News Aubange

L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Mobilité rue de la Grotte – Mesures prises

A la suite de l’enquête postée dernièrement sur Fluicity, relative aux mesures de mobilité proposées pour la rue de la Grotte à Battincourt dans le cadre de l’Escape Game à vélo, les résultats, sur 42 répondants, sont les suivants :

 

  • 18 (42.9%) sont favorables à l’ouverture de la rue de la Grotte à la circulation motorisée, excepté le dimanche où elle serait fermée à la circulation motorisée ;

  • 17 (40.5%) sont favorables à l’interdiction complète de la rue de la Grotte à la circulation motorisée, pour permettre le passage des vélos ;

  • 12 (28.6%) sont favorables à l’instauration de bandes cyclables suggérées à la rue de la Grotte (bandes cyclables sur le côté de la route qui continue à être ouverte à la circulation motorisée) ;

  • 2 (4.8%) sont sans avis.

 

Le Collège communal a donc décidé d’ouvrir la rue de la Grotte, excepté le dimanche, et de placer des bandes cyclables suggérées.


MySeniors.be

Maison de repos, résidence-services ou aide à domicile…
MySeniors.be vous accompagne dans votre recherche !

MySeniors.be est un site internet qui accompagne chaque mois des milliers de visiteurs à la recherche d’un hébergement senior ou d’une aide à domicile.

MySeniors, c’est : 

  • Un annuaire en ligne (www.myseniors.be) des maisons de repos, résidences-services et des professionnels de l’aide à domicile.
  • Une ligne téléphonique du lundi au vendredi (04/66 90 26 41) qui écoute, informe et oriente.

 

Pour une recherche à échelle plus “locale”, vous pouvez vous rendre sur le site internet du CPAS d’Aubange où vous pourrez notamment trouver des informations sur la Résidence Bellevue.

Résultats du sondage – Mobilité rue de la Grotte

Vaccination COVID-19

La campagne de vaccination est maintenant bien lancée ; les personnes de 65 ans et plus ont dû recevoir leur invitation. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent récupérer leur code sur myhealthviewer.be ou prendre directement rendez-vous auprès de leur médecin traitant.

Pour les 65 ans et plus, un call-center a été ouvert pour prendre directement rendez-vous dans un centre : 0800/45 019

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner?

 

Veillez à mettre à jour vos données personnelles sur le registre national pour recevoir votre convocation par mail et/ou sms en plus du courrier classique. Vous pouvez consulter cette capsule vidéo expliquant comment vérifier, modifier ou compléter vos informations de contact à tout moment.

Inscription volontaire :

Avec QVAX, vous pouvez vous inscrire volontairement sur une liste de réserve pour bénéficier plus rapidement d’un vaccin Covid-19. Vous indiquez simplement quand vous êtes disponible pour un vaccin. Votre centre de vaccination peut alors facilement vous avertir lorsqu’une possibilité de se faire vacciner se présente.

Il pourrait s’écouler un certain temps avant que vous ne soyez appelé via la liste de réserve et peut-être même recevrez-vous votre invitation via la voie normale avant.

Collecte des PMC à partir d’octobre 2021

Conscients que l’article paru le 3 mai dernier concernant la collecte des PMC n’est pas suffisamment clair, nous avons décidé de communiquer à nouveau à ce sujet, maintenant que le site d’Idelux est à jour.

À partir d’octobre 2021, les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons ne seront plus collectés via les recyparcs mais en sac bleu, toutes les deux semaines, en porte-à-porte. Vous pourrez aussi y jeter les autres emballages plastiques : raviers de margarine, pots de yaourt, les sachets, les barquettes …

Nous ne sommes pas encore en mesure de vous préciser les commerces où vous pourrez acheter les sacs bleus, IDELUX leur a laissé jusqu’aux 30 juin la possibilité de se manifester. Toutefois il semblerait que vous pourrez les trouver entre autres dans les magasins AD Delhaize.

Le tri

Aujourd’hui, vous triez 7 fractions via les recyparcs (PET, PEHD, PP, métal…). Demain, votre sac bleu sera trié automatiquement en 14 fractions grâce à de nouvelles technologies (tri optique, tri densimétrique…) au centre de tri en Wallonie.

Quels sont les emballages « P+MC » ?

Cette nouvelle collecte concernera les emballages appelés « P+MC » décrits ci-dessous :

  • les emballages en Plastique : les bouteilles et les flacons, mais aussi, et c’est cela le « +», les barquettes et les raviers en plastique, les pots de fleurs, les films, les sacs et sachets en plastique.. ;
  • les emballages Métalliques : cannettes, raviers en alu, boîtes de conserve, aérosols alimentaires et cosmétiques ;
  • les Cartons à boissons.

Pourrais-je toujours déposer ces emballages au recyparc ?

Non, les recyparcs n’accepteront plus les emballages « PMC ».

D’ici là, je fais quoi ?

Pour l’instant, rien ne change. Continuez à déposer :

  • les emballages PMC, pots de fleurs, films plastiques…au recyparc ;
  • les pots de yaourt, barquettes de beurre et sachets de chips… dans les déchets résiduels.

En tant que professionnel, pourrais-je aussi utiliser ces sacs ?

Oui, les commerces, gîtes, restaurateurs, administrations… pourront bénéficier de la collecte élargie des PMC en porte-à-porte en utilisant les sacs de 60 litres.

Combien cela va-t-il coûter ?

Les sacs bleus au nom d’IDELUX Environnement d’un volume de 60 litres seront les mêmes dans toutes les communes. Le prix d’un rouleau de 20 sacs est fixé à 3 €, soit 0,15  € par sac. Ces prix sont fixés par l’Intercommunale. Ils seront disponibles dans les commerces locaux. Vous irez donc moins souvent au recyparc et vous achèterez moins de sacs « fraction résiduelle ».

Vous recevrez le moment venu un toutes-boîtes avec le calendrier de collecte de votre commune, deux sacs bleus et un bon pour un rouleau de 20 sacs gratuits.

Ces sacs seront disponibles dans les commerces locaux. Cependant, n’étant pas des sacs communaux, ils ne seront pas en vente au sein de l’Administration communale d’Aubange.

Dates des collectes

Aubange – Halanzy – Rachecourt  – Battincourt – Aix-sur-Cloie

Un lundi sur deux les semaines paires à partir du 04 octobre 2021

>> 04 octobre – 18 octobre – 15 novembre – 29 novembre – 13 décembre – 27 décembre

Athus – Guerlange

Un vendredi sur deux les semaines impaires à partir du 15 octobre 2021

>> 15 octobre – 29 octobre – 12 novembre – 26 novembre – 10 décembre – 24 décembre

Des réponses à vos questions >>ICI<<

Mesures de soutien aux TPE, indépendants et aux ASBL de la province de Luxembourg

Une avance de trésorerie de 10 000 € pour les TPE, les indépendants et les ASBL de la province de Luxembourg !

Compte tenu de la durée de la crise sanitaire et de ses impacts sur le monde économique, le Groupe IDELUX a décidé de réactiver ses mesures de soutien aux TPE, indépendants et aux ASBL de la province de Luxembourg fortement touchés par la crise.

Concrètement, IDELUX a décidé d’octroyer des financements à hauteur de 10 000 € au taux de 1,25 % d’une durée globale de 24 mois. Les mesures sont disponibles du 3 au 31 mai 2021 et jusqu’à épuisement de l’enveloppe disponible, soit 2 millions € pour les TPE, 1 million € pour les indépendants et 1 million € pour les ASBL.

Toutes les informations >> ICI <<

Modification – prise de RDV sacs gratuits

En raison du COVID-19 et afin d’éviter les rassemblements, les sacs ne seront octroyés qu’aux personnes ayant pris un rendez-vous au préalable.

A partir du 07/05/21, les prises de rdv par téléphone se feront les mardis, jeudis et vendredis entre 8h30 et 12h via le 063/43 03 02.

Vous pouvez également prendre un rendez-vous directement via l’interface prévue à cet effet.

Lors du rendez-vous, veuillez vous présenter à l’Hôtel de Ville d’Aubange, situé au 22 rue Haute à ATHUS, seul(e) et muni de votre carte d’identité. Si vous venez pour une personne d’un autre ménage, qui ne peut se déplacer, nous vous demandons de prendre la carte d’identité de l’intéressé ou une copie ou photo de celle-ci.

Merci pour votre compréhension !

Ordonnance Temporaire de Police : rue Guillin à AUBANGE

En raison de travaux de construction d’un garage sis rue Bosseler n°43 donnant sur la rue Guillin à 6790 AUBANGE, la circulation des véhicules à moteur sera interdite sur la portion de la rue Guillin devant les numéros 15 et 17 de ladite rue à 6790 AUBANGE les 8 et 9 mai 2021 de 8h à 18h

Une déviation sera organisée par le biais de la rue Guillin et Bosseler à 6790 AUBANGE.

Merci de votre compréhension.

OTP – rue Guillin – construction garage

Protocole Horeca et Terrasses

La définition de la terrasse ouverte (art. 1er,16°) : une partie d’un établissement relevant du secteur horeca ou d’une entreprise professionnelle de traiteur ou catering, qui est située à l’extérieur de son espace clos, où l’air libre peut circuler librement, où des sièges sont prévus et où des boissons et des aliments sont offerts à la consommation immédiate..

La terrasse doit être ouverte sur au moins un côté dans son entièreté, quelles que soient les conditions météorologiques, et une ventilation suffisante doit être assurée ; le côté ouvert ne peut être partiellement fermé.

Les modalités suivantes sont d’application pour les terrasses ouvertes :
  • les tables sont disposées de manière à garantir une distance d’au moins 1,5 mètre entre les tablées ;
  • un maximum de 4 personnes par table est autorisé ;
  • seules des places assises à table sont autorisées ;
  • chaque personne doit rester assise à sa propre table ;
  • aucun service au bar n’est autorisé ;
  • un côté au moins de la terrasse est ouvert en tout temps dans son entièreté et doit assurer une ventilation suffisante ;
  • la consommation des boissons et des repas doit avoir lieu obligatoirement à l’extérieur ;
  • le client peut uniquement accéder à l’espace intérieur occasionnellement et pendant une courte durée pour faire usage des facilités sanitaires, pour accéder à la terrasse ouverte ou pour payer l’addition ;
  • les clients et le personnel portent un masque ou toute autre alternative en tissu conformément à l’article 25 ;
  • les heures d’ouverture de la terrasse ouverte sont limitées de 8h00 à 22h00 ;
  • le niveau sonore ne peut dépasser les 80 décibels.

Un ménage peut partager une table, peu importe la taille de ce ménage.

Protocole – Horeca

Protocole – Terrasses

Service Logement : Fermeture

Le service Logement sera fermé tous les lundis, les jeudis après-midi du 06/05/21 au 11/06/21, ainsi que la semaine du 14/06/21 au 18/06/21 inclus.

Toutes nos excuses pour ce désagrément.

Merci de votre compréhension.

Page 108 of 288

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén