News Aubange

L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Offre d’emploi – Etudiant pour le service du Personnel

La Ville d’Aubange procède au recrutement d’un étudiant (H/F) à titre contractuel pour le service du Personnel.

Les candidatures accompagnées des documents requis doivent être adressées au Service du Personnel de la Ville d’Aubange par mail à job@aubange.be au plus tard le 17 juillet 2020.

Description de l’offre

Télé-Accueil Luxembourg

Depuis plus de quarante ans, le centre de Télé-Accueil Luxembourg, service d’aide par téléphone, est à l’écoute des habitants de notre province. Accessible 24h/24 via son numéro gratuit 107, l’ASBL reçoit chaque jour, dans l’anonymat, une trentaine d’appels de personnes en difficulté.

Lors de ces appels, les thèmes abordés sont très variés mais certains sujets sont plus fréquemment évoqués que d’autres comme la solitude, les problèmes relationnels, les difficultés psychologiques ou encore la santé physique. Les problèmes sociaux et matériels, les idées suicidaires, les situations de violence ou encore les problèmes liés à l’alcool font également partie des appels reçus à Télé-Accueil mais restent moins fréquents.

Finalement, quelle que soit la difficulté abordée, il s’agit toujours, au bout du fil, de personnes traversant une souffrance. En effet, il n’existe pas de « simples » discussions à Télé-accueil, l’expérience nous montre que derrière chaque appel se cachent bien souvent un vécu difficile et/ou des émotions plus ou moins fortes voire désagréables. Partant de ce principe, ce qui peut sembler être une banalité pour l’un est en réalité chargé d’émotions pour un autre. Chaque prise de parole est donc porteuse de quelque chose qui pourra, suivant le contexte de l’appel, être ou non abordé. Les écoutants tentent en effet de rester attentifs aux différents signes perceptibles dans l’échange et essaient, autant que possible, d’aider les personnes à aborder ce qui ne parvient pas toujours à s’exprimer d’emblée.

Autrement dit, la mission de Télé-Accueil est d’offrir à chacun un espace de parole et d’écoute confidentiel dans lequel la personne se sent suffisamment en confiance pour pouvoir parler librement de ses difficultés. Pour qu’une telle parole puisse se libérer, il est indispensable que chacun se sente accepté et reconnu dans ses préoccupations. Une attitude d’écoute particulière est par conséquent nécessaire : la bienveillance, l’empathie et le non-jugement mis en œuvre par les écoutants bénévoles, constituent les ingrédients de base d’une relation de confiance.

L’objectif de Télé-Accueil n’est donc pas de fournir des conseils ou des solutions. La philosophie de l’ASBL se trouve ailleurs : l’appelant est considéré comme une personne capable, possédant des ressources. Dés lors, la mission de Télé-Accueil consiste plutôt à aider la personne à explorer et éclaircir les difficultés qu’elle vit afin de lui faire prendre conscience de ses ressources personnelles et de les faire émerger. Si besoin est, cette approche n’exclut cependant pas une orientation des personnes vers des services plus spécifiques.

Devenir bénévole écoutant à Télé-Accueil ne s’improvise donc pas. Il est essentiel que les candidats puissent être formés aux principes de l’écoute active et aux notions de communication interpersonnelle avant de devenir bénévoles. C’est pourquoi l’ASBL organise régulièrement des sessions de formation à destination des candidats. Cette formation initiale est toujours complétée par un accompagnement assuré par des psychologues tout au long de l’engagement (sous forme de supervision de groupe mensuelle).

Afin de renforcer son équipe et continuer à mener à bien sa mission, Télé-Accueil est régulièrement à la recherche de nouveaux bénévoles. Cette activité, qui ne nécessite aucun prérequis particulier, est ouverte à toute personne sensible aux relations humaines et animée par le désir d’aider l’autre en souffrance. L’engagement en tant que bénévole nécessite néanmoins une disponibilité de 18 heures par mois ainsi qu’une certaine flexibilité horaire.

Si vous êtes intéressés par ce projet, que vous souhaitez nous rejoindre et avoir des informations sur la prochaine session de formation, n’hésitez pas à nous contacter au 063/23 40 76, à visiter notre site internet ou à nous envoyer un mail à tele-accueil-luxembourg@skynet.be.

Port du masque obligatoire dans certains lieux

⚠️ Attention, à partir de ce samedi 11 juillet 2020, le port du masque devient OBLIGATOIRE dans les lieux suivants :
  • les magasins et les centres commerciaux
  • les cinémas
  • les salles de spectacle ou de conférence
  • les auditoires
  • les lieux de culte
  • les musées
  • les bibliothèques.

Boîte à livres – Remerciement pour travail fourni

Une boite à livres a été offerte par la famille d’une résidente en remerciement pour le travail fourni à la résidence Bellevue face à la crise du Covid-19.

On peut lire sur la plaque :

Un petit Merci à la directrice et tout le personnel pour la bonne attitude, le travail et attention qu’ils ont eu avec les pensionnaires bien-aimés.
De la part du beau-fils et sa fille d’une résidente.
Covid19 – 2020

 

L’Odyssée de l’Espace – La nuit des étoiles filantes


Quand ? Mercredi 12 août à partir de 21h.

Quoi? La soirée débutera à 21 h par une conférence de François Kinard, astrophysicien, sur le thème “L’Astronomie, dernières prouesses” et se poursuivra par une observation commentée du ciel nocturne vers 22 h.

Où? Conférence au local du Groupement Odyssée 78, rue de la Batte à Battincourt et observation du ciel nocturne à plaine de jeux en face du local d’Odyssée.

Le nombre de personnes pouvant assister à la conférence et à l’observation du ciel nocturne sera fixé prochainement en fonction du respect des mesures gouvernementales pour assurer la sécurité des participants. Cette activité se fera sur inscription.

Si vous désirez vous joindre à l’évènement en tant qu’astronome amateur, vous pouvez contacter le Syndicat d’Initiative d’Aubange :

Rue de Clémarais, 28 A – 6790 AUBANGE
Tél. : +32 (0)63/38.86.54 (le matin de 8h30 à 12h30 sauf le mercredi)
Email : info@aubange-tourisme.be

Mobilité – Fête foraine et déplacement du marché – Halanzy

En raison de la fête foraine d’Halanzy, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits sur la Grand Place à Halanzy, depuis ses intersections avec les rues Saint-Rémy et du Fossé, du 07/07/20 au 14/07/20.

Le marché hebdomadaire sera donc déplacé dans la rue du Chalet, où la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits le samedi 11/07/20 entre 5 heures et 14 heures.

OTP Fête foraine Halanzy juillet 2020

OTP Déplacement marché d’Halanzy juillet

Avis d’enquête publique ENORA

Une erreur s’était glissée dans la précédente publication.

Arrêté de police relatif aux membres des mouvements de jeunesse

Le Gouverneur de la province de Luxembourg,

[…]

Arrête

Article 1er. Sur l’ensemble du territoire, il est interdit aux membres des mouvements de jeunesse de participer, dans le cadre des camps d’été, à des randonnées de plusieurs jours en groupe ou de manière individuelle.

Article 2. Sur l’ensemble du territoire, il est interdit aux membres de mouvements de jeunesse de passer la nuit en dehors de l’infrastructure du camp.

Article 3. Sur l’ensemble du territoire, il est interdit aux membres de mouvements de jeunesse de réaliser du porte-à-porte.

Article 4. Les autorités communales et les autorités de police administrative sont chargées de l’exécution du présent arrêté.

Article 5. Le présent arrêté entre en vigueur le 1er juillet 2020 jusqu’au 31 août 2020.

Lire l’entièreté de l’arrêté de police

Fermeture temporaire de l’Avenue de l’Europe N830 – août 2020

Introduction

Comme vous le savez, des travaux importants sont prévus et vont entraîner la fermeture temporaire de l’Avenue de l’Europe (N830) ; ces travaux impacteront fortement la mobilité générale sur cet important axe routier et notamment les entreprises implantées sur les parcs d’activités IDELUX, dans la Commune d’Aubange, en territoire français et luxembourgeois.

Rappel du contexte général des travaux

Des travaux de grande ampleur sont prévus de longue date sur l’Avenue de l’Europe (N830) afin de pouvoir à la fois fluidifier et sécuriser cet axe important par la création d’un giratoire mais aussi pour mettre en œuvre la liaison entre la gare d’Athus et le réseau de chemin de fer français.

Les enjeux économiques que ces travaux représentent pour la Wallonie et son impact au niveau développement durable sont très importants pour notre région.

L’axe dit de l’Athus-Meuse (Namur-Dinant-Bertrix-Athus) fait partie du corridor européen de marchandises, le principal itinéraire fret qui traverse la Wallonie du Nord au Sud. Actuellement, la gare d’Athus n’est pas raccordée de manière performante au réseau français : ce qui constitue un handicap pour la flexibilité d’exploitation de l’axe et la compétitivité du port sec que constitue le terminal à containers d’Athus. La réalisation de cette liaison ferrée permettra de lever cette limitation due à des sections à voie unique et d’augmenter l’attractivité du terminal d’Athus, en lui offrant un accès vers la France et ainsi accroître la compétitivité des entreprises gravitant autour.

Inutile de dire que ces travaux n’étaient pas envisageables au moment du “confinement” et que toutes les parties prenantes ont essayé de trouver le meilleur “timing” afin d’éviter les désagréments liés à l’ensemble de ces travaux. Cette planification a débuté en mars 2019.

Fermeture totale de l’Avenue de l’Europe (N830)

Nous vous confirmons la fermeture de la N830 “Avenue de l’Europe” du vendredi 14/08/20 (20h) au  lundi 31/08/20 (24h).

La liaison ferrée permettant de rejoindre la France au départ d’Athus nécessite la création  d’un nouvel ouvrage d’art au droit de l’Avenue de l’Europe (N830). A cet effet, la circulation sur la N830 doit être arrêtée et la N830 sera donc fermée du vendredi 14/08/20 (20h) au  lundi 31/08/20 (24h).

Durant cette période, un itinéraire de déviation a été mis en œuvre avec les autorités des différents pays impactés par ces travaux (plan ci-dessous).

Concrètement, voici quelques informations pratiques complémentaires :

  • l’accessibilité du parc d’activités “rue Fernand André” se fera via le centre d’Athus vers la Police, les musées et ce, uniquement pour les voitures (pas de camions) ;
  • le maintien de l’accessibilité rue Terminal pour l’accès au TCA, Expo Road, TRAX, agence en douane … par du charroi lourd (semi-remorques). Les travaux “giratoires” se font par mi-chaussée donc l’accès sera toujours possible sauf les nuits du 18/08 au 20/08 de 17h à 5h ;
  • l’accès possible vers la rue Terminal pour les véhicules venant du GDL sauf fermeture les nuits du 18/08 au 22/08 de 17h à 5h ;
  • les véhicules venant de France ou du giratoire “Jardinerie” devront prendre la déviation vers Rodange/Pétange ;
  • l’accessibilité du parc d’activités “rue Rougefontaine” (Scott, Loco, Jost, Ma Jardinerie, etc.) ;
    • l’accès sera possible pour les véhicules venant de France
    • l’accès depuis le GDL via la déviation Pétange/Rodange
  • les camions de plus de 3,5T seront déviés vers la E411.

La traversée d’Athus et de Rodange sera interdite, à l’exception de la circulation locale.

Par ailleurs, depuis début mai 2020, le SPW a commencé les travaux de réalisation d’un nouveau giratoire en N830, il en suit déjà quelques désagréments sur cette voirie.

D’autre part, faisant suite à l’interruption des chantiers dues à la crise sanitaire actuelle, les travaux n’ont pas su être réalisés au printemps et pourraient être reportés en août 2020, le SPW projette de réaliser des travaux sur le pont du chemin de fer “rue de Freihaut”. Sur ce pont, quatre bandes existent, il est prévu de maintenir une bande dans chaque sens pendant toute la durée des travaux.

Personnes de contact

A l’administration communale de la Ville d’Aubange :
Frank COSTA ANDRADE
Michaël FRANZIL
mobilite@aubange.be
063/43 03 10

Chez IDELUX :
Stéphane WILKIN
stephane.wilkin@idelux.be
0496/57 36 82

Rétablissement après coupure de votre compteur à budget  

Si vous avez bénéficié de la PÉRIODE DE NON COUPURE PENDANT LE CONFINEMENT et que vous ne vous êtes pas rendu dans un point de rechargement avant le 3 juillet à 23h, votre compteur a été coupé. Pour rétablir la situation et bénéficier d’énergie, vous devez VOUS RENDRE DANS UN BUREAU D’ACCUEIL ORES afin de RECEVOIR UNE CARTE DE DÉPANNAGE pour relancer votre compteur.

1. Munissez-vous de votre carte de rechargement et rendez-vous dans un bureau d’accueil ORES afin de recevoir votre carte de dépannage.
2. Passez la carte de dépannage dans votre compteur. Votre compteur se relance et vous avez de l’énergie durant 10 jours maximum.
3. Passez le plus rapidement possible votre carte de rechargement habituelle dans votre compteur et assurez-vous que le code 9 s’affiche sur la droite de l’écran. Ensuite, présentez-vous dans un point de rechargement afin d’y passer votre carte. ATTENTION, vous ne devez pas mettre d’argent sur celle-ci. Si vous n’avez pas effectué cette démarche après 10 jours, votre compteur sera de nouveau coupé.

Pour bénéficier de l’aide COVID-19, recommencez l’opération compteur-borne-compteur. Vous avez jusqu’au 30 octobre pour bénéficier des 100 € pour l’électricité et des 75 € pour le gaz.

Retrouvez la liste des bureaux d’accueil ORES et leurs horaires habituels sur www.ores.be/cab.
HORAIRE D’OUVERTURE SPÉCIAL le samedi 4 juillet de 8h à 16h et le dimanche 5 de 9h à 12h (à l’exception du bureau d’accueil de Perwez)

ARLON
Av. Patton, 237
Du lundi au vendredi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 15:30

Page 1 of 147

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén