Première vision urbanistique de la Plaine du Brull

Les auteurs de projet de la rénovation urbaine, les trois bureaux d’architectes désignés pour concevoir les aménagements (Agua, A.3 et Alinea Ter), ont rendu leurs premières esquisses pour la Place du Brüll et le futur Centre d’Athus. 

Les prémices

La vision urbanistique englobe diverses fiches-projet de la rénovation urbaine :

  • La fiche n°3 : périmètre compris entre la rive ouest de la Messancy (plaine du Brüll) et la rue Floréal – communément appelé “ancien parc à sangliers”;
  • La fiche n° 7 : rive gauche de la Messancy – la plaine du Brüll;
  • La fiche n°10 : ensemble de bâtiments se situant entre la rue de Rodange et la rue des Jardins – en face de la plaine du Brüll;
  • Une partie de la fiche n°6 : la coulée verte et bleue, le long des cours d’eau.

Cet espace a été identifié comme étant l’endroit idéal pour construire un centre-ville, actuellement manquant à Athus.

L’objectif de la mission confiée aux architectes était donc l’aménagement du quartier et l’intégration d’un équipement public, un bâtiment à vocation culturelle. Ce dernier pourrait, tel qu’imaginé initialement, abriter en son sein, au cœur d’Athus, le Centre Culturel ainsi que les musées et diverses activités (théâtre, cours de musiques, etc.). Un véritable pôle culturel, moderne et multifonctionnel !

Précisons tout de même que la réalisation du projet est conditionnée à l’obtention de subsides européens.

Les premières esquisses

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, deux scénarios ont été envisagés par les urbanistes quant à l’implantation de la structure culturelle :

  • Dans la première vision, le pôle culturel serait construit à la rue de Rodange, en lieu et place des bâtiments actuellement à l’abandon, dont deux sont propriétés communales et le dernier en cours d’acquisition. Nous parlons des 16, 18 et 20-22 rue de Rodange (ancien 1,2,3 – café Roma – ancien Auto Tuning) ;
  • Dans la seconde version, le bâtiment public est dessiné sur la plaine du Brüll, au nord.

Des bâtiments, commerces et logements sont placés sur la plaine afin de refermer les espaces, occulter les cours et jardins des habitations existantes. Leur disposition crée un lieu convivial au centre. De plus, une passerelle est projetée afin de rejoindre la rue Floréal et un nouvel axe est mis en place entre la rue de Rodange et la rue de Jardins, reliant ainsi le futur centre-ville et la zone commerciale des Acacias.

Et ensuite ?

Ces propositions représentent une première base de travail. Elles ne constituent pas le projet final et seront sujettes à modifications en fonction notamment des avis des citoyens. En effet, les idées récoltées lors des ateliers participatifs et sur Fluicity pourront améliorer le projet.

Nous vous rappelons donc l’invitation à l’atelier participatif du 28 janvier 2020 (infos ici) ainsi que la possibilité offerte aux citoyens de partager leurs idées sur l’urbanisation du site par le biais de la plateforme citoyenne Fluicity (c’est par ici). 

Co-construisons la future Grand Place d’Athus

La Ville d’Aubange et l’Université de Liège vous donnent rendez-vous le 28 janvier 2020 à 19h à la salle polyvalente à Aubange pour un atelier participatif axé sur l’aménagement de la Place du Brull. Inscriptions obligatoires !

📌 Résultats du premier atelier qui a réuni 32 citoyens aubangeois : https://www.aubange.be/…/compte-rendu-atelier-participatif…/

📢 Vous ne pouvez pas être présent ? Postez vos idées sur Fluicity : https://www.flui.city/aubange/projects/36426?lang=fr

Appel à candidatures : Prix du Luxembourg 2020

Le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge (CACLB) organise une nouvelle édition du Prix du Luxembourg.

Le concours triennal d’arts plastiques s’adresse aux artistes âgés de moins de 35 ans, œuvrant dans les domaines du dessin, la peinture, la gravure, la photographie, la vidéo, la sculpture, la sérigraphie, la céramique, la performance, l’architecture, le stylisme, l’installation, les arts sonores et numériques, ayant une relation avec la province du Luxembourg, soit en y étant né, soit en y étant domicilié depuis au minimum un an, soit en y ayant une pratique artistique.

Véritable tremplin pour la jeune création contemporaine du Luxembourg belge, il a permis de révéler plusieurs talents qui font aujourd’hui l’objet d’une reconnaissance professionnelle dans le milieu artistique. Parmi les lauréats du prix figurent Charles-Henry Sommelette (2017), Katherine Longly (2014), Gauthier Pierson (2007), élodie Antoine (2004), Rohan Graëffly ou encore Laurent Antonelli (1997).

L’édition 2020 du Prix du Luxembourg donnera lieu à une exposition collective qui sera présentée sur le site de Montauban-Buzenol durant l’automne. Un prix unique d’un montant indivisible de 2500 € sera en outre attribué à un candidat.

Les candidatures sont à envoyer pour le 1er mai 2020 au plus tard.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du CACLB:
+32 (0)63 22 99 85
bureau@caclb.be
www.caclb.be

Fiche d’inscription et règlement 

Compte rendu atelier participatif : « Construisons ensemble la future place du Brüll »

Animatrice :
Catherine ELSEN (LUCID-ULiège)
Athus, le 27-11-2019

Le 27 novembre dernier, 32 Aubangeois se sont réunis afin d’entamer une réflexion sur le développement de la place du Brüll à Athus. Alors qu’un atelier préparatoire de type world café avait fait ressortir l’intérêt des habitants pour la mixité sociale, culturelle et générationnelle, une étude sur la plateforme Fluicity avait mis en valeur les attentes des Aubangeois quant au développement d’un centre culturel. L’atelier du 27 novembre avait donc pour objectif de poursuivre la dynamique participative à Aubange et d’engager les participants dans la définition de la future place du Brüll et d’un centre culturel associé.

Méthodologie

La soirée s’est structurée en cinq grandes phases.

Ice-braker

La première phase permet aux participants de faire connaissance. En effet, ils sont invités à se répartir de façon aléatoire autour de 6 tables et sont encouragés à choisir une image de porte parmi celles proposées. Chacun peut alors se présenter et expliquer pourquoi il/elle souhaiterait ouvrir la porte choisie.

Identification du patrimoine existant

Ensuite, les participants sont invités à réfléchir au patrimoine existant sur la commune d’Aubange, à Athus et même plus précisément sur la place du Brüll. Qu’est-ce qui forme le patrimoine culturel, naturel, construit et symbolique de la ville ? Quels éléments du quotidien sont à conserver ? Qu’est-ce qui constituerait la « vitrine » de la région ? Toute les idées sont alors écrites sur des post-its et placées de façon aléatoire sur des supports partagés.

Imaginez votre future place du Brüll idéale

Pour cette 3ème étape, nous nous sommes focalisés sur l’espace public. À partir du patrimoine existant, les habitants sont invités à imaginer la future place du Brüll idéale. Ils peuvent alors noter tout ce qu’ils voudraient trouver dans cet espace, selon l’existant, les besoins et leurs envies.

Imaginez le futur bâtiment public

Cette fois, les participants sont invités à se focaliser sur le futur bâtiment, à vocation culturelle,
évènementielle et muséale. Ils peuvent alors reprendre les idées qu’ils ont eues précédemment, les développer ou en ajouter de nouvelles. Ils sont libres de parler des fonctions que pourraient accueillir le bâtiment, des besoins auxquels il doit répondre…

Convergence vers la cible Mark Raison

Lors de cette dernière phase, les habitants reprennent et classent les idées qu’ils ont pu noter et/ou garder lors de la phase précédente. Ils les ordonnent alors selon deux axes. Le premier classe horizontalement les idées de la plus difficile à la plus facile à implémenter. Le deuxième axe vertical classe les idées selon un ordre de priorité. On a alors quatre cases nuancées de « priorité basse » et « difficile à implémenter » à « priorité haute » et « facile à implémenter »

Résultats

Au terme de la soirée, pas moins de 216 idées ont été proposées par les six tablées de participants. La figure ci-dessous résume 6 centres d’intérêt qui ont été abordés : fonctions internes, espaces extérieurs, accessibilité, dimensions culturelles, image et architecture et autres…

Comme le montre la figure ci-dessous, les 216 idées peuvent être regroupées selon 21 sujets entrant dans les 6 thématiques présentées au-dessus.

Ces 21 sujets ont ainsi été placés sur la cible de Mark Raison.

La suite …

Les Aubangeois sont à nouveau invités ce 28 janvier à 19h à la salle polyvalente  (inscriptions au 063/38 12 50) pour poursuivre la co-conception de la future place du Brüll. Il s’agira cette fois de concrétiser certaines idées prioritaires en « fiches projets », qui seront ensuite soumises à des étudiants et jeunes entrepreneurs réunis pendant le Hackathon « Citizens of Wallonia », organisé courant du 6 au 8 mars 2020. Pendant trois journées intensives de travail collaboratif, les participants à ce Hackathon mettront leurs compétences de concepteurs, d’ingénieurs, d’architectes, d’informaticiens, d’électroniciens ou encore de designers au service des fiches projets soumises par Athus, avec pour objectif de proposer des prototypes de solutions qui pourront ensuite faire l’objet de tests d’usages par les citoyens Aubangeois.

Rendez-vous avant le 28 février sur Fluicity pour partager vos idées à l’adresse www.flui.city/aubange ou via l’application mobile gratuite et téléchargeable sur les plateformes de téléchargement classiques (Google et Apple).

Fiche retour du premier atelier

Rénova+ : appel aux candidats rénovateurs

APPEL aux candidats rénovateurs !

  • Vous souhaitez diminuer votre facture d’électricité et/ou de chauffage ?
  • Vous souhaitez savoir comment mettre en place de petites actions pour baisser vos consommations ou rénover plus en profondeur votre habitation ?
  • Vous ne savez pas par où commencer ?

L’opération RÉNOVA+ est là pour vous !

Une coordination et un accompagnement neutre tout au long de votre projet. Un ensemble d’experts adhérant à une charte et à votre disposition(conseillers énergie, guichet énergie, architectes, coopérative de financement, banques, entreprises de rénovation et d’isolation, chauffagistes, fournisseurs de matériaux, etc.)

Quelles étapes si j’adhère à rénova+ ? 

  • Vous posez candidature via le formulaire disponible en ligne ;
  • Un conseiller en énergie se rend chez vous pour un check-up électricité et chaleur de votre logement ;
  • Vous recevez une analyse estimative des possibilités de travaux de rénovation énergétique ;
  • Vous faites réaliser un audit énergétique complet de votre logement (obligatoire pour accéder aux nouvelles Primes Habitation de la Wallonie) ;
  • Vous bénéficiez de conseils et êtes accompagné tout au long de votre projet : conseils techniques, analyse des devis, montage financier (primes et possibilités de financement), études de rentabilité, accompagnement administratif ;
  • Vous pouvez assister à des conférences / formations sur le thème de l’énergie ;
  • Après les travaux, vous vous engagez à suivre et à communiquer vos consommations énergétiques et à participer à l’évaluation du projet RÉNOVA+

Pour quels travaux ?

  • Petits travaux et équipements économiseurs d’énergie
  • Isolation de tuyaux de chauffage, pompe de circulation, programmateur horaire…
  • Isolation de la toiture
  • Modification du système de chauffage
  • Isolation des façades
  • Remplacement des châssis
  • Remplacement des éclairages
  • etc.

J’adhère !

Séances d’information
Salle du conseil communal à 19h
20 janvier à Virton
21 janvier à Musson
22 janvier Florenville

Contact
Nathalie MONFORT, Parc naturel de Gaume
063/45 71 26
n.monfort@pndg.be

Calendrier 2020 de collecte des déchets

Cliquez-ici pour consulter le calendrier 2020 de collecte des déchets.

Pour que les collectes en porte-à-porte se passent bien :

  • Respectez les consignes de tri présentées dans le calendrier. Sortez vos déchets entre 20h la veille et 7h le jour de la collecte. En juin, juillet et août, en fonction des conditions météo, les collectes sont susceptibles de débuter plus tôt. Nous vous conseillons de sortir vos déchets la veille à partir de 20h.
  • Déposez les sacs ou les papiers/cartons en bordure de voirie, bien visibles, devant votre habitation.
  • Évitez que les déchets gênent la circulation ou qu’ils se dispersent (si nécessaire, nettoyez la voirie). En cas de travaux sur la voirie, vos déchets doivent être déposés à la
    limite du chantier.

Recyparc

  • Aubange (6790) – Zoning industriel – 063 38 73 25
  • Horaire d’ouverture été (du 01/05 au 31/10) : Du lundi au vendredi de 10h à 19h – Le samedi de 9h à 18h. Horaire d’ouverture hiver (du 01/11 au 30/04) : Du lundi au vendredi de 10h à 18h – Le samedi de 9h à 18h.
  • Les dates de fermeture de votre recyparc sont reprises dans le calendrier.

Rénopack – Rénoprêt : des prêts à taux 0

Comment financer votre projet de rénovation ?
Pensez aux aides-primes, prêts- de la Wallonie !

Au-delà des petits gestes et des petits investissements, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux d’une certaine ampleur pour améliorer, de manière structurelle, les performances énergétiques de votre logement.

Que vous soyez propriétaires occupant, propriétaire bailleur ou copropriétaire, des solutions existent pour entreprendre, dès maintenant, vos travaux de rénovation !

Changement de châssis, remplacement de chaudière, isolation….. ; c’est par milliers d’euros que se chiffrent alors les devis et il n’est pas toujours aisé pour un ménage de dégager cet argent.

La Wallonie a développé, via la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) et le Fonds du Logement, le prêt à taux réduit ou au taux zéro qui est accessible à 80 % des ménages wallons. Ce prêt permet d’investir dans de nombreux travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements.

Sous certaines conditions, le prêt peut atteindre jusqu’à 60.000 €, le remboursement par mensualité est étalé sur une période de maximum 30 ans (en fonction des revenus du ménage et du projet).

Que vous financiez vous-même vos travaux ou que vous  optiez pour un prêt à taux zéro, vous pourrez bénéficier des primes Habitation pour de nombreux travaux. Plus d’information disponible sur primeshabitation.wallonie.be ou auprès du Guichet Energie Wallonie d’Arlon (063/24 51 00).

Pour plus de renseignements en province de Luxembourg, vous pouvez contacter :

Province de Luxembourg
Grand rue 1 à Libramont
063/21 26 61
ecopack@province.luxembourg.be

Crédit Social du Luxembourg
Rue Général Molitor 22 à Arlon
063/23 26 74
v.pypaert@creditsocial-lux.be

Famenne-Energie 
Rue Saint Laurent 14 à Marche-En-Famenne
084/24 48 81
info@famenne-energie.be

La Terrienne du Luxembourg
Rue Porte Haute 21 à Marche-En-Famenne
084/32 21 02
Terlux1307@gmail.com

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT!

Statbel : Enquête sur les forces de travail

Depuis 1983, Statbel, l’office de statistique, et Eurostat organisent l’Enquête sur les Forces de Travail auprès de 20.000 ménages. Cette enquête analyse la situation d’emploi de chaque membre des ménages choisis. Elle porte notamment sur le travail et la recherche d’emploi, les études, le chômage et la pension. Les résultats de l’enquête permettent d’établir des statistiques sur le marché du travail comparables au niveau international.

Plusieurs ménages de la Commune d’Aubange ont été intégrés à l’échantillon. Ils ont été sélectionnés de manière aléatoire dans le registre national et recevront, la visite d’un enquêteur. Une lettre leur a été adressée pour les avertir dans laquelle figure le nom de l’enquêteur. 

Les enquêteurs seront à Athus pendant 3 semaines à partir du 13 janvier 2020. Pour toute interrogation, n’hésitez pas à composer le numéro de téléphone gratuit du Contact Center (0800 120 33 joignable de 9h à 17h). 

Co-construisons la future Grand Place d’Athus, un cœur de ville culturel !

Émettez vos idées d’aménagement de la Place du Brull à Athus grâce à l’application de participation citoyenne Fluicity !

Dans le cadre de la rénovation urbaine d’Athus, la Ville d’Aubange vous propose d’émettre votre avis sur l’aménagement de la Place du Brüll à Athus !

La plaine a été identifiée par les auteurs de projets comme l’endroit idéal pour construire un centre-ville, actuellement manquant à Athus. Les architectes travaillent sur une proposition d’urbanisation et c’est dans ce cadre, que les acteurs communaux vous donnent la parole pour proposer des projets !

Même si rien n’a encore été dessiné ou décidé, l’idée sur la table est d’y construire un véritable pôle culturel. On y retrouverait un nouveau Centre Culturel, plus grand, plus moderne, avec des salles éventuellement dédiées à des activités diverses telles que des cours de musique, théâtre… Ce serait également l’occasion d’éventuellement relocaliser les musées au cœur d’Athus.

Les citoyens ont déjà été entendus grâce à l’organisation d’un atelier participatif le mercredi 27 novembre 2019, mené en collaboration avec l’Université de Liège. Les idées qui ont été émises sont les suivantes : un terrain de pétanque, un jardin botanique, des activités pour les jeunes (skatepark, street work out, plaine de jeux), une halle couverte dédiée à l’organisation de marchés couverts, de braderies, expositions, etc. La convivialité semblait être le maître-mot de la soirée ! Les participants imaginaient un café, une brasserie, qui pourrait accueillir le public.

Vos idées seront soumises aux auteurs de projet dans le cadre de leurs travaux en cours. Ils seront évalués en termes de coût et en fonction des contraintes techniques. Malheureusement, toutes les idées ne pourront pas être concrétisées mais soyez sûrs que la Ville d’Aubange en prendra bonne note. Nous tenons à préciser que la réalisation du projet est conditionnée à l’obtention de subsides européens. Les contributions citoyennes seront d’ailleurs un atout majeur lors du dépôt de la candidature par la Ville.

A votre imagination !

Rendez-vous avant le 28 février sur Fluicity pour partager vos idées à l’adresse www.flui.city/aubange ou via l’application mobile gratuite et téléchargeable sur les plateformes de téléchargement classiques (Google et Apple).