avec Infrabel et un permis d’urbanisme a été déposé en début d’année. Les travaux devraient débuter sous peu.

Arrêté du Gouverneur de la province de Luxembourg – Mouvements de jeunesse

Le Gouverneur de la province de Luxembourg Olivier Schmitz a pris l’arrêté suivant qui concerne les mouvements de jeunesse ; celui-ci sera d’application dès demain :

Article 1°’ – Sur l’ensemble du territoire de la province de Luxembourg, il est interdit aux membres des mouvements de jeunesse  d’organiser  ou  de participer à des randonnées  de plusieurs  jours en groupe ou de manière individuelle sauf dans le respect des conditions suivantes :

  • port du masque, excepté pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, et respect de la distanciation sociale en présence de personnes extérieures à la bulle de contact ;
  • respect des règles sanitaires propres au lieu où l’on se trouve ;
  • le lieu de logement doit être connu à l’avance et ne doit pas permettre de rencontre avec des autres personnes (pas chez l’habitant) ou groupes (principe de l’hermétisme de la bulle) ;
  • le groupe participant (bulle) à la randonnée doit rester identique et ne peut être divisé en sous­ groupes.

Article 2 – Sur l’ensemble du territoire de la province de Luxembourg, il est interdit aux membres des mouvements  de jeunesse d’organiser ou de participer à des camps itinérants de plusieurs  jours en groupe ou de manière individuelle sauf dans le respect des conditions suivantes :

  • port du masque, excepté pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, et respect de la distanciation sociale en présence de personnes extérieures à la bulle de contact ;
  • respect des règles sanitaires propres au lieu où l’on se trouve ;
  • le lieu de logement doit être connu à l’avance et ne doit pas permettre de rencontre avec des autres personnes (pas chez l’habitant) ou groupes (principe de l’hermétisme de la bulle) ;
  • le groupe participant (bulle) à la randonnée doit rester identique et ne peut être divisé en sous­ groupes ;
  • toujours en présence d’un encadrant.

Article 3 – Sur l’ensemble du territoire de la province de Luxembourg, il est interdit aux membres des mouvements de jeunesse de réaliser du porte-à -porte.

Article 4 – Une plaquette signalétique de format A4 sera placée de manière visible à l’entrée de chaque camp, qu’il soit sous bâtiment ou sous tente, afin de permettre aux personnes extérieures, notamment les services de secours et de police, d’identifier  et contacter le camp si nécessaire.  La plaquette indiquera au minimum les mentions suivantes :

  • dénomination du mouvement de jeunesse ;
  • numéro d’inscription du camp (référence alphanumérique) dans la plateforme de gestion des mouvements de jeunesse sur le territoire de la province de Luxembourg ;
  • nom de la personne de contact ;
  • numéro de gsm ou téléphone de contact.

Article 5 – Les autorités communales et les services de police sont chargés de faire appliquer le présent arrêté.

Article 6 – En cas de non-respect du présent arrêté, une mesure de fermeture du camp concerné pourra être décidée par l’autorité locale compétente.

Article 7 – Le présent arrêté entre en vigueur le 25 juin 2021 jusqu’au 31 août 2021 inclus. Il sera immédiatement affiché aux emplacements habituellement prévus pour les notifications officielles.

L’arrêté complet
>> ici <<

 

Offre d’emploi – constitution d’une réserve de recrutement d’aides-soignants

La Ville d’Aubange procède à la constitution d’une réserve de recrutement d’aides-soignants (H/F) à temps partiel – à titre contractuel – niveau D2 pour le CPAS.

Les candidatures accompagnées des documents requis doivent être adressées au Service du Personnel de la Ville d’Aubange, sous pli recommandé par la poste (rue Haute, 22 à 6791 ATHUS), déposées personnellement (rue Haute, 38 à 6791 ATHUS) contre accusé de réception ou envoyées par mail (job@aubange.be) pour le 16 juillet 2021 au plus tard.

Avis de recrutement – Aides-soignants D2

Offre d’emploi – Constitution d’une réserve de recrutement d’infirmiers (H/F)

La Ville d’Aubange procède à la constitution d’une réserve de recrutement d’infirmiers (H/F) à temps plein ou à temps partiel – à titre contractuel – niveau D6 ou B1 – pour le CPAS.

Les candidatures accompagnées des documents requis doivent être adressées au Service du Personnel de la Ville d’Aubange, sous pli recommandé par la poste (rue Haute, 22 à 6791 ATHUS), ou déposées personnellement (rue Haute, 38 à 6791 ATHUS) contre accusé de réception ou envoyées par mail (job@aubange.be) pour le 16 juillet 2021 au plus tard.

Avis de recrutement – Infirmiers D6-B1

Taxe immondices 2021

Mesdames, Messieurs,
Chers citoyens,

Beaucoup d’entre vous nous interrogent suite à l’avis de paiement de la taxe immondices reçue plus tôt cette année ; voici quelques explications :

  • Les citoyens sont taxés sur base de leur situation au premier janvier, ce qui amène de nombreux problèmes en pratique, lorsque des personnes reçoivent la facture en septembre alors qu’elles n’ont plus la même composition de ménage qu’en début d’année. Cela complique le recouvrement et les arrangements au sein des ménages qui ont évolué entre temps.
  • La Ville a attendu le mois de juin pour que les citoyens aient jusque presque fin août pour terminer leurs plans de paiement en cours.
  • Quant au fait que la Ville gagne de l’argent ou que les citoyens ont payé deux mois de plus, ce n’est pas correct car il s’agit d’un forfait annuel qui pourrait théoriquement être réclamé au 1er janvier ; d’autres communes ont d’ailleurs déjà envoyé l’avis de paiement il y a quelques semaines.

Merci pour votre compréhension.

ORES : coupures de courants planifiées sur Athus

Madame, Monsieur,

Des travaux d’amélioration du réseau de distribution seront prochainement réalisés sur le réseau ORES.

Pour votre information, vous trouverez ci-dessous les informations relatives à cette coupure de courant planifiée:

Coupure planifiée – C180621008

Date & heure de début planifiées : 01/07/2021 à 08:30

Date & heure de fin planifiées : 01/07/2021 à 12:30

Adresses impactées :

  • 6791 ATHUS – RUE COCKERILL 13
  • 6791 ATHUS – RUE DE LA CHIERS 1 – 39 (impairs)
  • 6791 ATHUS – RUE DE LA CHIERS 14 – 24 (pairs)
  • 6791 ATHUS – RUE DE LA CHIERS 2 – 10 (pairs)
  • 6791 ATHUS – RUE DES USINES 3500/RD
  • 6791 ATHUS – RUE DES USINES 59/RD

Vous pouvez consulter les informations relatives à cette coupure planifiée via notre site internet: https://info.ores.be/interruption

Cordialement,

ORES

Offre d’emploi – Ecopasseur

La Ville d’Aubange procède à l’engagement d’un Ecopasseur communal / Chef du service Logement APE à temps plein, à titre contractuel (H/F) – Niveau A1

Le dossier de candidature est à adresser sous pli recommandé au Collège communal d’Aubange rue Haute n°22 à 6791 ATHUS OU à déposer contre accusé de réception au service du personnel de la Ville d’Aubange rue Haute n°38 à 6791 ATHUS OU à envoyer par mail (un accusé de réception sera renvoyé) job@aubange.be pour le 14 juillet 2021 au plus tard.

Offre d’emploi Ecopasseur-Logement – A1

Devenir formateur en langues, ça vous tente?

Pour quelles raisons?

Le nombre d’apprenants s’initiant ou se perfectionnant en langues augmente en raison notamment des exigences croissantes de cette compétence dans les différents secteurs d’activités dans notre province mais aussi dans la Grande région.

Par ailleurs, il est constaté une pénurie importante de formateurs en langues sur notre province.

La Province de Luxembourg, via le Réseaulangues, propose de former des personnes capables de concevoir et d’animer des formations pour adultes de niveau A1 et A2 en allemand, luxembourgeois ou néerlandais.

A qui s’adresse la formation?

Toutes personnes de plus de 18 ans disposant :

  1. soit de solides connaissances en luxembourgeois ou néerlandais
    Objectif : acquérir les compétences suffisantes pour concevoir et animer des formations pour adultes de niveau A1 et A2
  2. soit d’une expérience ou qualification dans le domaine de la formation ou de l’enseignement
    Objectif : se perfectionner en allemand, luxembourgeois ou néerlandais

Modalités générales

Didactique, pédagogie et animation d’une formation

Formation en individuel ou en petit groupe en fonction du nombre d’inscrits.
En présentiel et/ou en distanciel.
Travail individuel.

Démarrage des cours possible en juin, septembre et octobre.
Durée : 8 mois de formation.

Perfectionnement en langues

Le futur formateur sélectionne le centre de formation de son choix. A la fin du cycle de formation, les frais sont remboursés avec un forfait maximum de 500€ sur base de factures.

Intéressé?

Envoyez votre demande :

NOM
Prénom
Corrdonnées complètes
Tél et/ou GSM
E-mail

Auprès de :

s.ali@province.luxembourg.be
063/21 26 47

CovidSafe.be – Le certificat numérique européen COVID

🇪🇺 Obtenez votre certificat européen COVID en téléchargeant l’appli CovidSafe.be 📲

👉 Les personnes ayant des difficultés avec les ordinateurs/tablettes/smartphones peuvent se rendre sans rendez vous à l’Espace Public Numérique (2éme étage de la Bibliothèque Hubert Juin d’Athus) les lundis 13-17h, mercredi 9-11h et 13-17h et vendredi 9-12 et 13-17h.

SWCS – Prêt à taux zéro

Isoler, réparer, remplacer, toutes ces actions vous permettront de faire des économies et d’améliorer votre confort :

  • Isoler son logement, c’est gagner quelques degrés en hiver et bénéficier d’un logement plus frais en été. Une bonne occasion pour réduire les factures de chauffage ou de climatisation.
  • Faire des travaux de rénovation, c’est réduire son empreinte écologique en consommant moins d’énergie.
  • Rénover, c’est aussi augmenter la valeur de votre habitation.

La Société Wallonne du Crédit Social vous propose un prêt travaux, sous la forme d’un prêt à tempérament ou d’un crédit hypothécaire, d’un montant allant de 1.000€ à 60.000€ remboursable en 30 ans maximum.

Conditions

  • Avoir maximum 2 enfants à charge (ou pas d’enfants) ;
    Vous avez plus de 2 enfants? Adressez-vous au Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie ;
  • Être âgé d’au moins 18 ans et avoir remboursé le prêt sollicité avant votre 86e anniversaire ;
  • Être propriétaire d’une habitation en Wallonie construite il y a lus de 15 ans ;
  • Avoir bénéficié, au cours de l’avant-dernière année, de revenus imposables globalement inférieurs ou égaux à ceux repris au point 2.1 du tarif ;
  • Disposer d’une capacité financière suffisante pour faire face à l’ensemble de vos charges de remboursement ;
  • Le logement doit respecter les critères minimaux de sécurité, d’étanchéité et de salubrité.

–> Liste des travaux finançables

Comment introduire une demande?

  1. Enregistrez-vous sur www.swcs.be ou sonnez au 078/158 008
  2. Collectez les documents nécessaires pour constituer votre dossier et renvoyez-les à la SWCS
  3. Votre dossier est transmis à un partenaire proche de chez vous
  4. Lorsque votre dossier est complet, il est analysé par la SWCS
  5. Si votre dossier est approuvé, vous pouvez démarrer vos travaux après avoir signé votre contrat de prêt.

Et les primes?

Si vous avez droit aux primes de la Wallonie, la SWCS s’occupe de toutes les démarches. Attention que pour bénéficier des primes, vous devez réaliser un audit logement préalablement à votre demande de prêt.

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