Aide CPAS

Pour venir en aide aux aînés de la Commune, le CPAS leur offre le service de livraison des courses alimentaires de première nécessite ! Cela vaut également pour les trajets vers la pharmacie. Le service demeure payant pour les moins de 65 ans. Infos : 0800 11 105

Pour rappel, le CPAS propose également des repas à domicile à tout habitant d’Aubange au prix de 7,5€ par repas. Pour toute commande : 063/37.20.39 ou 063/37.20.00 !

Le site du Grand Aubange

Vous avez un peu de temps ? Profitez-en pour découvrir le site du Grand Aubange dédié, comme son nom l’indique, à notre commune et à ses sept entités.

L’occasion de se remémorer de vieux souvenirs en parcourant les anciennes cartes postales ou en admirant les transformations opérées sur le paysage aubangeois à travers les nombreux clichés.

Découvrez l’histoire de votre localité, parcourez les collections de pins et retrouvez des informations utiles telles que la listes des médecins généralistes ou des numéros utiles. Tous les sujets sont abordés !

Une visite culturelle, enrichissante, utile et divertissante qui vous transportera dans l’Aubange d’hier et d’aujourd’hui.

http://www.le-grand-aubange.be/

Arrêté sur les infrastructures et hébergements touristiques

Le Gouverneur de la Province de Luxembourg, par un arrêté de Police pris en date du 20 mars 2020, a décidé que les gîtes, campings, chambres d’hôtes, air-bnb, bed and breakfast doivent être fermés.

Les campings ou autres types de locations non loués à l’année doivent être fermés.

Les hôtels, à l’exception de leur restaurant et salle de petit déjeuner, peuvent être ouverts mais ne peuvent accepter des clients dans le cadre d’un séjour touristique.

Arrêté du Gouverneur de la Province de Luxembourg, Monsieur Olivier SCHMITZ

Arrêté de police relatif à l’organisation de funérailles pendant la période de confinement

Le Gouverneur de la Province de Luxembourg, par un arrêté de Police pris en date du 25 mars 2020 décide notamment que :

  • Tout retour du défunt à domicile est interdit;
  • Les périodes de visites ou de condoléances sont remplacées par une seule période de recueillement s’étendant sur une plage horaire d’une heure, sans rendez-vous, à convenir entre l’entreprise de pompes funèbres et la famille du défunt. Un maximum de 5 personnes issues du cercle strictement familial du défunt est autorisé à participer simultanément à la période de recueillement.
  • Un maximum de 15 personnes est autorisé à participe aux funérailles d’un défunt, à partir de sa sortie du funérarium jusqu’à l’inhumation ou à la crémation. Ce nombre comprend les opérateurs communaux et des pompes funèbres. En cas de demande d’organisation d’une cérémonie confessionnelles ou non-confessionnelle, l’entreprise de pompes funèbres veille à répondre favorablement au souhait exprimé par la famille ou les ayants droits du défunt mais uniquement via une organisation en plein air. Toute cérémonie dans un lieu confiné est strictement proscrite.

Arrêté du Gouverneur de la Province de Luxembourg, Monsieur Olivier SCHMITZ

Des masques pour le personnel de la maison de repos et les infirmières

Depuis quelques jours, la Province de Luxembourg a pris en charge la distribution et la livraison de masques chirurgicaux de l’AVIQ. La première livraison destinée aux maisons de repos et maisons de repos et de soins, aux services d’aide aux familles, aux résidences services, aux centres de réadaptation fonctionnelle (revalidation), aux services d’accueil et d’hébergement dans le secteur du handicap, aux maisons de soins psychiatriques, aux initiatives d’habitation protégée, aux centres de planning familial, aux relais sociaux, aux maisons d’accueil et d’hébergement ainsi qu’aux abris de nuit s’est bien déroulée.

650 masques ont ainsi été livrés par la Zone de Secours Sud Luxembourg à la Maison de Repos et de Soins “Résidence Bellevue à Athus”. Merci pour le personnel !

D’autres livraisons sont à présent prévues pour les 475 infirmières et infirmiers et aides-soignantes à domicile de la Province de Luxembourg. Cette livraison se fait en concertation avec les six associations d’infirmiers/infirmières à domicile  qui délivreront les boîtes à leurs membres mais également à toutes les infirmières indépendantes.

Contrairement à ce qui a été annoncé par le gouvernement wallon, il n’y aura pas de livraison à la Commune. Tout a été pris en charge pas les services provinciaux.

Mobilité : rue des Etangs

Les batraciens sont des espèces utiles qui jouent un rôle important notamment dans la régulation des populations d’insectes.

Pour cette raison et étant donné que les étangs de la Batte, situés dans le prolongement de la rue des Etangs, constituent d’excellents lieux de reproduction pour la grenouille rousse, le crapaud commun, les tritons…  la circulation des véhicules à moteur sera interdite depuis le bout de la rue des Etangs jusqu’à l’entrée du bois, à proximité de la route AIX/CLOIE – MEIX-LE-TIGE, de 18h à 7h du 23 mars au 26 avril 2020 inclus.

Les migrations ont lieu essentiellement la nuit.

Cette demande nous a été soumise par un citoyen aubangeois.

Recyparc d’Aubange : appel au civisme

Comme tous les recyparcs de Wallonie, le recyparc d’AUBANGE a dû fermer ses portes précipitamment.  Malheureusement, celui-ci est déjà confronté à des dépôts sauvages.

IDELUX et la Ville d’Aubange en appellent à votre civisme et à votre solidarité en cette période de crise exceptionnelle car c’est ensemble que nous pourrons limiter les impacts de cette crise.

Pour rappel, compte tenu des nouvelles directives du Conseil national de sécurité, qui visent à limiter davantage les déplacements des personnes et à renforcer leur confinement, et compte tenu des difficultés croissantes à maintenir les règles de sécurité sanitaire au sein des recyparcs wallons, la Ministre TELLIER a demandé à l’intercommunale IDELUX-AIVE de fermer l’ensemble des recyparcs dès le mercredi 18 mars 2020 au matin et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Ainsi, nous demandons aux citoyens de conserver chez eux les déchets destinés aux recyparcs en respectant au maximum les règles de sécurité et d’hygiène et d’attendre la réouverture des recyparcs ou de nouvelles dispositions.

 Par la présente, nous nous permettons également de vous rappeler quelques consignes que nous jugeons importantes :

  • Pour les Déchets Spéciaux des Ménages (piles, peintures, produits dangereux, diluants, emballages et restes de pesticides…) : En aucun cas, ils ne doivent être jetés avec les déchets ménagers. Stockez-les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez-les dans leurs emballages d’origine, placés dans un bac étanche. Pour diminuer la production des Déchets Spéciaux des Ménages, des conseils de prévention sont disponibles sur www.magde.be
  • Pour les déchets d’asbeste-ciment (amiante) des particuliers : Durant la période de confinement, les particuliers ne peuvent pas se rendre sur les sites de valorisation des déchets d’IDELUX. Veillez à les conserver chez vous dans un sac étanche et fermé. Évitez au maximum de découper ou casser des matériaux contenant de l’amiante, ce sont les poussières qui sont dangereuses. Si cela est indispensable, mouiller l’amiante avant découpe avec un outil à main plutôt qu’électrique, ceci afin d’éviter la production de poussières.

Pour rappel, tel que déjà communiqué précédemment, la Ville d’Aubange  a interpellé les Ministres et le Gouverneur de la Province sur la question et a demandé la réouverture du recyparc. 

Merci d’avance pour votre collaboration et votre compréhension.

Permanences Logésud annulées

Logésud annule ses permanences jusqu’à nouvel ordre dont celle proposée à Aubange. Pour rappel celle-ci avait lieu le 1er vendredi de chaque mois au service logement.

Pour toute demande de logement, vous pouvez remplir le formulaire disponible sur leur site et leur renvoyer par mail ou par voie postale :https://www.logesud.be/inscription/

Le service logement de la Ville d’Aubange reste joignable par téléphone au 0474 600 128 ou par mail à l’adresse : lietaertm@aubange.be ou lanottek@aubange.be

Les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles sont ouverts et restent à votre disposition

Le risque de violences conjugales augmente en période de confinement. Si vous avez besoin d’aide ou d’écoute,  n’hésitez pas à former le numéro gratuit 0800/300.30.

Ligne de chat : https://www.violencessexuelles.be/