Depuis la crise sanitaire, la mobilité a changé : le trafic n’est plus aussi dense et les usagers de la route se sont diversifiés au profit des deux roues et des piétons.
Cette nouvelle cohabitation n’est pas toujours évidente, et requiert une vigilance accrue, de tous, pour des trajets plus sûrs.
C’est le moment pour l’AWSR de le rappeler, alors que les jours fériés et perspectives de météo plus clémente incitent à la sortie.

Depuis 2020, une diversification des usagers

La crise sanitaire a provoqué de nouvelles habitudes de mobilité de la part des Wallons. En témoignent notamment les ruptures de stock de vélos et l’augmentation des ventes de motos. Il n’y a jamais eu autant de motos, vélos et piétons en circulation qu’aujourd’hui.

Or, partager l’espace de circulation entre les différents types d’usagers ne s’avère pas chose aisée et reste lourd de conséquences : sur l’ensemble des accidents corporels en Wallonie, deux accidents sur trois sont des collisions entre plusieurs usagers, et ils représentent surtout un accident mortel sur deux.
L’enjeu est important, c’est le moment de s’en préoccuper et d’y sensibiliser tous les acteurs.

S’ouvrir à la réalité de l’autre

Au-delà de la connaissance du code la route, et de la connaissance de la réalité pratique des autres types d’usagers, vous ouvrir aux autres est clé pour un meilleur partage de la route et cela bénéficie à la sécurité de tous.

Des gestes simples

La communication entre usagers est souvent sous-estimée, un simple geste de la main peut parfois tout changer. Que cela soit sur l’autoroute, dans les ronds points ou aux feux, il existe des gestes simples que vous pouvez effectuer pour déjà avoir un impact sur votre sécurité … :

  • À pied, évitez de traverser sans regarder
  • À vélo, ne passez pas lorsque le feu est rouge
  • Pensez à bien indiquer vos changements de direction peu importe votre mode de déplacement

Quelle attitude adopter ?

Faire preuve de civisme et de courtoisie. Si tout le monde y met du sien et prend en compte les autres modes de déplacement, les interactions entre usagers de la route se passent au mieux et bon nombre d’accidents sont ainsi évités.

Lors d’une mauvaise interaction entre usagers, nous avons tendance à chercher un fautif alors qu’il n’y en a pas nécessairement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.