News Aubange

L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Évacuer les eaux épurées par infiltration : guide pratique

Un outil indispensable pour ceux qui construisent un nouveau bâtiment

En tant que particulier, il n’est pas toujours simple de comprendre comment il faut gérer ses eaux usées domestiques. Qu’on se trouve en zone d’assainissement collectif ou autonome, il y a certains principes à respecter.

En zone d’assainissement autonome, les eaux usées sont épurées sur chaque parcelle par un système d’épuration individuelle (SEI). Néanmoins, après ce traitement, les eaux contiennent toujours des bactéries dont certaines peuvent être pathogènes et présenter des risques pour la santé.

Selon le Code de l’eau, les eaux épurées doivent être prioritairement évacuées par infiltration via des drains de dispersion. Cependant, dans certains cas, ce mode d’évacuation ne pourra pas être envisagé en raison de certaines contraintes, qu’elles soient techniques, environnementales ou liées à la parcelle. L’enjeu est donc de s’assurer que l’infiltration est réalisable.

C’est bien là tout l’objectif de ce guide pratique qui établit la liste des critères auxquels il faut être attentif lors du choix du mode d’évacuation des eaux épurées. Plus précisément, ce guide vous aide à vérifier les contraintes du terrain, vous explique comment réaliser un test de perméabilité, et enfin, vous détaille comment dimensionner et mettre en œuvre le dispositif d’infiltration ainsi que les prescriptions techniques à respecter.

Bref, ce guide vous dit tout sur la manière d’infiltrer les eaux épurées.

Les capsules de boissons (café…), c’est dans le sac bleu PMC !

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les capsules de café (et autres boissons) sont à jeter dans le sac bleu PMC. Pour la Belgique, cela permettra de collecter 4 500 tonnes de matériaux supplémentaires.

Quels déchets ?

Cette nouvelle consigne concerne les capsules de café, mais aussi de thé, de chocolat chaud et autres boissons chaudes, qu’elles soient en aluminium ou en plastique. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’ôter l’opercule, ni d’en vider le contenu.

Pour plus d’informations sur le tri des PMC.

Équipe mobile de la Fédération des Maisons Médicales avec le soutien de la Wallonie

Dans le cadre de l’afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine, la Fédération des Maisons Médicales avec le soutien de la Wallonie a mis en place une équipe mobile ayant pour mission de renforcer la promotion et la prévention de la santé ainsi que l’accès aux soins des réfugié·e·s ukrainien·ne·s.

Sur demande, l’équipe mobile se rend sur le lieu de vie à la rencontre des réfugiés ukrainiens (qu’ils soient hébergés par un citoyen wallon, dans un logement individuel ou dans hébergement collectif) afin de déceler et répondre à leurs besoins bio-psycho-sociaux par de l’écoute, de l’information, de la sensibilisation et de l’orientation.

L’équipe mobile propose des accompagnements individuels ainsi que des séances d’information collectives avec les services compétents (en ukrainien ou russe).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure de présentation de l’équipe mobile et de leurs actions.
Cette brochure est destinée à un large public et notamment des professionnel·le·s de la santé et de l’action sociale.
Afin de faire connaître ce service et de toucher les publics concernés, n’hésitez pas à imprimer et à diffuser largement l’information.

Pour de plus amples informations :

Pour demander un accompagnement ou davantage d’informations : equipes.mobiles.ukraine@fmm.be

Vous pouvez également diriger les réfugiés ukrainiens vers le guide pratique du SPW, disponible en ukrainien sur https://www.wallonie.be/fr/ukraine/foire-aux-questions, où ils trouveront les coordonnées de la permanence téléphonique mise en place par l’équipe mobile chaque vendredi. Sur ce même lien, les pouvoirs locaux et services d’aide trouveront également un guide pratique qui leur est spécifiquement dédié.

Vente publique du Waikiki et du Midway à Athus

Mise en vente publique de deux maisons de commerce situées à Athus.

Le mardi 07/03/23 à 12h débuteront les enchères pour la vente publique de deux maisons de commerce sur Athus ; il s’agit de l’ancien Waikiki (bâtiment appartenant à l’administration communale d’Aubange) et de l’ancien Midway (appartenant à un privé). Ces bâtiments sont situés en plein centre d’Athus et sont très bien desservis.

Ces biens sont à détruire et reconstruire, ou à rénover, avec obligation de respecter les conditions urbanistiques/paysagères/d’aménagement en vigueur sur le territoire de la Ville d’Aubange et avec obligation de respecter les conditions spéciales imposées dans le cahier des charges de vente des biens. Le tout d’un seul tenant et vendu en un seul bloc.

Mise à prix : 310.000€

Fin des enchères le mercredi 15/03/23 à 12h.

Pour plus d’informations sur les biens mis en vente, ainsi que pour s’inscrire à cette vente aux enchères, rendez-vous sur >> ce lien <<.

* Pour les personnes qui ne sont pas de nationalité belge, merci de bien vouloir contacter Monsieur Nicolas PEIFFER, le notaire, assigné à cette vente, au 063/38 83 30 pour pouvoir vous inscrire sur la plate-forme.

Collecte des pneus agricoles usagés de type « silo »

Grâce au soutien de notre Commune, de la Province du Luxembourg et d’IDELUX Environnement, les agriculteurs peuvent bénéficier d’une réduction de 72 % sur le coût de la collecte et du recyclage de leurs pneus de silos. Un service avantageux et facile, car IDELUX Environnement assure toute l’organisation du service : du chargement des pneus à la ferme jusqu’à leur valorisation.

L’objectif principal de cette action est de favoriser le recyclage des vieux pneus de silos, tout bénéfice pour l’environnement, l’économie et notre cadre de vie.

Une réduction de 72 % pour les 500 premiers pneus

IDELUX Environnement assure l’organisation du service, la mise à disposition de conteneurs et leur évacuation.  La Province de Luxembourg et notre Commune interviennent chacune à raison de 1 € TVAC par pneu (jusqu’à maximum 500 pneus par exploitation agricole).  Ainsi, le coût total pour la collecte et le recyclage de 2,77 € TVAC par pneu est ramené à 0,77 €  TVAC par pneu à charge de l’exploitation agricole.

Une deuxième vie pour les pneus des silos

Les pneus de silos ainsi récoltés seront recyclés en de nouveaux matériaux. Les pneus trop abîmés seront quant à eux valorisés énergétiquement notamment dans les fours à ciment.

Comment bénéficier de cette collecte ?

Le service proposé concerne uniquement les pneus de silos déjantés de type tourisme (voiture, camionnette ou moto) . Il est accessible aux agriculteurs, à titre principal ou complémentaire, dont le siège d’exploitation et le domicile sont situés en province du Luxembourg et sera valable jusqu’au 31 décembre 2024. Les agriculteurs seront invités, par courrier, à participer à cette action. Toutes les infos et le formulaire de participation sont également disponibles sur www.idelux.be et www.province.luxembourg.be.

Contact :

IDELUX Environnement,

Arnaud LEIJDECKERS

Chemin des Cœuvins – 6720 HABAY-LA-NEUVE

Tél. : +32 63 42 00 43

Mai : arnaud.leijdeckers@idelux.be

Salon du Vin à Halanzy

Fermeture du service Urbanisme

Le service Urbanisme sera exceptionnellement fermé mardi 07/02/23.

Il sera ouvert jeudi 09/02 à la place.

Merci de votre compréhension.

Constitution d’une réserve de recrutement d’électriciens pour le service Travaux de la Ville d’Aubange

La Ville d’Aubange procède à une réserve de recrutement d’électriciens (h/f), niveau D2 et D4, pour le service Travaux.

 

Les dossiers de candidature sont à adresser :

– Sous pli recommandé au Collège communal d’Aubange, rue Haute 22 à 6791 ATHUS

ou

– A déposer contre accusé de réception au Service du Personnel de la Commune d’Aubange, rue Haute 38 à 6791 ATHUS

ou

– A envoyer par mail au Service du Personnel de la Commune d’Aubange (un accusé de réception sera renvoyé) à job@aubange.be

Les candidatures doivent être rentrées pour le 28 février 2023 au plus tard.

Description des offres : D2

                                           D4

Plan Communal de Mobilité

Après 3 ans de travail, le Conseil communal de la Ville d’Aubange a approuvé, ce lundi 30 janvier 2023, l’étude du Plan Communal de Mobilité réalisée par les bureaux d’études TRANSITEC, ICEDD et Schroeder et Associés.

Ce Plan Communal de Mobilité préconise 8 mesures à hauts impacts qui vont réellement changer la vie des citoyens et des usagers :

  • La fluidification de l’Avenue de l’Europe en accord avec le Plan National de Mobilité du Ministère Luxembourgeois des Transports ;
  • Un plan de circulation pour la N88 traversant les localités d’Athus, d’Aubange et de Halanzy ;
  • Des aménagements pour favoriser les transports publics;
  • Une régulation du stationnement sur Athus ;
  • Des aménagements sur la mobilité des poids-lourds;
  • Renforcer les liaisons piétonnes;
  • Renforcer les liaisons cyclables en coopération avec les pays voisins ;
  • Modérer les vitesses et dissuader le transit dans les villages.

Ces objectifs ont été étudié avec les différents partenaires wallons mais également transfrontaliers afin de modifier complétement les pratiques de mobilité aux frontières.

Curieux d’en savoir plus ?

Une présentation de ce Plan Communal de Mobilité sera donnée le 6 février 2023, jour du lancement officiel de l’enquête publique, à partir de 19h30 à la Salle de la Harpaille, rue du Clémarais à Aubange.

Le Bourgmestre de la Ville d’Aubange François KINARD, son responsable des services urbanisme et mobilité de la Ville, Frank COSTA ANDRADE, son conseiller en mobilité, Antoine CRASSET et le Directeur du bureau d’étude TRANSITEC, Fabien GARCIA, seront présents pour répondre à toutes questions, craintes et remarques.

Nous espérons une large participation.

Recrutement d’étudiants (h/f) – aides-soignants – a titre contractuel – pour le CPAS d’Aubange et constitution d’une réserve de recrutement 2023-2024

La Ville d’Aubange procède au recrutement d’étudiants (h/f) – aides-soignants – à titre contractuel – pour le CPAS d’Aubange et constitution d’une réserve de recrutement 2023-2024.

Les dossiers de candidature sont à adresser :

– A adresser sous pli recommandé au CPAS d’AUBANGE, à l’attention de la Gestionnaire des Ressources Humaines de la Résidence BELLEVUE, avenue de la Libération n°39 à 6791 ATHUS

ou

– A envoyer par mail à la Gestionnaire des Ressources Humaines de la Résidence BELLEVUE (un accusé de réception sera renvoyé) : personnel-mrs@aubange.be

ou

Sur rendez-vous : à déposer contre accusé de réception auprès de la Gestionnaire des Ressources Humaines de la Résidence BELLEVUE, avenue de la Libération n°41 à 6791 ATHUS.

Les candidatures doivent être rentrées pour le 28 février 2022 au plus tard.

Description du recrutement – Étudiants Aides-soignants

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