Bonne nouvelle ! Le projet « Mobilité douce 3 Frontières » élaboré avec l’aide de l’intercommunale IDELUX Projets Publics dans le cadre d’un appel à projet du programme INTERREG V A Grande Région a été approuvé !

Ce projet, qui devrait voir le jour d’ici 2021 et dont le coût total est estimé à plus de 6.000.000 €, prévoit la création d’un itinéraire « doux » reliant les gares frontalières de l’agglomération des Trois Frontières (Messancy, Athus, Pétange, Longwy, Lamadelaine et Rodange).

Ce projet permettra sans aucun doute d’améliorer la qualité de vie sur l’agglomération du Pôle Européen de Développement et de renforcer les liens par-delà les frontières.

Concrètement, le projet prévoit trois tronçons de pistes cyclables continues et sécurisées : Messancy-Athus-Rodange, Pétange-Rodange et Saulnes-Longwy-Longlaville-Rodange.

Le tronçon Messancy-Athus-Rodange passera notamment à hauteur de la gare d’Athus.

Des parkings vélos sécurisés et des bornes de chargement pour vélos électriques seront installés et mis gratuitement à disposition des usagers dans les différentes gares belges et françaises desservies par le nouvel itinéraire. Du côté luxembourgeois, il est déjà prévu d’équiper d’abris vélos sécurisés (« Mbox ») la plupart des gares dans le cadre d’une action menée au niveau national.

Nous sommes donc très heureux de l’issue favorable de ce projet !

Le contrat de partenariat et la convention FEDER (Fonds européen de Développement Régional) seront bientôt signés par les divers acteurs de ce projet qui met en avant la coopération transfrontalière et participe pleinement aux enjeux environnementaux de notre époque.

3. 160512 choreme parcours VF2-page-001