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L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Budget participatif – Édition 2024

Article mis en avant

Cette année encore, la Ville d’Aubange lance son budget participatif. L’an passé, 4 projets ont pu être financés. Pour cette édition 2024, ce sera peut-être votre tour?

À partir de ce 4 mars et ce jusqu’au 26 avril, vous pouvez soumettre votre projet à l’administration communale d’Aubange. Celui-ci sera ensuite analysé pour s’assurer de sa recevabilité puis soumis aux votes des citoyens, via le réseau social Facebook.

Les règles du jeu cette année :

  • Une enveloppe de 30 000€ sera répartie entre les projets citoyens les plus populaires ;
  • Les formulaires devront être entièrement remplis (voir pièce en bas de l’article) ;
  • Votre projet doit être une plue value au territoire d’Aubange ;
  • Les thématiques mises à l’honneur sont : le bien-être et la convivialité. Vous pouvez aussi proposer des projets qui favorisent la mobilité, la communication, l’accès au logement, le tourisme, l’intégration sociale, la protection de l’environnement naturel et du patrimoine, la valorisation des ressources locales, etc. ;
  • Interdiction de faire des bénéfices grâce au projet.

Bref, vous avez compris : les règles sont les mêmes que les années précédentes. Vous trouverez le règlement ci-dessous.

Les porteurs de projet devront réaliser toutes les démarches nécessaires à la clarification et à la définition de l’action qu’ils souhaiteraient voir se concrétiser y compris sa faisabilité et son coût. Ils devront ainsi prendre contact avec les tiers éventuellement impliqués. Cette responsabilisation des citoyens leur permettra de mieux appréhender le fonctionnement d’une administration communale.

Vos projets et formulaires peuvent être :

               – envoyés par mail à l’adresse communication@aubange.be ;

               – déposés dans la boîte aux lettres au 22 rue Haute à ATHUS ;

               – déposés à l’accueil entre 8h30 et 12h ou 13h30 et 16h30.

Budget participatif – formulaire

Budget participatif – règlement

OTP : Rue de Longeau

Article mis en avant

La société LAMBERT FRÈRES S.A procède à la pose d’une conduite d’eau, sis rue de Longeau à 6791 ATHUS.

En raison des travaux précités, le stationnement et la circulation des véhicules à moteur seront interdits sur l’Impasse du Château d’Eau et sur la portion de la rue de Longeau située entre la rue Altzinger et la rue des Chasseurs Ardennais à 6791 ATHUS du 11/09/2023 au 31/03/2024 ;  

Une déviation sera mise en place via la rue Champêtre sur le territoire communal de Messancy, les rues Muhlenberg, Le Pas-de-Loup (entre les numéros 81 et 90), la rue Bellevue, la rue de Guerlange (entre les numéros 1 et 77) et la rue de la Montagne sur le territoire communal d’Aubange.

Les travaux de la rue de Longeau seront répartis en quatre tronçons en vue de conserver un accès au stationnement pour les riverains.
Les places où se stationner durant les travaux seront indiquées. L’entreprise en charge des travaux garantit que des espaces de stationnement seront mis à disposition en suffisance.
Durant la phase A, il sera uniquement interdit de se stationner du côté des travaux entre le numéro 98 rue d’Athus (à Longeau) et le numéro 120 rue de Longeau.

Merci de votre compréhension.

OTP -LAMBERT-FRERES S.A – rue de Longeau – Pose d’une conduite d’eau

 

ENGAGEMENT D’UN ÉDUCATEUR SPÉCIALISE AU RÔLE D’ANIMATEUR

La Ville d’AUBANGE procède au recrutement d’un éducateur spécialisé au rôle d’animateur (h/f/x) – à mi-temps – à titre contractuel – barème IFIC 14 – pour le CPAS d’AUBANGE et constitution d’une réserve d’engagement.

Le dossier de candidature est :

– A adresser sous pli recommandé au Collège communal d’Aubange, rue Haute 22 à 6791 ATHUS ;

ou

– A envoyer par mail au Service du Personnel de la Ville d’Aubange (un accusé de réception sera renvoyé) à job@aubange.be ;

ou

– A déposer contre accusé de réception au Service du Personnel de la Ville d’Aubange, rue Haute 38 à 6791 ATHUS.

Les candidatures doivent être rentrées pour le 26 avril 2024 au plus tard, la date de l’accusé de réception faisant foi.

DESCRIPTION DE L’OFFRE : Recrutement éducateur spécialisé pour le CPAS

Prolongation: CONSTITUTION D’UNE RÉSERVE D’ENGAGEMENT D’ASSISTANTS SOCIAUX POUR LE CPAS D’AUBANGE

La ville d’Aubange procède à la prolongation de l’engagement d’assistants sociaux (H/F/X) – à temps plein ou à temps partiel – à titre contractuel – niveau B1 – pour le CPAS d’Aubange et constitution d’une réserve d’engagement.

Le dossier de candidature est:

A adresser sous pli recommandé au Service du Personnel de la Ville d’Aubange
rue Haute 22 à 6791 ATHUS

ou
– A déposer contre accusé de réception au Service du Personnel de la Ville d’Aubange
rue Haute, 38 à 6791 ATHUS

ou
– A envoyer par mail au Service du Personnel de la Ville d’Aubange (un accusé de réception sera renvoyé)
job@aubange.be

Les candidatures doivent être rentrées pour le 22 avril 2024 au plus tard, la date de l’accusé de réception faisant foi.

DESCRIPTION DE L’OFFRE – Avis réserve assistants sociaux B1- CPAS Aubange

PROLONGATION : Offres d’emploi – Étudiants – Aides-soignants / Aides-cuisiniers / Auxiliaires polyvalents

Le CPAS de la Ville d’Aubange procède à la prolongation du recrutement d’étudiants (H/F) à titre contractuel :

Les dossiers de candidature sont:

– à adresser sous pli recommandé à la Ville d’Aubange, rue Haute, 22 à 6791 ATHUS

OU
– à déposer contre accusé de réception au Service du Personnel de la Ville d’Aubange, rue Haute, 38 à 6791 ATHUS

OU
– à envoyer par mail au Service du Personnel de la Ville d’Aubange (un accusé de réception sera renvoyé): job@aubange.be

Les candidatures pour ces postes à pourvoir doivent être transmises pour le 12 avril 2024 au plus tard, la date de l’accusé de réception faisant foi.

Collecte du 1er avril (lundi de Pâques)

800 inscrits pour notre ville plus propre !

Ce week-end, ce sont pas moins de 800 inscrits qui ont arpentés les rues de la ville afin de les rendre plus propres!

 

Pour la dixième année, Be Wapp a rassemblé des volontaires aubangeois motivés et solidaires.

Employés communaux, échevins, élèves,… tous ont répondu à l’appel lancé.

 

 

3h à deux dans la Grand Rue d’Athus…

Prochainement, de nouveaux cendriers publics seront installés et des cendriers de poche seront distribués dans le cadre du plan d’action local.

 

 

 

 

 

Merci et bravo à tous pour cette action menée avec brio !

4 pistes pour gérer les eaux de pluie et diminuer le risque d’inondations

L’intercommunale IDELUX Eau propose 4 pistes pour gérer les eaux de pluie et diminuer le risque d’inondations.

Les eaux de pluie sont parfois à l’origine de terribles inondations. À l’inverse, lors d’épisodes de sécheresse, nous en manquons. Cette eau est surtout une ressource précieuse que nous devons apprendre à mieux gérer à l’échelle de notre habitation. Car une gestion intégrée des eaux pluviales présente plusieurs avantages. Par exemple, en favorisant l’infiltration des pluies là où elles tombent, on renforce le cycle naturel de l’eau, on limite le rejet d’eau propre à l’égout et on réduit le ruissellement à l’origine des inondations. Comment faire ? Voici quatre conseils.

1. Réutiliser l’eau de pluie
En installant une citerne d’eau de pluie, cette eau peut être réutilisée pour certains usages dans la maison : toilettes et arrosage du jardin principalement. Vous réduisez ainsi votre consommation d’eau potable. Économique et écologique.

2. Déconnecter vos gouttières
Si vous ne disposez pas d’une citerne à eau de pluie, vous pouvez malgré tout limiter le rejet des eaux de toiture dans les égouts en les dirigeant vers des zones perméables de votre jardin. Vous pouvez notamment créer un jardin de pluie ou une noue paysagère (espace végétalisé de faible profondeur).

3. Rendre vos sols perméables
Nous avons tendance à imperméabiliser les abords de notre habitation, ce qui signifie que l’eau ne peut pas s’infiltrer dans le sol. En cas de fortes pluies, cela peut s’avérer problématique. Pour réduire l’imperméabilisation du sol, vous pouvez rendre vos aménagements plus perméables en choisissant des revêtements adaptés qui laissent l’eau s’infiltrer.

4. Oser les toitures stockantes
Les toitures plates couvertes de cailloux ou végétalisées permettent de stocker l’eau de pluie et de favoriser son évapotranspiration tout en jouant un rôle d’isolant thermique et acoustique.
En suivant ces conseils, vous contribuez à préserver l’eau, à réduire les inondations et à embellir notre environnement !

4 vidéos pour apprendre à gérer vos eaux

En matière de gestion des eaux usées et pluviales, il nous reste pas mal de progrès à faire ! L’intercommunale IDELUX Eau vient de réaliser 4 vidéos sur des thématiques importantes. Allez-y, jeter un coup d’œil !

>>> Plus d’infos ? www.idelux.be > Eau et sur la chaîne You Tube Groupe IDELUX

💡Une coupure de courant est planifiée le 27/03/2024 de 08h30 à 12h30 à ATHUS. 🔌

🔎Rues impactées:
📌6791 ATHUS – RUE DE L’HOTEL DE VILLE 2 – 10 (pairs)
📌6791 ATHUS – RUE DES SPORTS 2500
📌6791 ATHUS – RUE DES SPORTS 41/1 – 45 (impairs)
📌6791 ATHUS – RUE DES SPORTS 42 – 44 (pairs)

👉Pour plus d’infos : https://info.ores.be/interruption

C’est le printemps au service travaux !

 

Grand Feu HALANZY

Le Syndicat d’Initiative AMIFER d’HALANZY organise son traditionnel « Grand-feu », le samedi 23 mars 2024, sur le site au fond de la rue de Nickbas à 6792 HALANZY.

En raison de la manifestation précitée, la circulation et le stationnement de tous les véhicules à moteur seront interdits sis  rue de Nickbas à 6792 HALANZY, depuis le carrefour de la rue de l’Abîme jusqu’à l’entrée de la zone habitée rue de Nickbas et en allant vers Musson jusqu’à la limite territoriale entre les deux Communes, du samedi 23/03/24 à partir de 8h00 jusqu’au dimanche 24/03/24 à 8h.

Un itinéraire de déviation sera mis en place par les soins des organisateurs afin que les véhicules engagés dans les rues précitées puissent accéder vers leur destination. Une déviation sera mise en place depuis la rue de Nickbas par la rue des Carrières, la rue du Cimetière et par la rue du Moulin pour les automobilistes arrivant de Battincourt et souhaitant rejoindre le village d’Halanzy.

OTP – Grand Feu Halanzy

 

Collecte des pesticides et de leurs emballages

Adoptez des pratiques naturelles au jardin et rapportez vos pesticides au recyparc

Rapporter les pesticides et leurs emballages au recyparc et adopter des pratiques naturelles au jardin est aujourd’hui plus que jamais nécessaire. Vous pouvez par exemple accueillir les pollinisateurs et leur offrir le gîte et le couvert, utiliser des alternatives aux pesticides ou encore gérer l’eau de pluie au jardin.
Concernant les restes de pesticides dont on souhaite se débarrasser, la première règle est de ne jamais jeter ces produits à la poubelle ! Ne les videz pas non plus dans l’évier et encore moins dans la rigole, les égouts ou les avaloirs. Les stations d’épuration ne sont pas adaptées pour traiter ce type de polluants qui se retrouveraient alors rejetés dans nos rivières.

La solution ?

Que ce soit pour les emballages vides ou pour les vieux pesticides qui encombrent votre garage, c’est au recyparc qu’il faut les rapporter, dans la catégorie DSM (Déchets spéciaux des ménages).
Remettez-les à votre préposé. Notez que les pesticides d’usage professionnel et leurs emballages sont interdits dans les recyparcs. Pour ces déchets, des collecteurs agréés proposent leurs services.

Participez au concours
Du 21 mars au 20 juin, l’asbl Corder, en collaboration avec la COPIDEC et les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, organise un concours. Si vous vous rendez au recyparc pour y déposer vos déchets de pesticides, prenez-vous en photo et participez au jeu sur https://plantez-protegez-triez.corder.be/.

Les gagnants seront tirés au sort et recevront un bon d’achat de 200 € à dépenser dans une jardinerie labellisée « Jardiner Sans Pesticide ».
-> Plus d’infos ? www.idelux.be et https://plantez-protegez-triez.corder.be/

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