News Aubange

L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Inauguration d’un projet artistique à la mine du Blocou d’Halanzy

Au printemps dernier, l’Asbl La Mine Hier d’Halanzy a remporté l’appel à projet lancé par le Parc Naturel de Gaume. Celui-ci consistait en la réalisation d’équipements artistiques et fonctionnels le long de sentiers de randonnées touristiques.

Ce projet, situé devant l’entrée de la mine du Blocou, est un plus dans le travail de remise en valeur du patrimoine minier du village qui avait déjà commencé quelques mois auparavant en collaboration avec le service des travaux de la Ville d’Aubange.

Demain, samedi 18 septembre à 14h30 se tiendra enfin l’inauguration de la table de pique-nique artistique version “minière”.

AVIS – Conseil communal du 28/09/21

Le Conseil communal de la Ville d’Aubange se réunira en la salle polyvalente d’AUBANGE le mardi 28 septembre 2021 à 20h30.

L’ordre du jour de la séance est fixé comme suit :

SEANCE PUBLIQUE

AFFAIRES GENERALES

  • Approbation du Procès-verbal de la séance de conseil communal du 06 septembre 2021.

ENSEIGNEMENT

  • Prise à charge du budget communal de 4 périodes/semaine de traitement de maître(sse) de psychomotricité, pour la période du 1er octobre 2021 au 30 juin 2022 inclus, aux Ecoles Communales de l’entité d’Aubange.
  • Prise à charge du budget communal de 59 périodes/semaine réparties comme suit : 50 périodes/semaine de traitement d’enseignant(e) primaire, 4 périodes/semaine de traitement d’un(e) maître(sse) d’éducation physique, 4 périodes/semaine de traitement d’un(e) maître(sse) de philosophie et citoyenneté et 1 période/semaine de traitement d’un(e) maître(sse) de religion islamique, pour la période du 1er octobre 2021 au 30 juin 2022 inclus, aux Ecoles Communales de l’entité d’Aubange.

PERSONNEL

  • Fixation des conditions d’engagement d’un étudiant (h/f), à titre contractuel, à temps partiel – pour les bibliothèques communales de la Ville d’AUBANGE.

Louez sans stress – Agences immobilières sociales

Le Fonds du Logement de Wallonie lance une grande campagne d’information intitulée “Louez sans stress”. Son objectif est d’encourager les propriétaires à confier leur bien à une Agence immobilière sociale (AIS) et permettre ainsi d’agrandir significativement le parc locatif du secteur.

Depuis 30 ans, les Agences immobilières sociales permettent aux personnes en difficulté sociale ou économique d’accéder à un logement décent. En échange, les propriétaires bénéficient d’une prise en charge complète de la gestion locative de leur bien immobilier.

Concrètement, les AIS négocient la gestion de ces logements auprès de propriétaires privés ou publics, d’investisseurs et de promoteurs immobiliers, en leur offrant toute une série d’avantages leur garantissant une gestion locative sans risque :

  • un loyer garanti tous les mois ;
  • la remise en état du bien entre deux locations ;
  • la couverture du vide locatif ;
  • la réparation en cas de dégradation ;
  • plusieurs avantages fiscaux et octroi de prêts à la rénovation.

En contrepartie, les propriétaires acceptent de percevoir un loyer plus bas que celui généralement pratiqué sur le marché, rendant ainsi leur bien accessible à des familles disposant de faibles revenus.

Une opération gagnant-gagnant pour les propriétaires et la communauté.

6 000 nouveaux logements via les AIS d’ici 2024

Jusqu’il y a peu, 40 000 familles étaient en attente d’un logement social. Depuis les inondations du mois de
juillet dernier, plusieurs milliers se sont ajoutées à la liste. Un défi de taille que doivent aujourd’hui relever les autorités et organismes compétents.

Avec une croissance annuelle de 8 % de leur parc locatif, les 31 agences immobilières sociales sont devenues un pilier de la politique du logement public en Wallonie. Elles gèrent actuellement plus de 7300 logements.

L’objectif de la Déclaration de Politique régionale est de créer 6 000 nouveaux logements via le dispositif AIS d’ici 2024. La campagne louezsansstress.be vise à convaincre davantage de propriétaires de tous les avantages qu’ils ont à confier la gestion locative de leur bien à une agence immobilière sociale.

Des mesures spécifiques pour les ménages sinistrés

Suite aux inondations, le Gouvernement wallon a adopté des mesures dérogatoires d’urgence pour inciter les propriétaires à confier leurs immeubles aux AIS afin de reloger des ménages sinistrés..

Dans ce cadre, des aides exceptionnelles sous forme de prêts à taux zéro et de subventions (plafonnées à 30 000 €) sont mises en place pour financer les travaux indispensables afin de rendre les logements fonctionnels. Dans ce cadre, la durée minimale de prise en gestion est également ramenée à 2 ans au lieu de 9 ans

Toutes les informations sont disponibles sur le site www.louezsansstress.be

Permanence du Bourgmestre

Chers citoyens,

Nous vous informons que le Bourgmestre donnera une permanence sans rendez-vous le samedi 25 septembre de 9h à 10h30 dans la salle de La Harpaille à AUBANGE.

Pour rappel :

  • pour une aide au logement, contacter uniquement le service logement (063/43 03 17 – logement@aubange.be)
  • pour des soucis de voisinage, prendre contact avec l’agent de quartier (063/21 04 60) et éventuellement la Justice de Paix (063/38 82 80)

Phase 3 de la vaccination en province de Luxembourg

La fermeture de la majorité des centres de vaccination dans notre province ne clôture pas pour autant une campagne qui se prolongera au moins jusque fin octobre. À ce jour, 80.7% des plus de 18 ans sont vaccinés en province de Luxembourg. Certaines tranches d’âges restent un peu en deçà de l’objectif, comme les 25-34 ans par exemple qui ne sont ‘’que’’ 70,5% à avoir franchi le pas de la vaccination.

Place maintenant à une version mobile et de proximité pour rendre le plus accessible possible le vaccin Pfizer. Les personnes concernées sont : les immunodéprimés qui recevront une 3e dose (estimé à 15000 en province de Luxembourg), les personnes devant encore recevoir leur 2e dose et les citoyens qui hésitent encore et toujours.

Une 4e vague ?

Beaucoup se posent la question : une 4e vague du covid-19 aura-t-elle lieu ? Pour le Dr Guy Delrée, directeur médical en charge de la vaccination pour notre province, cela ne fait aucun doute :

«Elle aura bien lieu, mais elle sera très différente des autres grâce à la vaccination. Les vaccinés n’auront pas ou peu de symptômes. Les non-vaccinés cependant, de par la circulation du virus suite au relâchement des mesures, risqueront de faire des formes graves».

Aujourd’hui en Belgique, les non-vaccinés constituent 98% des malades hospitalisés. Pour le généraliste marchois, les personnes non vaccinées ont un choix clair à poser :

«Ils peuvent décider aujourd’hui de se faire vacciner pour ne pas faire partie de ces personnes qui rencontreront le virus en risquant de graves complications ou des séquelles à long terme. Personne n’étant réellement à l’abri, il est important de ne plus retarder sa vaccination».

3 manières de se faire vacciner en septembre-octobre

En septembre et octobre vont coexister trois manières de se faire vacciner :

  • Chez votre médecin généraliste : il lui sera possible de se procurer des doses de vaccin pour les administrer à son cabinet, voire à domicile en fonction de l’état de santé du patient.
  • Au centre de vaccination de Libramont, au LEC, qui sera ouvert les vendredis après-midi et les samedis toute la journée jusqu’au 31 octobre avec ou sans rendez-vous. Les personnes qui souhaitent se présenter sans rendez-vous sont invitées à consulter le site www.covidluxembourg.be au préalable si jamais des aménagements horaires survenaient.
  • Via une «Vaccimobile» qui dès le lundi 20 septembre sillonnera la province en marquant 27 arrêts dans toute la province. La vaccimobile repassera 4 semaines plus tard aux mêmes endroits pour administrer les secondes doses. Les patients qui souhaitent optimiser leur temps peuvent prendre rendez-vous dès à présent via un formulaire sur covidluxembourg.be ou par téléphone dès le 16 septembre 063/330 030. Les candidats au vaccin peuvent aussi se présenter sans rendez au plus tard 1h avant la fin de la séance.

 

Dans ces trois cas de figure, le patient candidat au vaccin devra se munir de sa carte d’identité et s’il vient pour sa 2e dose, de sa carte de vaccination. Le vaccin qui sera administré est le Pfizer.

Évolution de l’Espace Public Numérique (EPN)

En parallèle à la mise en place du Fablab, les horaires de l’EPN ont été légèrement modifiés.

A présent vous pourrez vous y rendre :

En accès libre :

Le mardi de 13h à 17h

Le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Le vendredi de 13h à 17h

Ou sur rdv :

Le vendredi de 8h30 à 12h

Le samedi de 8h30 à 12h

 

Pour rappel, un EPN est un lieu d’apprentissage et d’utilisation des nouvelles technologies numériques. Il vise à lutter contre l’exclusion numérique et à favoriser la participation citoyenne.

L’accès aux ordinateurs et tablettes est gratuit pour les résidents de la commune.

Pour les personnes hors commune, l’accès se fait moyennant le paiement d’un forfait de 10€ qui donne droit à une utilisation jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Au-delà de cela, l’EPN propose aussi 2 nouveaux services à présent : la reliure et la plastification de documents.

L’accès à une nouvelle plateforme est également possible, plateforme qui propose un nombre incalculables de « formations » : cours de langues, préparation au permis de conduire théorique, aide scolaire ou autres liées à des activités de loisirs (cuisine, couture, musique, informatique,…).

Contact :

063/24.06.84

epn@aubange.be

Inauguration du Fablab

Inauguration du Fablab le mardi 21/09 à 11h dans les locaux de l’EPN, au 2ème étage de la bibliothèque d’Athus. Les visites se feront par groupes de 5 personnes.

Un Fab Lab est un espace dédié à la fabrication numérique.

Chacun, quel que soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par lui-même tous types d’objets grâce à différentes machines : imprimantes 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle, thermoformeuse, scanner 3D…


Cet espace est accessible à partir du 28/09 :

En accès libre :

Le lundi de 13h à 17h

Le jeudi de 13h à 17h

Ou sur rdv :

Le vendredi de 8h30 à 12h

Le samedi de 8h30 à 12h

Pour y accéder deux formules sont possibles :

  • Passage unique au Fablab : 10 € par passage ;
  • Forfait donnant droit à une utilisation jusqu’au 31 décembre de l’année en cours :
Inscription avant le 30 juin : Forfait complet Inscription à partir du 1er juillet : 50% du forfait
Jeune de moins de 18 ans ou avec carte étudiant 50€ 25€
Citoyen résidant sur le territoire communal 100€ 50€
Citoyen résidant hors du territoire communal 150€ 75€
Pers. morale exerçant sur le territoire communal 200€ 100€
Pers. morale exerçant hors territoire communal 250€ 125€

Avant cela, une séance d’initiation à 5€ est possible afin de découvrir les machines qui s’y trouvent et leurs possibilités.

Contact :

063/24.06.84

epn@aubange.be

Avant-projet d’urbanisation à HALANZY

L’Administration Communale d’Aubange informe les citoyens d’un Avant-projet d’urbanisation entre la rue du Paquis et la rue des Vergers à Halanzy.
Le projet est à l’étude. Rien n’est pour le moment figé. Ce processus est réalisé dans le but d’impliquer la population à un tel projet.
Les auteurs de projets, ainsi que les investisseurs ont l’obligation de réaliser une étude d’incidence environnementale pour étudier les problèmes qui viendraient à être rencontrés dans le cadre de la réalisation d’un projet.
L’Administration Communale, ainsi que l’Investisseur vous invite donc à faire vos remarques sur les difficultés qu’engendreraient un projet d’urbanisation sur ces terrains conformément au Code de l’Environnement.
Ces remarques peuvent être transmises au Service Urbanisme de la Ville d’Aubange ou aux Investisseurs jusqu’au 28 septembre 2021 inclus aux adresses suivantes:

 Au Collège communal d’Aubange                                     IMARDEN bv

 Rue Haute, 22 à 6791 Athus                                               M. Fons CEUSTERMANS

 urbanisme@aubange.be                                                     Luikersteenweg, 380 à 3920 Lommel

                                                                                                   info@fcavillagronden.com

Il est néanmoins important de souligner que l’avant-projet exposé à Halanzy ou sur le site internet, n’est qu’une esquisse, et que ce délai de 15 jours n’en en aucun cas un outil pour recueillir des réclamations contre la réalisation dudit projet.
Les réclamations contre le projet pourront être formulées plus tard lors de l’enquête publique visant le permis.
Ici, le but est bien de faire remarquer des problèmes sur le terrain, pour que des analyses puissent être réalisées avant tout dépôt de projet.

Fermetures des guichets Population et Passeport/Permis/Casier judiciaire

Chers citoyens,

Nous vous informons que les bureaux Population et Passeport/Permis/Casier judiciaire seront fermés les jours suivants :

  • fermeture du guichet Population le 17/09 à partir de 15h ;
  • fermeture du guichet Passeport/permis/casier le 29/09 ;
  • fermeture du guichet Population les lundi et vendredi à partir du 08/10 jusqu’au 29/10.

Merci pour votre compréhension.

Brochure PASS Sanitaire COVID

La Province de Luxembourg met à votre disposition une brochure reprenant des solutions concrètes pour obtenir les certificats Covid Safe.

On y retrouve notamment la liste des services qui peuvent réellement venir en aide aux citoyens, de manière proche comme par exemple les services communaux, les EPN, ou la ligne directe d’appel vers des services gouvernementaux ainsi que des liens vers des vidéos utiles.

Brochure PASS Sanitaire COVID

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