News Aubange

L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Nouvelle campagne “1 équipe de 11 millions”

Les autorités fédérales ont lancé une nouvelle campagne qui encourage les Belges à continuer leurs efforts en équipe, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

Les règles strictes contre le coronavirus, que nous respectons tous dans notre pays depuis maintenant 1 mois et demi, commencent à montrer doucement leurs premiers effets. Le nombre de contaminations a chuté et le nombre d’admissions à l’hôpital est également en baisse.

Mais la lutte n’est pas encore gagnée. La pression dans les hôpitaux reste particulièrement élevée et le virus est encore beaucoup trop répandu. L’important maintenant est de passer à travers les durs mois d’hiver. Et c’est uniquement possible si nous sommes solidaires et que chacun fait sa part, comme chaque joueur d’une équipe pourrait le faire.

Le message de la campagne est clair : il n’y a qu’ensemble que nous pouvons vaincre le coronavirus. Nous pouvons aider les héros des soins de santé en effectuant nous-même un petit acte de bravoure : respecter les règles et aider les autres quand on le peut.

Ce 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Ce 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Depuis plusieurs années, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF mènent des campagnes de sensibilisation contre les violences conjugales.

Différents supports et informations sont à votre disposition sur le portail : actionsociale.wallonie.be

Par ailleurs, cette année, la Wallonie met également en place un dispositif  « Relais » dans les pharmacies (établissements de proximité par excellence où règne un climat de confiance).
Ce dispositif permettra aux victimes d’avoir une écoute et d’être orientées vers les services d’aide spécialisés de prise en charge et d’accompagnement ou, en cas d’extrême urgence, vers la police.

BESOIN D’AIDE ?

Vous éprouvez le besoin de parler ? Vous vous posez des questions sur ce que vous vivez ou avez vécu ? Vous avez besoin d’aide ?
0800/30.030 – gratuit et anonyme 24h/24
Ou chat sur www.ecouteviolencesconjugales.be

Pour de plus amples informations : egalitedeschances.actionsociale@spw.wallonie.be

Programme de la campagne du Ruban Blanc 2020

Ce 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et c’est aussi le début de la campagne du ruban blanc.

Voici Le programme complet organisé par la Province de Luxembourg  en collaboration avec Vie Féminine, le Plan de Cohésion Sociale de Bouillon et les Acteurs de Sophie.

Participation au sondage Escape Game à vélo “Mission secrète à Aubange”

Suite à l’organisation d’un escape game “Mission secrète à Aubange” à vélo gratuit, la ville d’Aubange aimerait connaître votre impression sur ce jeu d’énigmes. La phase test a été clôturée le 10 novembre 2020 et la ville souhaite décider si celui-ci sera rendu permanent.
Ce sondage vise à recueillir vos avis et suggestions. 
Pour participer au sondage : Sondage Escape Game

Ordonnance Temporaire de Police : Rue de l’Étang

Le service Travaux de la Ville d’Aubange procède à des travaux de voirie sis rue de l’Étang à 6792 BATTINCOURT.

La circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits rue de l’Étang en direction de RACHECOURT et ce depuis son croisement avec la rue de la Marquise, du 24/11/2020 au 08/12/2020.

Une déviation sera mise en place via la rue de la Comtesse.

OTP Rue de l’Etang

 

Cars de renfort des lignes régulières du TEC

Suite à la décision du Gouvernement Wallon de renforcer les lignes d’autobus le nécessitant aux heures de pointe de la période scolaire, un marché public a été réalisé auprès des autocaristes privés. Il devait être mis en œuvre le lundi 16 novembre 2020 et devrait s’étendre jusqu’au 30 juin 2021. Les voyages à renforcer avaient été choisis sur base des fréquentations du réseau avant les vacances de la Toussaint.

Le principe de ces renforts est qu’un autocar suive un autobus TEC pour permettre aux passagers de se répartir dans les deux véhicules, évitant ainsi au maximum d’être trop proches les uns des autres. Ainsi, ces renforts peuvent être activés dans les cas où nous constations régulièrement ces derniers jours des voyageurs debout dans les autobus aux heures scolaires. Comme vous vous en doutez, le TEC a dû faire des choix. Il était en effet impossible voire inconcevable de dédoubler tous les parcours effectués par les quelque 2000 autobus en circulation à l’heure de pointe en Wallonie. La flotte d’autocars privés n’atteint tout simplement pas de tels chiffres ! Quelques 130 autocars sont dès lors mis à disposition du TEC.

Pour la direction territoriale luxembourgeoise, 18 autocars répartis sur les heures de pointe du matin, du mercredi midi et de début de soirée seront déployés. Par rapport à la première liste communiquée la semaine dernière, il y a quelques changements, liés aux analyses de cette semaine. Des renforts ont été ajoutés sur la ligne 68.

Votre commune est concernée.

Les clients TEC de votre entité bénéficieront donc de cet effort consenti par la Région et le TEC.

Concrètement, les renforts organisés le seront sur les lignes reprises ci-dessus. 

N° ligne

Libellé

Pôle(s) scolaire(s)

1

Marche – Marloie – Champlon – Amberloup

Bastogne

14

Manhay – Rencheux – Vielsalm

Vielsalm

55

Manhay – La Roche

La Roche

163c

Gouvy – Houffalize – Bastogne

Bastogne

13

La Roche – Melreux – ( prolongée  Marche en  11/2)

Marche/Barvaux

420

Nassogne – Jemelle – Aye – Marche

Marche

11/2

Melreux – Marche – Marloie

Marche

8

Bouillon – Menuchenet – Bertrix – Libramont

Bertrix/Libramont

51

Libramont – St-Hubert – Amberloup

Libramont/St-Hubert

66

Gedinne – Paliseul – Bertrix

Paliseul/Bertrix

68

Paliseul – Ochamps – Bertrix

Paliseul/Bertrix

22

Florenville – Arlon

Arlon

22/2

Florenville – Marbehan

Florenville

16

Arlon – Athus – Virton

Arlon

19 et 191

Arlon – St-Léger – Virton

Arlon

21

Battincourt – Athus – Arlon

Arlon

201

Châtillon – Rachecourt – Arlon

Arlon

165ab

Florenville – Virton – Saint-Mard (matin)

Virton

54/8

Vance – Etalle – Habay-la-Neuve  ( mercredi et soir)

Habay

Mesures relatives à l’organisation d’événements dans le cadre de la Saint-Nicolas – Circulaire du Gouverneur

Circulaire du Gouverneur qui concerne les mesures relatives à l’organisation d’événements dans le cadre de la Saint-Nicolas

Proximity, un catalyseur d’énergie citoyenne positive en faveur de la transition écologique et solidaire

Depuis des mois, nos vies sont impactées par la gestion de la crise COVID-19, nous obligeant à imaginer d’autres manières de vivre ensemble et à développer nos modes de vie et nos relations dans un écosystème plus local.
Cette situation exceptionnelle est l’occasion de découvrir à quels points les citoyens et les associations locales peuvent être sources de solutions en apportant leur contribution positive aux personnes, à la société et à l’environnement.
A travers un budget participatif ou d’autres actions reprises au PST, la fondation Be Planet est convaincue que la commune et tous les acteurs déjà actifs sur le territoire ont un rôle clé à jouer pour maintenir et renforcer cet élan citoyen porteur d’actions concrètes pour améliorer le bien-être et le vivre ensemble.

C’est pourquoi, nous vous proposons de vous joindre à la campagne Proximity lancée début 2020 avec le soutien de la Région Wallonne et les premières villes partenaires comme Andenne, Namur, Charleroi, Ottignies-Louvain-la-Neuve et qui permet de mobiliser tous les acteurs locaux – citoyens, associations, entreprises et entrepreneurs – en faveur de projets concrets portés par des citoyens dans votre commune.

Concrètement, la campagne Proximity c’est :

· Un appel à projets vers tous les projets citoyens en faveur de la transition écologique et solidaire, se déployant sur le territoire communal. Un jury indépendant composé notamment d’experts et de citoyens désignera les lauréats qui recevront un premier soutien financier de la Ville et un accompagnement par la Fondation Be Planet.

· Des rencontres entre les différents acteurs du territoire, pour favoriser les interactions, la connaissance de la réalité et des besoins de chacun et la construction de partenariats.

· Du soutien par les entreprises implantées ou actives localement, les entrepreneurs et les commerçants, invités à venir rejoindre cet écosystème innovant pour partager leur expérience et soutenir des actions concrètes proches de chez eux.

· Une grande campagne de mobilisation participative à l’échelle du territoire de la commune pour permettre à chaque acteur (citoyens, communes, associations) de connaître les projets et d’apporter leur soutien via des moyens financiers complémentaires (crowdfunding en option), du matériel, du mécénat de compétences ou du bénévolat pour renforcer les projets sélectionnés à l’issue de l’appel à projets.

Pour votre commune, Proximity est une solution clé en main, développée et prise en charge par la Fondation Be Planet avec le soutien de la Région Wallonne pour mettre en œuvre ou renforcer votre budget participatif de manière efficace, professionnelle et neutre.

Ottignies-Louvain-la-Neuve, Andenne, Namur, Charleroi sont les premières communes qui se sont engagées avec nous et les retours sont très positifs comme le témoignent ces articles de presse et reportage TV.

Vous souhaitez lancer Proximity dans votre commune en 2021 avec nous ?

N’hésitez pas à contacter Mr OOMS Michaël au 0479/47 53 30 ou  michael.ooms@beplanet.be pour plus d’informations.

 

APPEL A VOLONTAIRES : 2e vague pour la solidarité aussi !

Le numéro vert “Ecoute Violences Conjugales” 0800/30.030

Page 1 of 162

Ville d'Aubange 2020