Recyparc d’Aubange : appel au civisme

Comme tous les recyparcs de Wallonie, le recyparc d’AUBANGE a dû fermer ses portes précipitamment.  Malheureusement, celui-ci est déjà confronté à des dépôts sauvages.

IDELUX et la Ville d’Aubange en appellent à votre civisme et à votre solidarité en cette période de crise exceptionnelle car c’est ensemble que nous pourrons limiter les impacts de cette crise.

Pour rappel, compte tenu des nouvelles directives du Conseil national de sécurité, qui visent à limiter davantage les déplacements des personnes et à renforcer leur confinement, et compte tenu des difficultés croissantes à maintenir les règles de sécurité sanitaire au sein des recyparcs wallons, la Ministre TELLIER a demandé à l’intercommunale IDELUX-AIVE de fermer l’ensemble des recyparcs dès le mercredi 18 mars 2020 au matin et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Ainsi, nous demandons aux citoyens de conserver chez eux les déchets destinés aux recyparcs en respectant au maximum les règles de sécurité et d’hygiène et d’attendre la réouverture des recyparcs ou de nouvelles dispositions.

 Par la présente, nous nous permettons également de vous rappeler quelques consignes que nous jugeons importantes :

  • Pour les Déchets Spéciaux des Ménages (piles, peintures, produits dangereux, diluants, emballages et restes de pesticides…) : En aucun cas, ils ne doivent être jetés avec les déchets ménagers. Stockez-les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez-les dans leurs emballages d’origine, placés dans un bac étanche. Pour diminuer la production des Déchets Spéciaux des Ménages, des conseils de prévention sont disponibles sur www.magde.be
  • Pour les déchets d’asbeste-ciment (amiante) des particuliers : Durant la période de confinement, les particuliers ne peuvent pas se rendre sur les sites de valorisation des déchets d’IDELUX. Veillez à les conserver chez vous dans un sac étanche et fermé. Évitez au maximum de découper ou casser des matériaux contenant de l’amiante, ce sont les poussières qui sont dangereuses. Si cela est indispensable, mouiller l’amiante avant découpe avec un outil à main plutôt qu’électrique, ceci afin d’éviter la production de poussières.

Pour rappel, tel que déjà communiqué précédemment, la Ville d’Aubange  a interpellé les Ministres et le Gouverneur de la Province sur la question et a demandé la réouverture du recyparc. 

Merci d’avance pour votre collaboration et votre compréhension.

Une réflexion sur “Recyparc d’Aubange : appel au civisme

  1. Goedert dit :

    Il serait grand temps que nos édiles communaux ne fassent plus preuve de laxisme et luttent contre les incivilités en tous genres : duo-bacs encore visibles de la voie publique, détritus devant les pas de portes, aboiements intempestifs, nuisances sonores ..,
    Pas de doute que l’immobilier en commune d’Aubange soit dévalorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *