Semaine européenne de réduction des déchets 2019

La prochaine édition se tiendra du 16 au 24 novembre 2019.

Réduire la quantité de déchets que nous produisons est un défi auquel chacun peut participer à sa mesure. À travers des gestes simples, des pratiques partagées, des idées innovantes, des expériences inspirantes. Consommer autrement, c’est adopter de nouvelles habitudes qui génèrent un impact positif sur notre environnement, notre collectivité, notre économie.

Edition 2019

Cette année 2019, la thématique à l’honneur est l’éducation à la réduction des déchets et au changement de comportement.

  • Comment sensibiliser ses collègues, ses co-équipiers, ses voisins, ses élèves à réduire la quantité de déchets que nous produisons ?
  • Quels outils pédagogiques/ campagnes de communication ont été développé.e.s à ce sujet?
  • Quelles initiatives couronnées de succès peuvent être partagées?

Vous avez des idées à ce sujet ? et envie de partager votre expérience à l’occasion de la SERD ? Inscrivez-vous !

Citoyens, écoles, associations, administrations, entreprises, clubs sportifs, groupements de voisins, profitez de cette occasion pour:

  • obtenir de la visibilité sur vos pratiques et permettre à d’autres de s’en inspirer;
  • contribuer à sensibiliser vos voisins, collègues, partenaires de terrain, clients, co-équipiers à une meilleure gestion des déchets en faveur de notre environnement
  • et participer à un large réseau européen qui se compose de plusieurs milliers d’acteurs.

Offre d’emploi : AGENT TECHNIQUE OU AGENT SPÉCIFIQUE

La Ville d’Aubange procède au recrutement d’un agent technique ou d’un agent spécifique à temps plein à titre contractuel (H/F), niveau D9 ou niveau B1, et constitution d’une réserve de recrutement.

Les candidatures doivent être rentrées pour le 13 novembre 2019 au plus tard, le cachet de la poste ou la date de l’accusé de réception faisant foi.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Service du Personnel (063/38.09.55 – 063/38.09.58 – 063/43.03.22).

Descriptif de fonction et conditions

L’Espace Public Numérique d’Aubange

Du 14 au 25 octobre, c’est la semaine numérique en Wallonie. L’occasion est parfaite pour vous présenter l’Espace Public Numérique (EPN).

Il s’agit d’un lieu d’apprentissage des supports numériques comme PC, tablettes, smartphones…. Il offre un accès à Internet, des formations et de l’accompagnement adaptés aux publics variés.

  • Découvrez Windows 10, du menu Démarrer, fichiers, dossiers, trucs et astuces, le centre de notification, les mises à jour, aux paramètres de confidentialité.
  • Vous possédez un smartphone et vous voulez l’utiliser de façon optimale ? De nombreuses applications simples d’utilisation existent pour vous simplifier la vie (GPS, téléchargements, appel vidéo, messagerie instantanée,…).
  • Montage de vos vidéos et photos. Rajoutez un titre, des effets de transition, de la musique… avec des programmes gratuits et ludiques.
  • Boostez votre recherche d’emploi via le Web. Pour mettre toutes les chances de votre côté vous devez miser sur la mise en page de votre CV. Postulez en mode digital !
  • Développez gratuitement vos compétences en ligne ! Formez-vous à l’EPN grâce au web. Les formations à distance sont gratuites et accessibles via une connexion Internet. Un formateur peut également vous aider.

L’EPN au 2éme étage de la Bibliothèque Hubert Juin (Athus)
Grand-rue, 64
6791 Athus ( Aubange )
Horaires : Lundi 09:00–17:00
Mercredi 13:00–17:00
Vendredi 09:00–17:00

Animations et visites « Du tri au zéro déchet ! »


 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes enseignant ou animateur ? Le zéro déchet, le tri ou la propreté vous intéressent ?

Rendez-vous sur le site de l’intercommunale pour découvrir le panel de visites et d’animations pour enfants et pour adultes qui vous est proposé gratuitement par IDELUX :
– Animations pour les classes de maternelles, primaires et secondaires ;
– Visites de terrain ;
– Outils pédagogiques divers ;
– Animations pour adultes.

Plus d’infos et détails des animations ici.

ORDONNANCE TEMPORAIRE DE POLICE : Concert de Gala

🎉🎶 En raison du traditionnel “Concert de Gala” organisé le samedi 19 octobre 2019 par l’Harmonie Royale des Echos de la Batte, le stationnement des véhicules à moteur sera interdit sur l’accotement dans le rue Chanoine Paul Ley à 6792 BATTINCOURT, du côté de l’établissement scolaire, le samedi 19 octobre 2019 à partir de 18h et ce jusqu’à la fin de la manifestation.

Ordonnance de police

Ambroisie annuelle

La présence d’ambroisie annuelle (Ambrosia artemisiifolia) vient d’être signalée en Gaume.

Qu’est ce que l’ambroise ?

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).

Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, conjonctivites, asthme, eczéma, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).

Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

L’Ambroisie dépasse rarement un mètre de hauteur. Elle ressemble à une “mauvaise herbe” (plante dite “adventice”). Elle a la particularité, sous nos latitudes, de fleurir assez tard, soit en août et septembre.

On la retrouve souvent dans des endroits où l’on nourrit des oiseaux en raison de la présence de graines contaminées (poulailler, jardins,etc.) .

Plus d’informations

Que faire ?

En cas de suspicion, nous vous conseillons de contacter le Parc Nature de Gaume, Madame Anne LEGER, au 0479/437 419 ou par courriel à l’adresse : a.leger@pndg.be. N’hésitez pas à lui faire parvenir des photos de la plante prises sous différents points de vue.

Appel aux dons !

La Maison Croix-Rouge Aubange-Messancy organise, en partenariat avec le service cohésion sociale d’Aubange, une nouvelle foire aux jouets le samedi 16 novembre 2019.

Nous avons tous des jouets, livres, … encore en bon état, qui encombrent nos maisons. Alors que de nouveaux s’apprêtent à arriver dans nos foyers, pourquoi ne pas permettre à d’autres enfants d’en profiter autant que les vôtres ont pu le faire ?!?

Lieu de dépôt des jouets avant la foire du 16/11 :
39, avenue de la Libération à Athus (Maison Croix-Rouge)
Lundi et mercredi de 14h à 18h
Vendredi de 09h à 12h
Le samedi 2/11 de 9h à 12h et de 14h à 17h

Quartier du Gayenberg

Le 7 octobre 2019, Aubange Concept organisait une réunion d’Information préalable pour le développement d’un écoquartier sur le site du Gayenberg à Aubange.

Les citoyens ont à présent jusqu’au 22 octobre 2019 pour faire part de leurs remarques et/ou réclamations au Collège Communal par email (à l’adresse urbanisme@aubange.be) ou par courrier à l’adresse suivante :

Collège des Bourgmestres et Échevins
Rue Haute 22
6791 ATHUS

Présentation du projet