News Aubange

L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Offre d’emploi – réserve de recrutement d’employés de bibliothèques

Description de l’offre

Budget participatif 2020 : le choix final

Après avoir récolté les votes des citoyens sur les divers projets soumis dans le cadre du budget participatif, il ne restait plus qu’à poser le choix final. Quel projet recevrait quel subside ?

Bonne nouvelle ! Le Conseil Communal, lors de la séance du lundi 07 septembre, a décidé de suivre l’avis des citoyens et d’octroyer la somme budgétisée par les porteurs de projets « potager » et « terrain de loisir », soit respectivement 10.015€ et 7.191,22€. Le total des deux premiers projets étant inférieur à l’enveloppe de 30.000€ (17.206,22€), le Conseil a décidé de subsidier à hauteur de 12.793,78€ le projet du skatepark (estimé à 19.999,14€ par les candidats), arrivé en 3ème position lors des votes citoyens.

Nous félicitons une nouvelle fois tous les participants qui se sont prêtés au jeu et remercions les citoyens qui ont participé au vote sur la plateforme Fluicity. En attendant la concrétisation des 3 projets … Vivement la découverte des idées 2021 !

Fermeture temporaire de la bibliothèque de Rachecourt

En raison de son déménagement, la bibliothèque communale de Rachecourt sera fermée  du 28/09/20 au 11/10/20.

Merci pour votre compréhension.

Consultation publique sur Circular Wallonia, la stratégie de déploiement de l’économie circulaire

La Wallonie souhaite recueillir votre avis !

Le 16 juillet 2020, le Gouvernement wallon a adopté en 1ère lecture un avant-projet de la Stratégie de déploiement de l’économie circulaire : Circular Wallonia. Un résumé du texte est disponible en ligne et le texte complet est également accessible via ce lien. Vous pouvez réagir jusqu’à la fin du mois de septembre.

Cette consultation porte sur le plan d’actions de Circular Wallonia. Elle est composée de plusieurs parties :

  • La présentation de la stratégie
  • Les axes, les ambitions et les mesures de la stratégie
  • La stratégie dans son ensemble

Comment a été élaboré cet avant-projet ? 

La stratégie a été construite en intégrant des préoccupations économiques, sociales et environnementales et en suivant une démarche à la fois top-down et bottom-up.

Dans ce cadre-là, différents processus de consultations des parties prenantes ont eu lieu durant la première moitié de l’année 2020. Ce processus comprend notamment la consultation des administrations et des unités d’administration publique (UAP) pour la définition des actions à mettre en œuvre. Un travail d’analyse de ressources documentaires et d’expériences issues d’autres pays et régions a également été mené. Pour l’élaboration des actions spécifiques aux chaînes de valeur prioritaires, 7 groupes de travail spécifiques composés des principales parties prenantes, seront mis en place et se réuniront à la rentrée.

Quelle est la suite du processus?

Durant l’été 2020, plusieurs consultations sont organisées, dont celle-ci. Toutes les remarques et suggestions venant enrichir cette stratégie seront intégrées dans le texte de la Stratégie dans le courant du mois d’octobre 2020. Le dernier axe relatif aux chaînes de valeur prioritaires sera finalisé au travers de tables-rondes rassemblant des acteurs clés des secteurs concernés dans le courant des mois de septembre et d’octobre 2020.

Infos et consultation ici

Pour de plus amples informations : economiecirculaire@spw.wallonie.be

Hello Belgium Railpass : un pass de 12 voyages en train gratuits

Vous avez certainement appris que le gouvernement a décidé de mettre gratuitement un pass de 12 voyages en train à la disposition de tout résident en Belgique afin de relancer l’économie belge et de promouvoir le rail en tant que transport public. Ce pass a été baptisé Hello Belgium Railpass. Du 5 octobre à fin mars, il pourra être utilisé pour parcourir chaque mois deux trajets en train dans notre pays. La SNCB désire tout mettre en œuvre afin que chacun puisse profiter de ce railpass au cours des mois à venir.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre au plus tard, chaque résident de ce pays âgé de plus de 12 ans (ou qui aura 12 ans d’ici fin mars 2021) peut introduire une demande pour un Hello Belgium Railpass en ligne via hello-belgium.be en mentionnant son numéro de registre national. Pour rappel, les enfants de moins de 12 ans voyagent de toute façon gratuitement. Le pass en version papier est ensuite envoyé par la poste à l’adresse figurant dans le registre national. Afin d’éviter toute ruée massive dans les gares durant la crise du coronavirus actuelle, il ne sera pas possible d’obtenir le pass aux guichets.

De plus, le numéro de téléphone spécial 02/300.15.15 a été mis en service pour aider les personnes qui ont des difficultés à compléter le formulaire en ligne ou celles qui n’ont pas accès à internet. La SNCB estime en effet qu’il est important que ceux qui ont le plus besoin du pass gratuit ne soient pas exclus.

Fête laïque 2021, les inscriptions sont ouvertes !

Votre enfant est en 6ème primaire et entrera en secondaire en septembre prochain ? Et s’il fêtait cette étape avec d’autres jeunes de son âge et ses proches ? Avec la Fête laïque, c’est possible !

La Fête laïque permet aux enfants de marquer le passage important de l’enfance à l’adolescence. Elle consiste en un spectacle préparé par et pour les enfants qu’ils présentent sur scène, au printemps, devant leur famille. En se basant sur des sujets de société : solidarité, écologie, pauvreté, migration… ils font part aux adultes du regard qu’ils portent sur le monde.

La Fête laïque est un moment précieux pour les enfants ! C’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes et de partager des moments de réflexion, de solidarité, de rires et de bonne humeur !

Pssssst… l’année 2021 sera particulière ! En effet, les enfants inscrits en 2020 qui ont vu leur fête annulée en raison du covid-19 et ceux inscrits pour 2021 prépareront ensemble le spectacle. Les anciens partageant aux plus jeunes leur expérience liée à leur entrée en secondaire.

Informations pratiques

La Fête laïque de la région d’Aubange, Messancy et Musson se déroulera le dimanche 9 mai 2021 à 15h00 au Centre culturel d’Athus. Elle s’adresse à tous les enfants de 6ème primaire. Les frais sont pris en charge par les comités locaux et l’entrée au spectacle est gratuite.

Plusieurs rencontres sont organisées préalablement pour la cohésion du groupe et la création du spectacle. Il est dès lors important d’inscrire votre enfant le plus rapidement possible.

Inscriptions : CAL/Luxembourg ASBL 061/22 50 60  ou courrier@cal-luxembourg.be

www.calluxembourg.be

La rentrée du Centre Sportif Local

PSYCHOMOTRICITE PARENTS-ENFANTS

Séance de psychomotricité accompagnée d’un membre de la famille. Le parent est autant acteur que l’enfant, afin de créer un moment de partage privilégié. Les séance se déroulent les mercredis après-midi de 14h30 à 15h15 de la prématernelle à la 2ème maternelle. Prix : 180€ pour l’année. Séances d’accoutumance à l’eau à la piscine d’Herserange (sous réserve de leurs conditions d’accès) et d’initiation vélo (prévues durant l’année).

PSYCHOMOTRICITÉ

Séances de psychomotricité générale sans accompagnant. Ces cours sont encadrés par des professeurs d’Education Physique. Les séances se déroulent les mercredis après-midi de 15h15 à 16h de la 3ème maternelle à la 1ère primaire. Prix : 180€ pour l’année. Séances d’accoutumance à l’eau à la piscine d’Herserange (sous réserve de leurs conditions d’accès) et d’initiation vélo (prévues durant l’année).

MULTISPORTS Méthode A.S.C.E.N.D.I.N.G.

Il s’agit d’une méthode d’apprentissage ludique véhiculant des valeurs sportives qui permettra à votre enfant de découvrir, sur plusieurs années, différents sports et différentes activités. Les séance sont prévues les vendredis de 17h à 18h pour les enfants de 7 à 11 ans. Prix : 150 € pour l’année.

BADMINTON

Des terrains sont à votre disposition les vendredi de 17h à 18h pour des séances libres. Prix : 10€ par terrain et par séance. Les séances sont encadrées par un moniteur de 18h à 19h. Prix : 50€ par session (12 séances). Renseignements & inscriptions obligatoires : cslsport@aubange.be – Tél. : 063/38 60 58.

Fermeture du service logement

Attention !
Le service logement sera exceptionnellement fermé les lundis 14 et 21 septembre 2020.
Toutes nos excuses pour le désagrément !
Merci d’avance pour votre compréhension.

Circulation à Halanzy et Battincourt : sécurisation des participants au jeu à énigmes

Afin de garantir la sécurité des participants au jeu d’énigme organisé à Halanzy et Battincourt principalement (voir article précédent), le Collège communal a pris diverses ordonnances de Police ce lundi 07 septembre 2020 et des panneaux ont été placés. Des marquages au sol sont également prévus.

De ce fait, du 7 septembre au 10 novembre 2020 :

  • La circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits sur la rue de l’Abîme depuis son intersection avec la rue Nickbas à HALANZY et son intersection avec la rue des Septfontaines à BATTINCOURT. 
  • Les cycles ne pourront être doublés et la vitesse sera limitée à 30 km/h dans les rues des Buissons, des Carrières, des Fossés, Saint-Rémy, et de la Résistance depuis son intersection avec la rue des Carrières à celle avec la rue Saint-Rémy à HALANZY. La priorité de circulation est aux cycles et autres modes doux !
  • La circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits depuis la rue de la Grotte 7 à BATTINCOURT jusqu’à son intersection avec la piste cyclable de type RAVel reliant AIX-SUR-CLOIE à BATTINCOURT. Nous précisons que la grotte reste accessible aux personnes s’y rendant notamment pour la prière.
  • Une sécurisation du carrefour sera réalisée afin de permettre la traversée du carrefour entre la rue du Moulin, chemin de la Batte et la rue de l’Abîme et sur la Grand’Place à HALANZY.
  • Les cycles ne pourront être doublés et la vitesse sera limitée à 20 km/h dans la rue Chanoine Paul Ley et à 30km/h dans les rues des Lavandières, de la Belle Vallée, du Berceau d’Or et de la Batte à BATTINCOURT.
  • Les cycles ne pourront être doublés et la vitesse sera limitée à 20 km/h sur la Grand Place à 6792 HALANZY.

Certaines de ces interdictions ne visent pas les riverains (résidents ou propriétaires des axes concernés) et des accès sont réservés à des catégories d’usagers (cavaliers, piétons, tracteurs, etc.). Nous vous invitons à bien regarder les panneaux apposés.

Représentation visuelle des aménagements sur les cartes ci-dessous :

Carte de la circulation Halanzy

Carte de la circulation Battincourt

Les rues cyclables

Si vous êtes passé par Battincourt ou Halanzy ces derniers jours vous avez pu constater la création de rues Cyclables dans les centres des deux localités. Ces rues cyclables sont caractérisées par un panneau et un marquage au sol bien distinct. Cette mesure assez récente et prônée par le Gouvernement wallon dans le cadre de la politique de déconfinement post-COVID est cadrée par le code de la route et a des répercutions assez importantes sur notre pratique de circuler.

Tout véhicule à moteur peut circuler sur ce type de voirie. Toutefois le cycliste y est toujours prioritaire par rapport aux véhicules motorisés, ainsi une voiture ne peut dépasser un vélo circulant sur une rue cyclable et sa vitesse est donc limitée à 30 km/h comme le précise l’article 22novies du Code de la Route.

Dans les rues cyclables, le cycliste peut utiliser toute la largeur de la voie publique lorsqu’elle n’est ouverte qu’à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation. Toute rue cyclable est accessible aux véhicules à moteur. Ils ne peuvent toutefois pas dépasser les cyclistes. La vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h.

Les Bandes cyclables suggérées

Ces aménagements qui sont assez présents dans le reste de la Belgique viennent également d’être installés sur notre territoire communal. En effet, les rues Nickbas, du Moulins et des Buissons à Halanzy, ainsi que les rues Septfontaines, de la Marquise et de l’Etang à Battincourt ont été aménagées avec des Bandes Cyclables Suggérées.

Les bandes cyclables suggérées, 2 aspects :

  • d’une part, elles indiquent la meilleure position à adopter sur la chaussée pour le cycliste ;
  • d’autre part, elles attirent l’attention des autres usagers sur la présence éventuelle de cyclistes.

Cet aménagement est généralement envisagé si la vitesse des véhicules est réduite et si la densité de la circulation est faible. La bande cyclable suggérée n’est pas une piste cyclable et fait donc partie intégrante de la chaussée. La bande cyclable suggérée n’a pas de statut juridique. Il s’agit d’une mesure de soutien en cas de trafic mixte. Le trafic motorisé et les cyclistes se partagent la chaussée. Dans les situations de conflits possibles, notamment lors du dépassement ou du croisement d’un cycliste, la bande cyclable suggérée contribue à indiquer la zone à éviter à l’automobiliste.

Les Pistes Cyclables

La piste cyclable est l’aménagement cyclable le plus connu, qu’elle soit marquée ou séparée, cette piste permet de consacrer une partie de la voirie (chaussée ou trottoir) à la circulation des bicyclettes mais également à une série d’autres modes de circulation comme les trottinettes (électriques ou non), les rollers, ou de tout cyclomoteur ne dépassant pas la vitesse de 25km/h comme le précise l’Article 9 du Titre II du Code de la Route portant sur les Règles d’usage de la voie publique :

«  Lorsque la voie publique comporte une piste cyclable praticable, indiquée par des marques routières telles que prévues à l’article 74, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A sont tenus de suivre cette piste cyclable, pour autant qu’elle se trouve à droite par rapport au sens de leur marche. Ils ne peuvent pas suivre une telle piste cyclable lorsqu’elle se trouve à gauche par rapport au sens de leur marche.

Lorsque la voie publique comporte une piste cyclable praticable, indiquée par le signal D7 ou D9, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A sont tenus de suivre cette piste cyclable, pour autant qu’elle soit signalée dans la direction qu’ils suivent. Toutefois, lorsqu’une telle piste cyclable se trouve à gauche par rapport au sens de leur marche, ils ne sont pas tenus de la suivre, si des circonstances particulières le justifient et à condition de circuler à droite par rapport au sens de leur marche.

Lorsqu’une partie de la voie publique est indiquée par le signal D10, les cyclistes doivent faire usage de celle-ci.

Les tricycles et quadricycles sans moteur dont la largeur, chargement compris, est inférieure à 1 mètre peuvent également emprunter la piste cyclable. 

Là où la vitesse est limitée à 50 km par heure ou moins, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues de classe B et de speed pedelecs peuvent emprunter, dans les mêmes circonstances, la piste cyclable indiquée par le signal D7 ou par les marques routières telles que visées à l’article 74, à condition de ne pas mettre en danger les autres usagers qui s’y trouvent.

Lorsqu’une vitesse supérieure est en vigueur, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues de classe B et de speed pedelecs doivent emprunter, dans les mêmes circonstances, la piste cyclable indiquée par le signal D7 ou par les marques routières telles que visées à l’article 74, lorsqu’elle est présente et praticable. »

En somme, les pistes cyclables marquées par le panneau D10 accueillent une circulation ne pouvant dépasser les 25 km/h, ainsi aucune séparation n’est nécessaire entre les piétons et les cyclistes. Celles-ci ne peuvent être empruntées par des cyclomoteurs de classe B (cyclomoteur ne dépassant pas les 45 km/h) ou par les vélos électriques à haute vitesse. Au même titre, les piétons ne sont pas autorisés à circuler sur les pistes cyclables matérialisées par le panneau D7. Enfin les pistes matérialisées par le symbole D9 marquent une séparation par le biais d’une ligne ou d’un revêtement différent entre les piétons et les cyclistes. Ceci permet une meilleure répartition des usages au regard de la vitesse pratiquée.

Les vélos peuvent-ils rouler sur les trottoirs ? Seuls les vélos conduits par des enfants de moins de 10 ans peuvent emprunter les trottoirs en toutes circonstances. Passé cet âge, et conformément à l’alinéa 5 de l’Article 9.1.2. du Code de la Route, le vélo devra se retrouver sur la chaussée même si cette dernière n’est pas aménagée pour les cycles.

Les Chemins réservés

Les chemins réservés sont des voies qui, contrairement à une piste cyclable, sont des voiries qui peuvent avoir la largeur d’une voirie accueillant une circulation moteur. Aussi, certaines routes qui jusqu’à présent vous permettent de contourner des grands axes, ont pu faire l’objet d’un classement en chemin réservé et ce qui vous interdit d’y circuler à présent en voiture. Ces chemins réservés peuvent selon le code de la route accueillir un certain nombre d’utilisateurs, ces utilisateurs sont spécifiquement précisés sur le panneau.

Ainsi le code de la route précise :

« La circulation sur les chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs.

Article 22quinquies 1. Ne peuvent circuler sur ces chemins que les catégories d’usagers dont le symbole est reproduit sur les signaux placés à leurs accès. Toutefois, peuvent également emprunter ces chemins, moyennant autorisation délivrée par le gestionnaire desdits chemins, les véhicules de surveillance, de contrôle et d’entretien de ces chemins, les véhicules des riverains et de leurs fournisseurs, les véhicules affectés au ramassage des immondices. »

Ces chemins réservés sont souvent associés aux RAVel, sur notre commune, un chemin réservé reliant Aix-sur-Cloie à Battincourt est existant. Ce dernier a été aménagé pour sécuriser les piétons, les cyclistes et est ouverts aux cavaliers et aux véhicules agricoles, mais pas aux voitures. Le prolongement de ce RAVel jusque Musson est en test, tout comme la rue de la Grotte entre Aix-sur-Cloie et Battincourt.

Le code de la route précise également les priorités sur ces axes en indiquant que « les usagers de ces chemins ne peuvent se mettre mutuellement en danger ni se gêner. Ils doivent redoubler de prudence en présence d’enfants et ne peuvent entraver la circulation sans nécessité », d’autant plus que les jeux y sont autorisés.

L’utilisation des chemins réservés par des véhicules non-autorisés expressément sur les panneaux, et sanctionné d’une amende de 3ème catégorie du montant de 174€.

Jeu à énigmes : lancement ce mercredi 09 septembre !

La commune d’Aubange et le groupe Idelux vous dévoilent leur nouveauté 2020 : le jeu à énigmes “Mission secrète à Aubange”, un escape game à vélo gratuit, à partir du 9 septembre jusqu’au 10 novembre 2020.

Nous vous l’annoncions en juillet, le Collège communal de la Ville d’Aubange a approuvé la mise en oeuvre d’un jeu à énigmes intitulé  “Mission secrète à Aubange“. L’heure est à présent venue de vous lancer dans l’aventure ! On vous propose un parcours amusant, à réaliser à vélo, entre amis ou en famille, pour découvrir le village d’Halanzy et ses alentours.  Une expérience originale et ludique qui vous plongera dans la peau d’un véritable détective pour résoudre différentes énigmes captivantes.

Le jeu vous est proposé en phase TEST jusqu’au 10 novembre 2020. Ensuite, votre avis sera sollicité pour une évaluation.

Le jeu est accessible aux personnes âgées d’au moins 8 ans. Le temps estimé de l’activité est d’environ 3h. Nous vous conseillons de prévoir de l’eau, des vêtements adaptés à la météo et de quoi écrire (feuille et stylo).  Attention, il n’y a pas de sanitaires à disposition sur le parcours. Pour une meilleure expérience de jeu, nous recommandons de ne pas être plus de 6 personnes par équipe. Mais vous pouvez participer à plusieurs équipes qui s’affronteront !

L”inscription se fait sur le site de la commune. Une fois enregistré, vous recevrez un mail avec les explications et outils nécessaires dont une carte qu’il vous faudra imprimer ou visualiser sur votre smartphone. Vous serez alors équipés pour partir à l’aventure en toute autonomie. Vous pouvez également vous rendre au Syndicat d’Initiative d’Aubange pour obtenir directement les supports en version papier, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 (rue de Clémarais 26, 6790 Aubange).

Une fois votre mission réussie, diverses récompenses vous attendront dont un carnet de coloriages. Celui-ci pourra notamment vous donner droit à un bon d’achat à dépenser dans les commerces locaux et des entrées dans les musées de la commune. Pour cela, il vous suffit d’envoyer vos plus beaux coloriages à l’adresse secretariat@aubange.be. Ils seront partagés à la fin de chaque mois (septembre, octobre et novembre 2020) sur la page Facebook de la Ville. La publication qui recevra le plus de “Like” sera récompensée.

Le Code de la route s’applique durant tout votre circuit. Pensez à votre sécurité (casque, éclairage, sonnette…) ! La Commune ne saura être tenue responsable en cas de vol ou de détérioration de votre vélo pendant le jeu.

Scénario

« Félicitations, vous avez brillamment réussi les premiers tests du recrutement de nos futurs agents secrets. Mais il vous reste à présent l’ultime épreuve : la mission de terrain ! Nous allons tester votre sens de l’observation, vos capacités de déduction, votre esprit d’analyse et vos aptitudes physiques. Votre mission : démanteler un réseau de contrebande de Maitrank sévissant au Triangle des 3 frontières. Pour réussir votre épreuve, vous devrez identifier le chef de ce sordide réseau et la localisation de leur planque. Rendez-vous à la Grand Place d’Halanzy pour recevoir vos prochaines instructions. »

Le jeu « Mission secrète à Aubange » a été entièrement créé sur mesure par deux sociétés Françaises : Le Lapin Blanc et Au fil du dédale.

Sécurité du parcours – modification de la circulation

Afin de garantir la sécurité des participants, le Collège communal a pris diverses ordonnances de Police ce lundi 07 septembre 2020 et des panneaux ont été placés. Des marquages au sol sont également prévus. Plus d’informations dans l’article y consacré.

 

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Ville d'Aubange 2020