News Aubange

L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Mesures de soutien aux TPE, indépendants et aux ASBL de la province de Luxembourg

Une avance de trésorerie de 10 000 € pour les TPE, les indépendants et les ASBL de la province de Luxembourg !

Compte tenu de la durée de la crise sanitaire et de ses impacts sur le monde économique, le Groupe IDELUX a décidé de réactiver ses mesures de soutien aux TPE, indépendants et aux ASBL de la province de Luxembourg fortement touchés par la crise.

Concrètement, IDELUX a décidé d’octroyer des financements à hauteur de 10 000 € au taux de 1,25 % d’une durée globale de 24 mois. Les mesures sont disponibles du 3 au 31 mai 2021 et jusqu’à épuisement de l’enveloppe disponible, soit 2 millions € pour les TPE, 1 million € pour les indépendants et 1 million € pour les ASBL.

Toutes les informations >> ICI <<

Modification – prise de RDV sacs gratuits

En raison du COVID-19 et afin d’éviter les rassemblements, les sacs ne seront octroyés qu’aux personnes ayant pris un rendez-vous au préalable.

A partir du 07/05/21, les prises de rdv par téléphone se feront les mardis, jeudis et vendredis entre 8h30 et 12h via le 063/43 03 02.

Vous pouvez également prendre un rendez-vous directement via l’interface prévue à cet effet.

Lors du rendez-vous, veuillez vous présenter à l’Hôtel de Ville d’Aubange, situé au 22 rue Haute à ATHUS, seul(e) et muni de votre carte d’identité. Si vous venez pour une personne d’un autre ménage, qui ne peut se déplacer, nous vous demandons de prendre la carte d’identité de l’intéressé ou une copie ou photo de celle-ci.

Merci pour votre compréhension !

Ordonnance Temporaire de Police : rue Guillin à AUBANGE

En raison de travaux de construction d’un garage sis rue Bosseler n°43 donnant sur la rue Guillin à 6790 AUBANGE, la circulation des véhicules à moteur sera interdite sur la portion de la rue Guillin devant les numéros 15 et 17 de ladite rue à 6790 AUBANGE les 8 et 9 mai 2021 de 8h à 18h

Une déviation sera organisée par le biais de la rue Guillin et Bosseler à 6790 AUBANGE.

Merci de votre compréhension.

OTP – rue Guillin – construction garage

Protocole Horeca et Terrasses

La définition de la terrasse ouverte (art. 1er,16°) : une partie d’un établissement relevant du secteur horeca ou d’une entreprise professionnelle de traiteur ou catering, qui est située à l’extérieur de son espace clos, où l’air libre peut circuler librement, où des sièges sont prévus et où des boissons et des aliments sont offerts à la consommation immédiate..

La terrasse doit être ouverte sur au moins un côté dans son entièreté, quelles que soient les conditions météorologiques, et une ventilation suffisante doit être assurée ; le côté ouvert ne peut être partiellement fermé.

Les modalités suivantes sont d’application pour les terrasses ouvertes :
  • les tables sont disposées de manière à garantir une distance d’au moins 1,5 mètre entre les tablées ;
  • un maximum de 4 personnes par table est autorisé ;
  • seules des places assises à table sont autorisées ;
  • chaque personne doit rester assise à sa propre table ;
  • aucun service au bar n’est autorisé ;
  • un côté au moins de la terrasse est ouvert en tout temps dans son entièreté et doit assurer une ventilation suffisante ;
  • la consommation des boissons et des repas doit avoir lieu obligatoirement à l’extérieur ;
  • le client peut uniquement accéder à l’espace intérieur occasionnellement et pendant une courte durée pour faire usage des facilités sanitaires, pour accéder à la terrasse ouverte ou pour payer l’addition ;
  • les clients et le personnel portent un masque ou toute autre alternative en tissu conformément à l’article 25 ;
  • les heures d’ouverture de la terrasse ouverte sont limitées de 8h00 à 22h00 ;
  • le niveau sonore ne peut dépasser les 80 décibels.

Un ménage peut partager une table, peu importe la taille de ce ménage.

Protocole – Horeca

Protocole – Terrasses

Service Logement : Fermeture

Le service Logement sera fermé tous les lundis, les jeudis après-midi du 06/05/21 au 11/06/21, ainsi que la semaine du 14/06/21 au 18/06/21 inclus.

Toutes nos excuses pour ce désagrément.

Merci de votre compréhension.

Edwige, la toute nouvelle application de services de mobilités

C’est qui Edwige ? Ou plutôt c’est quoi ?

Une toute nouvelle application de services de mobilités, votre nouvelle compagne de route pour circuler sur les grands axes wallons.

Edwige remplace non seulement les postes téléphoniques de secours qui étaient jusqu’ici présents tous les deux kilomètres sur les autoroutes et les principales nationales, mais elle offre également de nombreuses fonctionnalités et services qui s’étofferont encore par la suite.

Comment ça marche ?

Vous tombez en panne ? Il vous suffira de quelques clics pour entrer directement en relation avec le centre PEREX.

Equipée d’un système de géolocalisation, Edwige offre rapidité, sécurité et efficacité.

Un système de traduction automatique peut vous aider si vous avez affaire à un opérateur d’une autre langue que la vôtre.

Edwige pourra être activée également  si vous rencontrez un conducteur fantôme, si vous apercevez un véhicule en feu, un animal sur la route ou un objet sur la voirie.

Le bouton de détresse 112 est aussi proposé en cas de situation de détresse.

Vous désirez télécharger Edwige dès aujourd’hui ?

Rien de plus simple ! L’appli est disponible dans l’App Store ou sur Google Play.

Chien/chat perdu – Formalité RGPD

Depuis le 1er mai, vos données de contact sur la puce de votre animal de compagnie ne seront plus accessibles au grand public ; il s’agit d’un changement pour se conformer au fameux RGPD, le règlement général sur la protection des données.

Afin d’éviter cela, vous devez marquer votre accord explicite à rendre ces données publiques en vous rendant sur les sites internet DogID et CatID. Muni de votre carte d’identité et de votre code pin, il vous faudra suivre plusieurs étapes et marquer votre accord pour que vos coordonnées soient publiques.

Entrez le numéro du microchip de votre animal et :

  • Vérifiez si votre numéro de registre national n’est pas déjà lié au numéro de votre chien/chat,
  • Associez le numéro de registre national aux données de votre animal,
  • Rendez vos données visibles et corrigez-les si nécessaire.

TIQUES : Prévenir & réagir

En ce début de printemps, propice aux balades en forêt et de jardinage, L’AVIQ tient à attirer votre attention sur les potentielles morsures de Tiques, une affiche et un dépliant sur la thématique est disponible ci-dessous. Ces publications, qui reprennent les informations essentielles à connaître pour se protéger des tiques et pour agir en cas de morsure, s’organisent autour des 4 actions : prévenir, inspecter, réagir et surveiller.

Pour plus d’infos : 2021_triptyque_tiques

2021_Affiche_tiques-1

Défi sportif et caritatif, le Tablathon est de retour !

En mai 2020, la Table Ronde 106 d’Aubange lançait le « Tablathon ». Un challenge sportif et caritatif qui consistait à parcourir la distance de 21 kilomètres sur une période fixée de 9 jours. Avec pas loin de 2.000 participants, le défi dépassait toutes les attentes en récoltant plus de 18.000 euros ! Fort de ce succès qui a dépassé largement les limites de notre territoire, le service club aubangeois lance une nouvelle édition qui se tiendra entre le 8 et le 16 mai prochain.

L’année 2020 a bousculé les habitudes et obligé la société à penser différemment. Si le monde était à l’arrêt, les personnes en difficultés ont néanmoins plus que jamais besoin d’actions de solidarité. C’est dans ce contexte particulier que la Table Ronde d’Aubange a mis sur pied son premier challenge sportif et caritatif : le « Tablathon ». Soutenu l’an dernier par différentes personnalités à l’instar notamment de Philippe Albert (ancien Diable rouge) ou de Julien Lapraille (ex-candidat de Top Chef), l’évènement avait rencontré un succès inespéré. Forts de cette expérience, les Tableurs aubangeois ont donc décidé de renouveler l’expérience. L’édition 2021 démarrera le 8 mai et se terminera le 16 mai prochain.

De nombreuses surprises

Le principe n’a pas changé, il faudra toujours réaliser la distance de 21 kilomètres sur une période de 9 jours. À pied ou en courant, le défi s’adresse aux petits et grands sportifs. Aucune contrainte de lieu ou de temps, les participants réalisent l’épreuve à leur rythme. La seule condition? Relier sa participation à l’application gratuite Strava. Bien décidée à continuer à surprendre, la Table Ronde d’Aubange réserve de nombreuses surprises aux participants de cette édition. Challenges intermédiaires, parrains et marraines de renommées, le service-club, à l’instar de l’an dernier, compte bien surprendre et récompenser les participants. Les différentes surprises seront dévoilées en primeur au fil des jours sur le site tablathon.be, mais aussi, et surtout sur la page Facebook.

Trois projets soutenus en 2020

Médiatisé par tous les plus grands journaux nationaux en 2020, le Tablathon s’est fait une belle renommée dans le monde des challenges virtuels au point de devenir une référence. Ce statut a permis l’an dernier de récolter plus de 18.000 euros. Grâce à cette somme, la Table Ronde 106 a pu venir en aide aux épiceries solidaires de la Croix Rouge en province de Luxembourg. Mais elle a également offert des massages afin de soulager des enfants gravement malades via l’ASBL « Mes Mains Pour Toi » et également financé une structure de jeux à CAPAL-ASBL qui vient en aide aux enfants autistes. Les appels à la solidarité continuent de se multiplier, le service-club continuera donc à financer des associations qui viennent en aide aux enfants.

Pour cette édition 2021, les Aubangeois auraient aimé faire rimer solidarité avec proximité et festivité. Conscient du contexte sanitaire encore incertain, il sera demandé comme l’an dernier aux participants de respecter les normes sanitaires en vigueur.

Le Tablathon en chiffres

1.821. Le nombre de participants au Tablathon 2020. Un chiffre qui a dépassé toutes les espérances des organisateurs.

1.242. Le nombre de Tablathoniens à avoir été au bout de l’effort et à avoir mérité leur médaille de finishers.

45.984. Le nombre de kilomètres parcourus par les Tablathoniens. Pour vous faire une idée précise de l’exploit réalisé, cela correspond à un tour du monde fait en 9 jours !

18.000 euros. Le montant récolté et qui a été intégralement reversé à trois associations : la Croix Rouge, CAPAL-ASBL et l’ASBL « Mes Mains Pour Toi ».

335,2. Le nombre de kilomètres parcourus par Mathieu Galerin, le vainqueur du challenge distance.

  1. Le nombre de mètres qui séparent Mathieu Galerin de son second : Valère Bissot.

276,64. Le nombre de kilomètres parcourus par la première dame du challenge distance. Encore félicitations à Marie Willame.

  1. Le nombre de nationalités participantes. Une majorité de Belges et Luxembourgeois. Mais aussi beaucoup de Français (de Paris jusqu’à l’île de la Réunion), mais aussi un participant originaire du Groenland.

 

Future collecte PMC en porte-à-porte – Dates de collecte

En date du 12 mars dernier, le planning de collecte complet, pour l’ensemble des communes, a été présenté au Conseil d’administration d’IDELUX Environnement.

Concrètement, pour la Commune d’AUBANGE, les jours de collecte sont fixés, toutes les deux semaines, selon le tableau suivant, en reprenant les zones de collecte identiques aux déchets ménagers, à partir des dates suivantes :
• Lundi 4 octobre 2021: AUBANGE VERTE (Centre-Ville)
• Vendredi 15 octobre 2021: AUBANGE BLEUE (Centre-Ville ATHUS)

Pour que les collectes en porte-à-porte se passent bien, 3 règles à respecter !

Sortez vos déchets entre 20h la veille et 7h le jour de la collecte (parfois plus tôt dans certains centres ville > vérifiez votre calendrier de collecte). En juin, juillet et août, en fonction des conditions météo (canicule), les collectes sont susceptibles de débuter plus tôt (dès 5h du matin). Nous vous conseillons de sortir vos déchets la veille à partir de 20h.

Déposez-les en bordure de voirie, bien visibles, devant votre habitation.

Évitez que les déchets gênent la circulation ou qu’ils se dispersent (si nécessaire, nettoyez la voirie). En cas de travaux sur la voirie, vos déchets doivent être déposés à la limite du chantier.

flyer tri PMC

 

Page 107 of 286

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén