L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Le nouveau réfectoire scolaire de Rachecourt : «c’est aussi un lieu d’éducation»

refectoire-1

Le samedi 1er octobre avait lieu l’inauguration du nouveau réfectoire scolaire et, par la même occasion, du nouveau local de l’accueil extra-scolaire à Rachecourt. Un événement attendu depuis de nombreuses années.

Quelques 150 personnes étaient présentes, le 1er octobre, à l’inauguration du nouveau restaurant scolaire à Rachecourt. Des parents, des élèves, divertis par un clown spécialement convié par l’Amicale des écoles de Rachecourt, mais également le corps enseignant au complet, des journalistes, le directeur de l’école communale (monsieur Rouard Benoit), les membres du Collège, madame la bourgmestre (Véronique Biordi) et madame Claire Dodion du Fonds des Bâtiments scolaires.

refectoire

Ce fut l’occasion pour le directeur de l‘institution scolaire de remercier toutes les personnes qui se sont investies dans le projet, mais également celles qui, au quotidien, travaillent à la préparation des repas, à la surveillance des enfants ou encore au service de garderie.

« Des personnes sans qui rien de tout cela ne serait possible », selon monsieur Rouard qui ajoute : « Cet accueil de qualité exercé par des personnes qualifiées est devenu incontournable si l’on veut maintenir un nombre suffisant d’enfants dans nos écoles rurales ».

Pour expliquer le projet, le directeur nous propose de remonter quelque peu le temps…

Tout a débuté par une pétition adressée au Collège communal il y a une quarantaine d’années. A l’époque, le groupement local de Vie Féminine réclamait l’ouverture d’un restaurant scolaire à Rachecourt pour les deux écoles, primaire et maternelle. Suite à leur requête, un restaurant scolaire fut installé dans l’ancienne école des filles.

L’ouverture de cette cantine fut à l’époque d’une importance majeure puisque certains parents d’élèves songeaient à inscrire leurs enfants dans un autre établissement faute de ce service. L’école d’Aubange livrait les repas tous les jours, mais le réfectoire était tout de même pourvu du nécessaire : assiettes, couverts, frigo, friture, etc. L’objectif poursuivi, à l’époque, était de maintenir les enfants des deux écoles dans le village. Aujourd’hui, il est d’une autre envergure.

« Il est question de permettre à un maximum d’enfants de prendre le repas de midi à l’école. Pour se nourrir, évidemment. Mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, à respecter des règles d’hygiène, apprendre à goûter différentes saveurs, apprendre à manger tout ce qui se trouve dans l’assiette. Bref, c’est aussi un lieu d’éducation », explique monsieur Rouard.

Sur un total de 130 enfants inscrits à Rachecourt (primaires et maternelles confondues), 80 repas chauds sont servis tous les jours. Au regard de ces chiffres, on comprend donc la nécessité d’ouvrir un nouveau réfectoire scolaire.

« La cantine située dans l’ancienne école des filles ne fait que 8 mètres sur 8… Ce n’est donc pas suffisant et puis il y a encore un an on se chauffait grâce au poêle à bois qu’on approvisionnait avant le temps de midi…», affirme le directeur de l’établissement.

image-refectoire

Un beau projet d’environ 430.000 euros subsidié à hauteur de 70% par la Fédération Wallonie Bruxelles. Les 30% restants ont été financés sur fonds propres par la Commune et concernent essentiellement la construction d’un local dédié aux activités extrascolaires. C’est l’entreprise Homel qui a été chargée des travaux, après adjudication publique.

La bâtisse aura vu le jour en seulement une année, puisque le chantier a débuté au printemps 2015, et accueillera donc les élèves de l’école communale de Rachecourt mais aussi ceux de l’école maternelle libre subventionnée pour un temps de midi convivial.

École communale de Rachecourt           École maternelle libre subventionnée de Rachecourt
149 Rue de l’Atre                                              285 rue de la Marne
Tél. : 063/ 67 50 27                                           Tél. : 063/ 67 55 05
GSM : 0496 / 26 42 69
epcrachecourt@yahoo.fr

Précédent

Séance publique de Conseil communal ce lundi 24 octobre 2016 à 19h30

Suivant

Besoin d’une attestation ? Pensez au guichet électronique

  1. Hello! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay. I’m undoubtedly enjoying your blog and look forward to new posts. ebaegeecbdgdfedg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ville d'Aubange 2020